Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien n'est réel sauf le hasard

Titre emprunté à Paul Auster.


Les journées passent un peu trop vite. Malgré mes efforts à les rallonger tant et plus, elles passent à l'allure du vent.

Compiler de jolies photos, passer de longs moments à regarder les visages surgit du passé, la poésie d'un nuage ou la courbe travaillée d'une jolie tasse de thé... Inutile, vain et plaisant.

Et puis la musique, de la musique, tout le temps. Dans mes oreilles, de la musique classique, de la pop commerciale facile, de la chanson à texte, tout, en fait, du moment que cela distrait mes pensées et m'emmène un peu ailleurs en moi.

Je me sens dans un état étrange, je n'ai envie que de beauté et de finesse à l'œil. Non pas que je veuille acquérir quoi que ce soit pour moi, mais j'ai juste l'envie de ne m'entourer que de beauté. Comme une nécessité d'échapper à la médiocrité de toutes forces.

Alors je regarde de belles images et j'écoute de belles chansons, des nappes de piano facile et des larmes de violons. Tout cela fonctionne assez bien sur l'humeur. Il y a comme un sentiment nouveau, un réveil à la vie. Grâce au printemps ? Une forme évoluée de printemps de l'âme en tout cas.

J'ai même trouvé le temps, enfin, de répondre à quasi tout les commentaires précédents, je m'en voulais tant de vous laisser sans réponse, comme un manque de respect à votre attention.

Vous croyez aux liens ? À des liens particuliers qui peuvent unir par delà les mots ? Je ressens parfois cela. Je vous observe, tous et toutes, ici ou ailleurs, je ris à vos textes ou bien j'en suis émue et je m'attache. Je me crée toute seule des liens envers les uns et les autres. J'ai beau clamer une certaine misanthropie, celle ci finit par relever de la posture, vu ma capacité finalement à m'attacher et à faire du lien. On se croit distante et cynique et on se découvre des capacités infinies d'attachement envers de quasi inconnu.

Etre heureux c'est accepter cela, et avoir envie de beauté autour de soi.

Faut croire que je vous aime tous bien, et que vous me rendez heureuse, à votre corps défendant.

Pourquoi dire cela ? Parce que je sais parfois sembler distante ou égocentrique, voire égotique. La communication n'a jamais été mon fort.

Dimanche, j'ai appelé ma mère, au bout de presque deux de silence de ma part. Non pas que nous soyons fâchés. Non, juste quand ça ne va pas, je me renferme et je coupe le son. C'est compliqué ensuite de revenir. J'essaie de changer à cet égard. J'essaie de ne pas voir le téléphone comme un ennemi. J'essaie d'accepter qu'on ait une mauvaise image de moi, même si elle est erronée : ça ne devrait pas être grave tout cela, du moment que j'ai encore accès à la beauté et au savoir, et que le lien puisse encore se tisser.

Mon Dieu, est-il possible de changer ? De devenir adulte ? Longtemps j'ai attendu un message, qu'un ange descendu du Ciel, ou n'importe qui en fait, vienne et me dise : A. il est temps, ça y est tu es adulte, tu sauras comment faire pour vivre maintenant. Personne  n'est jamais venu.

Personne.

Un ange peut-être, indifférent, simple et brut, le reflet dans le miroir, le cadeau du hasard.

Puis j'ai appelé ma mère.


 

Commentaires

  • c'est dingue comme parfois en lisant tes textes, j'ai l'impression que tu parles de moi. Celui là par exemple.

    Et en plus j'ai écouté cet album de Murat hier, c'est dingue hein ? ( si tu ne dis pas que c'est dingue, je démissionne!)

  • C'est dingue ma douce :) Mais tu sais que le hasard n'existe pas.

  • En même temps, on s'en moque de devenir adulte.

  • Bah ça vaut mieux en fait :)

  • j'etais a deux doigts de t'envoyer une lettre recommandée pour la démission, ouf! je la garde pour une prochaine fois

  • Oui bah non, t'en n'auras jamais l'occasion j'espère !

  • Je suis toujours émue quand je te lis

  • C'est qu'on se ressemble un peu je crois :)

  • L'intérêt de l'écriture (blog, tweet ou mail) c'est que nous gardons la maîtrise. Pas le téléphone dont je suis allergique.

  • Aucune maitrise avec le téléphone, c'est clair !

