Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rumeur est la fumée du bruit

Que seraient mes titres sans Victor Hugo, et son sens de la formule...


La rumeur bruisse depuis des semaines. Marie Antoinette trompe Louis XVI avec Fersen.

Outre le fait que Fersen est certainement plus séduisant que Louis XVI, cette rumeur présente d'autres intérêts, d'autres questionnements.

J'en retiens un, essentiel : le respect.

Comment fait-on pour en arriver à une situation où il est possible de voir au centre des revues de presses, des discussions, les coucheries supposées ou réelles de Madame ? Les cornes de Monsieur, la mauvaise humeur du Palais ?

Nous avons eu des présidents un peu coureurs, un peu bigames, un peu séducteurs... Nous serait-il venu à l'idée simplement de rire du sujet nommément ? Non.

Non pas que je cautionne les journalistes taiseux qui connaissait l'existence de certaine Dauphine née hors mariage...

Non que je vienne renforcer les rumeurs qui prêtent à certain accordéoniste d'Auvergne de s'être fâché avec le Naïf du Béarn parce que celui-ci ne voulait pas présenter la maitresse (ou le fils de la maîtresse je ne sais plus) du dit Ex-Locataire du Palais sur une liste aux Européennes...

Non que je ne veuille en avoir plus sur l'attrait de certaines beautés japonaises que ressent le grand gars de Corrèze.

Non, je suis pour la transparence, la clarté et contre la Rumeur.

Toutefois, jamais nous n'aurions osé demander à l'un des trois précédents si ce que l'on murmurait à son compte n'était vrai, pas vrai, blessant...

Pourquoi : car ils inspiraient le respect, l'autorité et la dignité de chef d'Etat ? Oui, les trois, même le grand Escogriffe de Corrèze et l'Auvergnat auteur érotomane.

Alors que notre locataire actuel du Palais inspire quoi ? Le rire, le mépris, le dépit ? Cette façon qu'il avait de revendiquer son absence de gout pour la Culture, la Beauté, l'Art, le Savoir. Son amour immodéré de ce qui brille, des apparences les plus vulgaires et les plus arrivistes. Tout cela procède d'un même personnage qu'on ne peut forcément prendre au séreux bien longtemps. Un personnage qui avilit sa propre personne et sa fonction au point qu'on ne craint de rire de lui et de supputer sur les coucheries de Madame.

Là où Louis XIV n'aurait pas eu à subir ce type d'outrage, Louis XVI passe pour un bouffon nerveux et autoritariste.

C'est ce qui me peine le plus. On a pu se moquer de W. le newborn néo-con des USA, ou de Berlu le Cavaliere qui ne cesse de me filer la berlue justement. Mais nous ne sommes plus en reste.

Une nation avec une identité forte, monsieur l'Auvergnat, nécessite d'abord une figure à sa tête. Un homme ou une femme de stature, qui envisage la République et notre Histoire avec l'envergure nécessaire. Une vision pour une Nation, et non pas un malotru chicaneur et capricieux, voilà ce qu'il nous faut.


Cette rumeur n'a de raison que par la médiocrité de celui qui l'inspire.


La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, de bouche à oreille, qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au-dessus du vent. (Charles Soucy)

 

Commentaires

  • Je ne parle jamais de politique dans mon blog, mais force est de constater que ton texte, là, est des plus criants de vérité...

  • Merci, si ça t'a plus alors ! je parle un peu politique, parfois, pas souvent...

  • bien 19,5/20

  • Tu es bien indulgente avec moi :)

  • Aaaaah l'homme providentiel. Avant la France mettait à sa tête des grands hommes qui avaient des idées, une élévation de l'esprit et une stature. Mais sarko a fait sa campagne sur du " je suis comme vous" mouaaaaai booooof, je ne veux pas voter pour moi ( sauf si c'est pour gagner un sac mulberry)

    si non, pour la rumeur, tout le monde gueulait sur twittr parce que les journalistes n'en parlaient pas, et maintenant que c'est fait, tt le monde gueule parce que c'est s'abaisser bla bla bla. Donc franchement, je vais pas avoir le culot de dire quoi que ce soit la dessus

    Bayrou a refusé qui sur ses listes : william ou Harry ?

