Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la recherche du livre


Je n'ose plus compter les tags en retard, mais je me rassure en me disant que l'essentiel est de penser à les faire...

Aujourd'hui je me penche sur le tag de Thé Citron : « comment tu choisis tes livres » !


Bien, bien, bien, je crois venue le moment où je vais clairement apparaître comme une psychopathe.... (Sauf si c'est déjà fait dans ton cœur bien sûr ^^)

Alors, si tu ne le sais pas, j'aime lire. J'adore lire. Certains diront que cela confine au vice, mais fuck, je m'en fiche et n'en ai cure.

Ceci posé : ne t'avise JAMAIS de m'offrir un livre, roman, essai, poésie, peu importe, ne m'offre jamais de livre, sauf si tu disposes d'une liste de titres fournie par moi. Le fait est que les quelques personnes qui se sont aventurées à faire ce geste, s'en morde encore les doigts : soit j'ai déjà lu le bouquin en question, soit je voue un mépris sans fond à Marc Lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda l'auteur.

Seul deux personnes disposent d'une dispense pour contourner cet interdit...

Ensuite, pour choisir un bouquin, il y a différentes étapes. Quatre étapes.

D'abord, j'ai une liste de titres, que je note sur un carnet, des titres entrevus lors de critiques, entendus à la radio, ou des réminiscences de certains classiques oubliés. Je vais donc forcément chercher à acquérir des ouvrages de cette liste.

Ensuite, je m'attaque aux nouveautés en poches : j'adore farfouiller dans les grandes tablées à la Fnac, au Virgin, ou dans les librairies de quartier, qui se font bien rares je trouve ! Même si je ne connais pas du tout l'auteur, je peux tout à fait céder.

Puis, je m'intéresse aux collections : il y a des éditeurs dont j'achète le catalogue presque les yeux fermés, essentiellement 10/18, Phébus Libretto, Rivages, le Serpent à Plumes et Actes Sud. Je peux être quasi certaine qu'un ouvrage issu de ces maisons me comblera parfaitement !

Enfin, je craque régulièrement à la beauté d'une couverture. Et à cet égard je vous invite à jeter un œil chez Anouchka, et plus particulièrement à ce billet, où elle montre quelques magnifiques couvertures des éditions Zulma.

Voilà, je suis assez rigide sur ces étapes, je procède toujours de la même manière.

 

Maintenant, évidemment, je vais avoir la joie infinie, sans exagérer, de demander à Mona, Elizabeth et Alicia leur façon de faire sur ce sujet !

 

 

Commentaires

  • J'aurais quasiment pu écrire cet article (mais je ne l'ai pas fait, c'est juste pour dire que je partages ton avis)
    On ne m'offre jamais de livres , j'en lis tellement, les gens ont compris le risque! Sûrement déjà lu ou pas dans mes cordes.
    Une anecdote : pour Noel je voulais offrir un livre à ma nièce, j'ai donc demandé ses goûts. A hum, Lévy ou Werber. J'aime ma nièce et j'étais prête à tout... Cornélien, non?
    Finalement je lui ai acheté un super gros calendrier éphémeride à poser avec illustrations du Chat de Geluck (qu'elle aime aussi) et elle était ravie!!!

  • Il y a des achats auxquels on ne se résout pas décidément :)

  • En fait maintenant que tu le dis, je n'avais jamais réalisé que je ne lis jamais les livres que l'on m'offre, ou très rarement. Je le faisais, il y a longtemps, mais à force d'être déçue...
    Par contre je suis bibliothècophile, c'est beaucoup plus facile pour moi d'y choisir des bouquins qu'en librairie. Moins de choix, plus facile certainement.

  • Je retourne un peu à la bibliothèque en ce moment, surtout pour les livres que je sais ne pas vouloir garder !

  • Idem pour les éditions. Et Motifs aussi.

  • Mais j'adore qu'on m'offre des livres, même si je les ai déjà (lus).

    (Personne ne m'a encore fait d'affront littéraire en même temps.)