  • On sent du cheminement dans ce billet Océane et une sacrée remise en questions ! C'est tout à ton honneur. ;-)

  • La remise en question est un sport un peu national en somme :)

  • Je vois aussi le téléphone comme un ennemi... ;-)
    Le beau ça apaise l'âme, ça repose l'esprit.
    Je crois qu'on ne sait jamais quand on est adulte... qu'au fond on fait juste un peu semblant et qu'il ne reste que l'enfant en nous.
    Bisous ma belle.

  • Dommage qu'on ne puisse décider de ne faire que ce qui nous plait...Bisou :)

  • et bien ... je suis cet Ange dont tu parles (ou pas !)... mais mon gps est en rade... je ne suis pas loin ... je tourne autour .... je suis devant la grande ellipse du sport ....
    si le téléphone est ton "ennemi" envoies moi un pigeon !!!
    A part ton troll ,et encore , je pense que nous nous sommes tous amourachés de toi ... de tes ecrits de tes états d'ames ... et que cela devient récurrent maintenant ... de belles histoires virtuelles ,à notre corps défendant ou pas ...kiss

  • Oui, tu es un de ces anges, un ami-lecteur, un de ceux qui explique pourquoi j'écris :)

  • Tiens, faudrait peut-être que j'envoie un email à ma mère...^^
    Et moi je ne veux pas grandir.
    Et oui je crois qu'on peut s'attacher à des gens qu'on n'a jamais rencontrés, au-delà des mots, parce que c'est tellement plus simple que dans la réalité.
    Parce que dans la réalité je suis un ours. Un vrai. Je n'aime pas les gens. Ils finissent toujours par me taper sur les nerfs...

  • Appelle ta maman :)Grandir c'est compliqué et chiant...

  • Moi aussi je n'aime pas le téléphone, moi aussi je me demande quand vais-je devenir adulte mais nous sommes tous des enfants! Certains font semblant ! Le hasard? "C'est Dieu qui se promène incognito !" (A.Einstein). Belle journée à toi ;)

  • Elle est jolie la formule de Einstein :) belle semaine à toi !

  • Je pense qu'être adulte c'est aussi être en accord avec nos convictions, nos valeurs, nos choix. Parfois, on est radical mais c'est de la protection et de la clairvoyance.
    Ce que tu dis être négatif, en fait est très positif. Tu fais en fonction de ta vie, de toi. Il faut aussi savoir penser à soi et ne pas se laisser bouffer par les autres (aussi proches soient-ils)

  • J'essaie de penser comme ça, mais je dois être honnête, cela ne dispense pas d'erreurs...

  • "On se croit distante et cynique et on se découvre des capacités infinies d'attachement envers de quasi inconnu."

    On est jumelles, ma douce.

  • Oui, je te sens aussi comme ça, je te devines un peu :)

  • je me suis toujours dit que devenir adulte ça doit être ennuyeux. donc je préfère continuer d'avoir 16 ans max...
    et je pense qu'on peut s'attacher très fort, très vite à des gens qu'on ne connait pas dans la vraie vie que les autres considèrent comme vraie. C'est pas archi clair là tout de suite... ton billet est très touchant et je m'embrouille...

  • Tu ne t'embrouille pas bichette ! et tu fais partie de ces gens tellement attachants !

  • C'est marrant, je ne connaissais pas ce mot "égotique", merci ... Quant aux liens, oui je les ressens et m'y attache. Et j'irais même jusqu'à dire que parfois, les blogueuses et blogueurs m'entourent et me comprennent plus que ma propre famille ou ami. (j'enlève de la liste mon chéri bien évidement ;)).

  • Ahh l'égotisme et moi :) une longue histoire !

  • Ne pas voir le téléphone comme un ennemi, c'est ce que je devrais faire aussi...
    Ta mère est sûrement précieuse, même imparfaite, j'espère que c'est positif pour toi! Bises et vive le printemps!

  • Vive le printemps cher Sylvie :) Tes mots sont toujours un plaisir tu sais !

  • j'aime beaucoup ton billet du jour, en tous les cas je trouve que ta conscience des choses ne peut que te faire évoluer et c'est là le principal, tu es bien consciente de tes points faibles et tu es une battante (en tous les cas je te perçois ainsi)... on a tous nos défauts et je ne crois pas que la quête soit de devenir adulte mais d'évoluer dans le bon sens... perso je m'attache aussi et c'est chouette !

  • On ne cesse jamais d'évoluer en fait ! Le bonheur est sur le chemin :)

  • Ton billet est sacrément touchant... Oui, je ressens aussi le besoin, parfois de cette "solitude" des sentiments (enfin être entre soi et soi). Il est vrai que la vie "sur les blogs" et les liens qui se créent ont quelque chose d'étrange, de particulier que je ne saurais encore définir tant c'est une découverte.