  • Alors il parait que VGE s'est aussi tapé Marlène Jobert.....
    Pour le gamin sur la liste, je en sais plus, je refais ma recherche demain et je te tiens au courant. Un vraie Gossip je suis :)

  • Bravo pour le billet

    Mais si notre nation nécessite une figure à sa tête, moi j'aurai préféré une vraie gueule de l'emploi. Et là on a une juste une tronche.

  • Et encore, il a pas fini de donner sa pleine mesure :)

  • je ne suis pas sûre dans le cas présent que la rumeur provienne exclusivement de l'envergure, posture, stature de Nico Ier, mais plutôt davantage de la réputation sulfureuse de madame, son palmarès d'hommes impressionnants, le roman de Justine Lévy, ses déclarations passées (du type : je ne pratique pas la monogamie etc).

    Par ailleurs, déflorer les secrets d'alcôve des présidents n'est plus tabou depuis l'affaire Monica L. Quand je pense que mazarine est restée secrète pendant 20 ans, ça paraît hallucinant en 2010 :-)

  • Ah le tableau de chasse de madame sert aussi la cause, il est clair !

  • Chuis nulle en politique... surtout parce que je m'y interesse peu...
    Mais là j'ai tout compris, même si je trouve que ça manque vachement de Lady Oscar au milieu de tout ça!!!

  • Lady Oscar elle se tape le valet je crois, ou je sais plus, mais moi j'aurais pas dit non au valet :)

  • C'est un peu l'époque qui veut ça, on veut tout savoir et très vite, avec le web les réseaux sociaux, et dans le lot il y a beaucoup de choses inexactes et de rumeurs, et de conneries...

  • Oui, la rapidité est tout de même l'ennemi de la réflexion !

  • Etre trompé est plus risible que de tromper aussi... Et tu as bien fait de mettre un lien wikipedia pour l'accordéoniste d'auvergne, j'étais perdue !

  • Oui, j'ai pensé que les surnoms n'étaient pas forcément tous parlant :)

  • Hé bé, joli billet, bien troussé!
    Quoique, fort loin ici dans les provinces du doux royaume de France, les manants s'occupent plutôt à garder leur gagne pain et à considérer le prix du foin qui monte, avec quoi nourrir les chevaux?

  • Qu'ils mangent de la brioche, j'ai envie de dire :D

  • Je comprends pas bien ce que Thomas Fersen vient faire dans cette histoire ... Et ce que tu as oublié, c'est que la frivolité du mari est au moins aussi célèbre que celle de la femme.

    C'est pourquoi je pense que Napoléon III, surnommé "Napoléon le Petit" par Victor Hugo, aurait mieux convenu : en effet, outre l'immense envergure politique qui était la sienne, il était notoirement connu pour ses maitresses et ses enfants naturels.
    De formation intellectuelle pouvant paraitre lacunaire pour les personnalités de son rang ou de sa fonction, parfois "entêté dans l'indécision", il se montre au long de son règne de plus en plus souvent hésitant, maladroit ou empêtré dans ses contradictions ce qui, dans son régime de pouvoir personnel, pèsera immanquablement sur l'évolution générale de la politique française. Ses contradictions sont aussi dues à la nature composite de ses idées et de son entourage.

    Il a épousé Eugénie de Montijo, jeune femme instruite et cultivée de haut lignage espagnol. Lors du mariage, son âge avancé de vingt-sept ans et sa beauté qui a tourné bien des têtes lui valent une mauvaise réputation. Victor Hugo ose même écrire: «l'Aigle épouse une cocotte».

    Et c'est son grand ami dont elle est très proche, Prosper Mérimée, qui sera soupçonné d'être favorisé par l'impératrice en 1853 lors des victoires de la musique ... euh non, lors des nominations de sénateurs, avant d'être élevé successivement aux dignités de commandeur et de grand officier de la légion d'honneur !

  • C'est vrai que le parallèle que tu fais est très frappant !!!

  • C'est tellement vrai!
    Ahlalala non mais c'est clair qu'avec un rigolo pareil, la crédibilité en prend un serieux coup!

  • Oui, c'est un rigolo :)

  • j'aime le commentaire de Palaeksa.