  • Attends d'avoir ton premier affront littéraire et tu réviseras ton jugement : toujours se méfier des collègues de travail bien intentionnée...
    Motif est une excellente collection !

  • La pro pour m'offrir des livres dont je ne veux pas, c'est ma mère. Mais ce n'est pas de sa faute, elle vit dans un univers parallèle et n'a aucune idée de ce que j'aime uhuh.
    Je me sens assez proche de ce que tu as écrit, et je pourrais dire à peu près la même chose des fringues et des cosmétiques (en fait je dois être un réel calvaire pour mon entourage...).

  • Tout comme toi, j'aime rarement qu'on m'offre ce que je n'ai pas décidé, si la personne ne me connait pas vraiment bien !

  • Pour Noël, je voulais des livres... J'ai donné mon carnet à mes parents, histoire qu'ils se plantent pas!

    Avais-tu fait le tag que j'avais initié : Et Toi? Comment tu lis?
    Celui-ci, c'est celui de Seb :-)

  • Oui, j'avais fait le tout premier bien sûr ! J'avais adoré :)

  • Moi non plus les gens ne m'offre plus de livre (sauf si je suis avec eux) c'est trop risqué pour moi (Musso, Lévy et Cie..) comme pour eux.

    Maintenant, je rajouterais un élèment très important dans le choix de mes lectures: ma libraire!!! Avoir une libraire qui a à peu près les mêmes goûts que toi et qui en plus est sympa, ça n'a pas de prix.

  • Ah bizarrement, je n'aime pas qu'on interfère dans mes pérégrinations ! L'intrusion d'un libraire, même très compétent, non !

  • Je pensais la même chose avant de rencontrer LA libraire ;)

  • Bon ben au moins c'est clair, mieux vaut te laisser seule dans ta quête...!

  • Oui :) mais je peux guider les autres :D

  • Ben alors? C'est quoi ce bazarre ? Pourquoi t'es en retard comme ça? Qu'est ce tu fous bon sang? lol

  • Je sais, je sais, je ne t'oublie pas :D

  • Anna Gavalda? Dans mes bras! mes qu'est-ce qu'ils (elles ) lui trouvent toutes donc??

  • Je me pose la question ! Elle est gentillette, m'enfin de là à vendre autant...

  • je craque aussi sur la beauté de la couverture mais parfois c'est un piège marketing !

  • Piège auquel je succombe !!

  • j' ai un tas de livres dans ma bibliotheque que j' ai choisi pour la couverture ou le titre et que jen 'ai jamais lu, je m'en veux parfois

  • Mais court les lire Zaza !!! N'attends plus, toi une dévoreuse de bouquins !

  • Je suis moins rigide que ça pour choisir mes livres, mais tout de même, je n'aime pas trop non plus qu'on m'offre un livre que je n'aurais pas choisi à l'avance. Parce que quand je le lis et me rends compte que ça ne me plait pas, j'ai l'impression de perdre mon temps, tout en n'osant pas arrêter ma lecture, puisque c'est un cadeau...

  • Bah voilà comment tu te retrouves à finir un Musso en entier....

  • Oui voilà, c'est exactement ça ! :D

  • on m'a souvent offert des livres, moi ce que je ne supporte pas c'est qu'on mo'ffre des fringues, c'est tjs qqch de moche.

  • Les fringues, c'est même pas la peine !!!! Ah malheur !

  • Ahah je suis taguée =P
    Mes réponses ressembleront assez aux tiennes enfin de compte.. mais je répondrai surement à ton tag dans uns des mes prochains billets!

    Je suis aussi rarement déçue par les livres chez 10/18! *_*

  • Hâte de lire tes réponses bichette !

  • Moi j'ai lu tous les j'ai lu avec des histoires effrayantes pires qu'un croque mitaine

  • Serge, vous gâchez votre talent... Remplacez la quantité par la qualité s'il vous plait, sinon vous allez finir par lasser. Commenter plus pour commenter moins bien, ce n'est pas d'actualité ici.

  • Le lien est intéressant, je le note. Les J'ai Lu sont pas tous nul, j'y ai découvert Cronin et Maurois, je ne critique pas.