  • Merci Chrys :) la poésie que tu sais faire partager chez toi est aussi un des ces liens qu'on est content d'attacher à soi :)

  • Tu devais pas aller à l'auto-école ce matin ?

    "Parce que je sais parfois sembler distante ou égocentrique, voire égotique."
    Mixed patterns. Tu affectes d'être distante. Tu es égotique. A l'extrême.

    "La communication n'a jamais été mon fort."

    La communication intime, non. Mais tu es une très bonne communicante. Un seul mot, plusieurs idées.

    http://www.lyricsmania.com/jattends_quelquun_lyrics_alain_souchon.html

  • C'est pas du jeu, tu me côtoie, tu me connais, tu sais mes défauts. Tu aurais pu rajouter que je suis aussi douce et aimable :)
    Pour le reste, tu as raison.

  • Soit dit en passant, va falloir que tu embauchez un correcteur ma poule, si tu te lances plus sérieusement dans l'écriture. Encore que, je trouve qu'il y a du mieux!!! Je t'envoie mes corrections par mail.

    Mais à part ça, belle déclaration à tes lecteurs/trices, à toi !

    Bizzzzzzzzzzzzz

  • Je t'embaucherai bien comme correcteur, si je peux te payer en chocolats ou assimilés :)

  • je suis émue. par toi. par ton texte. comment t'envoyer un email ? je ne trouve de lien nul part ?!

    sinon, tu peux aller voir sur mon blog, en prenant l'ascenceur, tu descends tout en bas avec ta souris et dans la rubrique liens (colonne de doite) tu trouves ça :

    poésie du hasard

    * FOUND Magazine
    * L'Austerblog (blog)
    * Le carnet rouge de Paul Auster

    il n'y a pas de hasard. juste de la poésie.

    love,
    BM

  • Il y a de très jolis hasard alors :)

  • ça y est Océane, j'ai trouvé ton email !

    à tout bientôt,

    BM

  • Etonnant le lapsus d'oubli de la période (heures, jours, semaines, mois, années...) dans la phrase "Dimanche, j'ai appelé ma mère, au bout de presque deux de silence de ma part". Allongez vous sur le divan...

    Joli texte ;-)

  • Même remarque, ça m'a sauté au visage.

  • @ Fred : il s'agit de 2 ans, qui ont passés comme 2 heures ou 2 siècles, je ne sais plus trop...

  • Pour compléter la pensée de Mr Auster, je dirais que la vie est pleine de hasards qui coïncident.

    Ce billet respire la sérénité. Ces moments d'apaisement font drôlement du bien quand ils arrivent, tout paraît plus évident & plus facile.

    (On y arrive grâce au temps & à soi- même, mais je trouve qu'il souffle sur ce post une "légère" brise amoureuse...)

  • Oui, la sérénité, c'est le plus important. Je ne sais pas trop comment l'apaisement survient, mais quand il est là, on le sent...

  • Tes textes sont de plus en plus beaux. Et ce titre est parfait de perfection, Paul Auster est un génie. Je me sens souvent dans cet état que tu décris, du coup j'écoute de moins en moins les informations, besoin d'éloigner le négatif du monde pour ne garder que le beau et le tendre.

  • Et toi tu es parfaite de gentillesse ma douce :) La beauté sauve le monde, je crois que c'est Dylan Thomas qui disait ça ?

  • Par moment, j'ai l'impression qu'on va me démasquer à tout instant et qu'on va s'écrier devant l'enfant que je suis. Imposture, imposture, criera la foule en colère! Et parfois je me sens très adulte.

    Mais j'attends encore l'intervention supérieure qui fera de moi une adulte à part entière.

    Ce que tu écris, c'est dingue par ce que, moi aussi...mais j'ai décidé d'arrêter de m'étonner de ce qu'on provoque soi-même, après tout. S'il n'y avait pas déjà certaines choses, je ne serai sans doute pas sur ce petit espace de toile, moi qui aimerais me croire misanthrope ou à tout le moins méfiante. J'ai juste peur que le beau disparaisse du monde, insidieusement d'abord et, pouf, plus rien. Alors je m'use les yeux à le traquer et j'ai peur d'en rater ne serait-ce qu'un centième de millième, par crainte que ce soit la dernière parcelle disponible.

    C'est fou. Et à la fois pas.

  • Pareil.
    Le complexe de l'imposteur, je le vis depuis longtemps, il y a peu de temps que j'ai mis un nom dessus et que je le sais partagé.
    Finalement, on vit très bien avec.