    BM

  • J'aime le commentaire de Beautymist.

  • Et moi je vous aime bien tout les deux, c'est beau, non ?

  • Les histoires de fesses ont toujours intéressé la populace et les rumeurs qui vont avec... C'est une triste réalité. Des journaux en font l'écho, ils se vendent très bien me semble-t-il.
    C'est comme ça. On peut aussi fermer ses oreilles et ne pas s'y complaire. C'est mon choix d'ailleurs.

  • Oui, c'est dommage et ça détourne des vrais sujets !

  • C'est qui qui a couché avec thomas fersen?!
    (ah non pas lui, je l'aime bien moi! ^^)

  • C'est moi qui couche avec Thomas Fersen, du moins dans mes rêves ^^

  • Mais qui sont tous ces gens ? c'est un résumé d'un roman de San Antonio ?
    Berlu , le grand de Correze, le naif du Béarn,La dauphine ....
    ils jouent en équipe de France ?
    Comprends rien ,moi !!!
    Поцелуй

  • Au moins ça t'a diverti ? Baiser aussi :)

  • Je retiendrai ta dernière citation, elle m'inspire beaucoup. Quant au reste, ça me fait rire ;)

  • Mieux vaut en rire en effet :)

  • Je crois que ça pourrait s' appliquer a la vie en gengeral, respect et transparence, pas qu' en politique, meme si dans ce domaine la c'est peut etr eplus interessant

  • Oui, c'est des travers qu'on peut retrouver partout !!

  • Je suis bien d'accord avec toi!
    C'est un peu comme mon chef... Alors qu'il devrait être respecté de nous, son équipe, il est la risée de tous... Il ne sait juste pas manager.

  • être la risée quand on devrait être un leader, c'est fort dommage !

  • Je ne porte pas aux nues les symboles de la République, enfin par particulièrement disons. Mais effectivement ce qui chagrine ici n'est pas ce ramassis douteux d'histoires à scandales mais le manque de tenue. Ça va faire très vielle c.... mais je me souviens d'un temps où les hommes politiques en imposaient. Qu'on les apprécie ou pas, ils avaient de la gueule et représentaient dignement leurs fonctions.
    Là c'est juste tellement pathétique... je ne trouve pas les mots exacts parce que je sens que je suis en-dessous de la vérité.

  • Tu es parfaitement dans le ton, c'est ce que j'ai voulu exprimer, tout juste.

  • J"adore ton billet.
    Si Louis ne mettait pas sa vie privée sur le devant de sa cours en permanence et qu'il avait gardé un peu de secret dans ses jardins royaux, à mon sens, il n'y aurait pas étalage de tout ce bouzin.

  • ça se retourne en effet contre lui le bougre !

  • Paraît qu'il vaut mieux en rire. Moi ça me donne envie de pleurer. Je sature!

  • ça me fait beaucoup de peine également !

  • Ma ma ma lé colère ma cooupine! :-) Bon c'est pas faux du tout ce que tu dis, c'est même très bien écrit, mais il me semble que Gauche comme Droite inspirent toutes sortes de rumeurs non? Au-delà de la médiocrité des représentants politiques que nous avons, l'évolution de la société et des médias y est pour beaucoup... Beeez!

  • Ah mais je suis d'accord avec ça (j'ai cité nos 3 derniers président, dont Tonton ^^) Bisous bichette :)

  • il n'a pas su mettre les limites dans sa vie privé alors maintenant qu'il ne vienne pas pleurer que tout le monde essaye d'en savoir plus

  • Il a ouvert les portes de sa propre initiatives en effet !

  • Ces lamentables ragots de pipelettes jalouses et aigries n'ont aucune importance ! ( Pour votre info Georges W Bush a certainement été l'un des plus grands président des états unis et J F Kennedy un des pires )

  • J'adorerai que vous exposiez un peu plus avant vos arguments sur les mérites comparés des 2 présidents en questions !

  • je suis contre la rumeur...qui vrai ou fausse fait du mal...je suis pour le respect... ton billet est trés bien écrit !