  • Eh oui dans cette collection j'ai lu 'la vie de Simone de Beauvoir ' , lorsqu'elle était petite , Simone a souffert (encore plus que Daphné du Maurier) c'est dit dans le bouquin ! quand il lui manquait une dent elle la remplaçait par de la mie de pain

  • Une brave femme que cette Simone.

  • oui et un jour elle déclara : " il fait beau voir avec simone de beauvoir mais avec océane je ressemble à daphné du maurier "

  • C'est que vous seriez fin et drôle Serge ?? Revenez demain alors, je vous garde encore un peu.

  • Si moi aussi j'adore farfouiller dans les librairies, effectivement de plus en plus rares,je suis bien moins exigeante que toi,je me laisse volontiers offrir des livres car vu la consommation abusive que j'en fait, ça soulage un peu mon budget :-)
    j'aime beaucoup Musso et j'assume :-)
    Et sinon ça n'a rien à voir mais j'ai emprunté hier mon premier Daphnée du Maurier... ça te dis quelque chose ?

  • Ah je t'inscris au challenge alors poulette !! Chouette ! Tu vas voir, ça va te faire oublier Musso et compagnie :)

  • je compatis pour le retard de tag j'en ai 2 à faire et fiouuu pas trop le temps....mais je les refais, un jour....;)

  • Je crois que je suis à la dizaine là.... Allez, on se soutient l'une l'autre :)

  • Moi aussi, je me fais des listes, notamment avant les moments où je vais avoir beaucoup de temps pour lire (vacances d'été.... yeeah).
    Mais je ne suis jamais contre un cadeau, au contraire. J'adore être surprise. Mais là encore, je pense que je lis beaucoup moins que toi, donc les gens qui m'en offrent ont plus de chances de me surprendre (sauf si c'est du Marc Lévy, Guillaume Musso ou Anna Gavalda. On est d'accord)

  • Tiens, je t'offrirai un livre pour tes prochaine vacances alors :)

  • j'adore les billets sur la lectrice, je me reconnais dans la façon dont tu choisis tes livres...

  • Cool :) tu as toi aussi tes petites manies alors ??

  • Tag noté ! Et j'aime tes réponses. (Anna Gavalda a écrit un très bon livre, le premier)
    Je ne t'offrirai jamais de livres, mais au cas où l'idée me traverserait l'esprit, je te demanderai ta liste !!

  • Tu es mignonne :) Je lirai avec curiosité tes réponses, et puis je te sais femme de précision et de gouts, alors ce sera bien !

  • Rien à voir avec ta note mais, SAPRISITI!! Océane!! Tu es passées au TOP 5 des blogs hautetfort les plus commentés!! Trop la clâsse... ^^

  • Oui j'ai vu ça. C'est aléatoire d'une semaine à l'autre...

  • bon, une chose est claire, personne ne s'aventurera désormais à t'offrir un livre !

  • Ou alors il faut me demander le titre :D

  • je fais tout pareil que toi, Océane, c'est dingue !

    ...les couvertures de Zulma et la collection Motifs sont à tomber!

    Matthieu Messagier, tu connais ?

    bises,

    BM

  • Coucou :) oui on a l'air d'avoir des points communs ! Pour Messagier, j'aime bien les surréalistes, mais lui je connais mal son oeuvre, que des souvenirs très lointains ! Du coup tu me donnes envie de me replonger en lui :)

  • La prochaine fois, fais une liste des livres que tu voudrais qu'on t'offre (psychopathe)!