  • @ Eré : je suis assez d'accord sur ce sentiment d'imposture qui nous prend parfois...
    Tu crois qu'on est toujours bien lucide, face à nous même ? J'ai souvent l'impression d'être sincère, mais derrière, il y a une autre moi qui pousse et qui regarde...

  • Moi je t'aimerais encore plus lorsque tu répondras à mes emails.

  • Tout pareil (sans le S à aimerais).
    Mais surtout prends ton temps, fignole le contenu !

  • @ Angie Ah ma biche de Banfora, je crois que tu as matière à m'en vouloir: je repousse les choses pour mieux les faire et ne les fais point !! Je me rattraperai promis !

    @ Palaeksa :Que dire... Pardon ? :)

  • C'est si beau ce que tu écris ... Tu as un talent fou ! Et merci pour tous tes gentils commentaires ... Je reviens vite !

  • J'espère bien que tu vas vite revenir dans tes jolis appartements !

  • "Finalement finalement
    Il nous fallut bien du talent
    Pour être vieux sans être adultes"

    disait Jacques Brel ( http://www.youtube.com/watch?v=H1DpjXQUDsI ). Je revendique ce talent là, et ce n'est pas une imposture !

  • Voilà une belle référence, que je chantonne parfois :) Tu fais bien d'en parler...

  • C'est beau quand tu te livre comme ça

  • Merci Zaza :)

  • Oui, je crois aux liens, je crois aux anges et je crois je crois que ma mère est près de moi quelquefois. Profite de ta mère Océane, profite...

  • Oui, je vais essayer :)

  • Moi je crois au hasard. Finalement je ne crois qu'en ça, presque. Le hasard et les coincidences.

  • La vie n'est que ça quand on y pense :)

  • J'aime beaucoup ton article. Moi aussi je m'attache beaucoup aux blogueuses que je lis, à sens unique parfois je crois, mais bon, dans le fond, je m'en satisfais de les lire. Comme toi je me revendique un peu misanthrope, alors qu'en fait, j'aime les gens, en général, quand je fais l'effort. Tout ça pour dire que ton texte m'a beaucoup touchée !

  • On est tous un mélange compliqué de paradoxe, ce qui fait notre valeur d'ailleurs !

  • J'crois que quand on créé un blog et qu'on cherche le contact (aller sur le blog des autres, y laisser des commentaires...), on n'est pas égocentrique. On veut créer des liens. Au début, on n'y croit pas mais en fait, si. C'est vraiment ça.
    J'espère que tu vas garder régulièrement le contact avec ta mère. C'est important!

  • C'est difficile de vivre totalement égocentriquement. Vive les liens :)

  • très beau texte. je me reconnais dans ta vision du bloging

  • Merci :)

  • Devenir adulte... je pensais que ça arrivait avec les enfants, mais en fait non... je me demande si c'est possible en fait, du moins pour notre génération.

    Sinon, comme toi, c'est étrange mais j'ai aussi le sentiment de créer des liens avec les blogueuses que je lis.

  • L'arrivée de mon fils était une étape, mais pas celle que j'aurais crû :)

  • Ton txte c'est ce que j'aime dans les blogs, se retrouver en quelqu'un d'autre. Chez toi je m'y suis sentie comme chez une soeur, tout de suite, tu exprimes souvent ce que je n'arrive pas à dire.
    Et pour devenir adulte, je crois, comme Miss Brownie, que c'est le défaut de "notre génération peter pan". Pas envie de grandir, pas le temps, je me demande ce qu'on va transmettre à nos enfants.

  • !! Tu me touches énormément ! Je ne suis pas flattée mais émue, trouver des points d'ancrage dans le cœur des lecteurs c'est un cadeau magnifique !

  • bonsoir Océane,
    avec toi c'est "empathie sans laisser d'adresse" en qq sorte :-?...

  • Jolie formule Alf, et elle me correspond parfaitement :)

  • Ou bien devenir adulte, c'est ce moment où l'on prend conscience que non, personne ne nous tiendra la main pour le devenir. Il n'y a pas de garde-fou, il n'y a pas de manuel. Quand tu acceptes ça, tu es adulte : je ne suis pas sûre de l'accepter en fait...

    (Et j'ai acheté des boucles d'oreille Hello Kitty : ça craint...)

    Et cet appel, il t'a fait du bien j'espère. Et à ta mère aussi.

  • Oui l'appel a été salvateur, oui on ne devient pas facilement adulte, et surtout, surtout : vive Hello Kitty !!!!

Les commentaires sont fermés.