  • Et puis il y a tant d'homme de valeur à droite ! je suis assez Gaulliste dans l'âme quand j'y pense :)

  • Ah, bien dit, je n'y avais jamais pensé de cette façon-là ! C'est vrai que cette homme est clinquant, vulgaire. Audigier-esque.

  • Ah l'insulte qui claque sa race !! Audigiesque, j'adore :D

  • Mouais... Je n'ai pas vu que Sarkozy ait prétendu sortir du peuple, ni que ces prédécesseurs aient eu une stature.

    Ce n'est pas tant le Président qui à lui seul a été capable de changer les moeurs journalistiques, que le contexte de l'époque actuelle. On va dire que c'est facile d'accuser internet. N'empêche que les journalistes courent derrière.

    Parce que pour les frégates françaises qui participent au blocus de Gaza, les pioupious qui se font tuer en Afghanistan pour que les Etats-Unis gardent le contrôle des gazoducs, nos journalistes restent extrêmement obéissants au roi et ne chient jamais dans la colle.

    On rappellera que pour distribuer une publication il faut une autorisation ministérielle, et que la carte de presse s'obtient de même par faveur gouvernementale. Le débat sur l'interdiction de faire de la politique sur internet sans carte de presse est juste le prolongement de ce qui se fait déjà.

    D'ailleurs ça fait longtemps que je ne m'informe plus pour l'international que par les agences de presse russes et chinoises.

  • Tu sais ce que je pense des "journalistes" de ce pays...

  • Je vais me faire lyncher mais ce n'est pas parce qu'on aime le strass et les paillettes et qu'on passe pour un bouffon universel (avec raison, j'en conviens) que tout doit être permis, même de se faire calomnier.

    Tu voudrais toi qu'on fasse passer des rumeurs te concernant simplement parce que tu as un certain penchant pour telle ou telle chose ? Donc ceci explique cela ?

  • Rien à voir : il a ouvert les vannes, jouer avec le feu, proclamer publique sa vie privée, parlé de son divorce la veille d'une journée de grève, joué de ses malheurs sentimentaux etc.....
    Et justement je déplore que de telles rumeurs soient possibles et viennent salir la fonction qu'il occupe: n'ai-je pas été claire :) ?

  • Limpide :

    Là tout de suite, je n'ai ni le temps ni l'envie de développer ma pensée mais je reviendrais plus tard.

  • Très bon texte, qu'on soit d'accord ou pas, tu as raison, Louis XIV n'inspire pas le respect, c'est dommage.

  • Merci :)

  • Et sinon c'est qui le père d la gamine à Tata Rachida???!!

  • Henri Proglio :D Gossip Powaaaaa:)

  • Je suis fan de ta plume :)
    Non mais où va t on dis donc? Ce que j'ai envie d'ajouter c'est qu'heureusement que Grand Chef exerce un semblant de censure, sinon de quelles conneries on serait inondés ;)
    Entendu Guillon ce matin à propos de liberté...

  • Je suis fan de ta plume :)
    Non mais où va t on dis donc? Ce que j'ai envie d'ajouter c'est qu'heureusement que Grand Chef exerce un semblant de censure, sinon de quelles conneries on serait inondés ;)
    Entendu Guillon ce matin à propos de liberté...

  • Merci pour le compliment :) je ne sais pas où l'on va, mais j'entrevois un grand mur au bout...

  • bien habilement tourné...visiblement les journées anglo-saxons ne parlent que de ça !

  • journaux

  • Oui, on fait les choux gras de la presse étrangère, beurkkkk !

  • Comme tout cela est bien vu ! Je suis entièrement d'accord avec It Camille sinon. :-)

  • Son avis est toujours juste et éclairée :)

  • Peux pas commenter sur ton dernier post ! Je crois que le titre bizarre fait planter Haut et Fort. Ceci étant, je voulais commenter pour dire que j'ai rien compris donc peut-être que je peux m'abstenir ;-) !

  • pas d'accord avec Monsieur O. quant aux prédecesseurs !

    Pompidou a été capable de pondre une très bonne anthologie de la poésie française, tandis que nicolasarkosi n'aime pas La Princesse de Clèves !

    je parle même pas de politique là, juste de "classe" et de "culture".

    BM

Les commentaires sont fermés.