  • Voilà une bonne résolution :)

  • Bon actuellement il y a un snobisme à dire " je déteste les livres de Marc LEVY" je ne dis pas que tu en fais partie mais dès que quelqu'un assure adorer lire c'est ce que l'on entend et bien moi j'adore lire et je lis aussi du LEVY, du Musso et l'autre aussi et puis encore Douglas Kenedy, Catherine Pancol .. Surtout en ce moment je m'éloigne de tout ce qui peut mettre mon cerveau en vrac mes petites pilules du bonheur ont bien du mal jouer leur rôle ma psy à m'aider à faire le ménage alors j'évite les JT télé ou radio, les reportages "indispensables et tellement instructifs" de la Une sur l'Insécurité qui nous guette, les livres chiants dont je dois relire 10 fois les phrases avant des les comprendre. J'ai besoin de choses légères, et ces auteurs sont tip top !!
    Voilà c'était mon Choix !!! Justement pour choisir c'est 4ème de couverture, titre, et parfois critique !!!
    J'suis malade mais je me soigne !!!!!!!!!! (lol)

  • Oh mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a besoin d'une littérature de la légèreté ! alors pour préciser: point de snobisme en ce qui me concerne, je ne critique que ce que je connais et que j'ai (hélas) lu ! Pour ce qui est de me changer les idées, en général je me tourne vers ce qu'on appelle la chick lit, souvent anglaise,que beaucoup méprisent aussi, et qui vide bien la cervelle :)
    Mais je te rassure, pas de snobisme !!

  • purée quel succés ce bilelt livre!

  • Hé oui, les gens aiment lire faut croire :D

  • ok mais je suis sur que ce n'est pas si dur de te surprendre, ne serais ce qu'avec la littérature de l'imaginaire, ou science fictive, pour reprendre une appellation fourre tout pas très juste par rapport à la richesse de la chose. ne serais ce qu' Ubik, par exemple, les grands lecteurs passent beaucoup à coté, alors que pourtant, ciel, s'il ne devait en rester qu'un..

  • J'ai bien aimé Ubik, et Philippe K Dick en général. Je lis aussi de la fantasy, de la science fiction plus ou moins classique :) Mais certainement qu'il y a encore beaucoup d'auteurs que je ne connais pas !

  • Des tags en retard? mais c'est parce que tu es populaire!
    OUF tu ne m'as pas refilé la patate chaude, je me demande bien ce que j'aurais répondu, moi qui ne lis plus beaucoup ces temps. Ah si! Je me lance dans un M Yourcenar (L'Oeuvre au Noir). Tu l'as lu?

  • Oh mais toi, je me réserve, il y en a 2 qui devrait te convenir :)
    L'œuvre au noir est évidemment magnifique, et après attaque toi aux Mémoires d' Hadrien, tu ne le regretteras pas !

  • La seule qui s'aventure à m'offrir des livres, c'est ma mère. Elle connaît mes goûts et (en gros) ce que j'ai déjà lu!!!!

    Je me suis acheté un William Boyd ce matin, dans un vide grenier.

    Et puis, si t'es tentée, voilà de quoi rajouter quelque chose à ta liste de tags!!!

    http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/04/menage-et-wasabi.html

    Bonne fin de journée!

  • William Boyd c'est pas mal du tout !!
    J'ai vu la thématique orange, ça me va pile :) !

  • ...concernant Matthieu Messagier, je te conseille son petit dernier : "Poèmes sans tain", chez Flammarion.

    bonne lecture !

    BM

  • Je le note alors :)

  • On pourrait dire que tu es exigeante. Mais je me demande si tu n'es pas tout simplement organisée...

  • Oui, oui organisée, comme toi ^^ !

  • Encore moi : je viens de regarder ton film de tirage au sort. Si tes films futurs sont aussi beaux que ton

  • Encore moi : je viens de regarder ton film de tirage au sort. Si tes films futurs sont aussi beaux que ton fils, c'est la gloire assurée !!! Déjà fait le jouer dedans, le public féminin va l'idolâtrer !

  • Merci du compliment bichette... et de ta persévérance :)

  • Encore moi : je viens de regarder ton film de tirage au sort. Si tes films futurs sont aussi beaux que ton fils, c'est la gloire assurée !!! Déjà fait le jouer dedans, le public féminin va l'idolâtrer !

  • ET tu me le redis encore, tu es doublement adorable :)

  • "fais" et non "fait", bien sûr...

  • Voilà, voilà.... Je t'attends, tu es encore dans les parages ?

  • Mouahahah pour ce qui précède !

Les commentaires sont fermés.