Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YA vsegda printsessa

 

Et je continue mon voyage dans les profondeurs de l'âme slave, à travers la poésie. Aujourd'hui c'est Pouchkine qui nous offre la vision d'un soir d'hiver...


Ciel de brume ; la tempête
Tourbillonne en flocons blancs,
Vient hurler comme une bête,
Ou gémit comme un enfant,
Et soufflant soudain pénètre
Dans le vieux chaume avec bruit,
Elle frappe à la fenêtre,
Voyageur pris par la nuit.

La chaumière est triste et sombre,
Chère vieille, qu'as-tu donc
A rester dans la pénombre,
Sans plus dire ta chanson ?
C'est la bise qui résonne
Et, hurlant, t'abasourdit ?
Ou la ronde monotone
Du fuseau qui t'assoupit ?

Mais buvons, compagne chère
D'une enfance de malheur !
Noyons tout chagrin ! qu'un verre
Mette de la joie au cœur !
Chante comme l'hirondelle,
Doucement vivait au loin ;
Chante-moi comme la belle
Puisait l'eau chaque matin.

Ciel de brume ; la tempête
Tourbillonne en flocons blancs,
Vient hurler comme une bête
Ou gémit comme un enfant. 
Mais buvons, compagne chère
D'une enfance de malheur !
Noyons tout chagrin ! qu'un verre
Mette de la joie au cœur !


Et je suis toujours une princesse, au moins à mes propres yeux, et certainement pas la plus antipathique....

Un peu du genre à trépigner, à bouder, à fulminer.... Mais pas la plus antipathique...

Et si Daydreamer a cru bon me (re) tagguer comme Fr@mboize l'avait spontanément fait sur mon insistance, c'est que je le vaux bien, hein ? Non ? Si ?


Du coup je me replonge en moi, chouette !


Un auteur que j'aime, et bien cette fois rendons hommage à Joseph Hansen, un des auteurs découverts grâce à Rivages Noir. Je vous ai dit que j'adorais les éditions Rivages et toutes leurs collections ? Je me dis qu'à force d'écrire Rivages Noir, Rivages Fantasy, Rivages Poche, Rivages, Rivages, Rivages, un mécène de chez Rivages m'enverra toutes les sorties de Rivages.... Rivages....Mais je m'égare. Joseph Hansen donc, et son héros si particulier, Dave Brandstetter, détective viril, lettré, fin, un peu solitaire et accessoirement homo, j'en suis tombée tout de suite amoureuse, et je crois avoir lu l'intégralité de l'œuvre de Hansen. Je trouve souvent réducteur de justement réduire une œuvre en la qualifiant de polar ou thriller, bref... Hansen est un grand écrivain, qui sait comme Ruth Rendell se servir du prétexte d'une intrigue policière pour creuser les galeries qui sous-tendent l'âme humaine...

Lisez le s'il vous plait : Joseph Hansen chez Rivages Noir (faites moi penser à vous parler un jour de ma passion pour les éditions Rivages, je crains que cela ne passe inaperçu...)


Un livre que j'aime : V. de Thomas Pynchon. Encore un auteur pas commun et pas commode, insaisissable, mystérieux, aucunes photos ne circule de lui, pas d'interview, pas de publicité et à chaque sortie, trop rare, d'une de ses œuvre, la magie et le magnifique opèrent ensemble. Thomas Pynchon et V. ma première rencontre avec lui : un tourbillon, une aventure extra-lucide, hors du temps et de la simple compréhension des mots. La lettre V. comme « héroïne » improbable, la lettre V. comme soutènement aux mystères de l'univers. V. ne se raconte pas, V. se lit. Lisez-le s'il vous plait.... Et tout les Thomas Pynchon d'ailleurs, il y en a si peu, trop peu.

 

Les choses que j'aime : écouter de la musique, toute sorte de musique, les Planètes de Holst, ou Camélia Jordana, Arnaud Fleurant-Didier ou Tété, peu importe, les notes m'emportent. Et parfois danser sur des musiques improbables juste pour voir sourire mon petit garçon.


Ce que je déteste : les sardines depuis 17 ans maintenant, entendre le mot G-E-N-O-U ou bien entendre quelqu'un raconter des chose sales ou vulgaire, mesquine. Je suis vraiment pénible, mais je ne supporte pas qu'on parle de v-o-m-i ou de c-r-o-t-t-e-s-d-e-n-e-z....


On ne va pas finir comme ça avec ces horribles mots n'est ce pas !!

Alors mes choupis d'amour, je vais faire ma pute et je vais linker 7 victimes qui devront faire ce tag, bah oui, la mode est au désingage de linkage, mais comme on dit en russe mne vse ravno grave de chez grave ^^ !


Bref, passons aux victimes du jour :


Manu, parce que c'est ma belle-mère, qu'elle va gueuler, dire non, mais m'en fiche.

Pétula la pétulante (depuis le temps que je voulais le placer celui là...)

Julie BBG si elle n'est pas encore noyée sous le boulot...

Laurent parce que je l'aime, faut-il une autre raison ?

Firemaman juste pour voir si ses réponses vont me plaire (et je sens que oui...)

Nicolas pour qu'il me parle de lui, un peu, et c'est tout de même le e-mari de mon e-belle-mère.

Gazelle, juste pour souligner à vos yeux sa subliminance sublimité.


Voilà. Allez en paix mes frères et sœurs et à demain.

 


 

 

Commentaires

  • Je vais gueuler et je vais dire non. Continue comme ça et j'annule le mariage.

  • Fais pas ça, la robe est commandée déjà ^^ !

  • Crotte de nez, crotte de nez, crotte de nez!!!!!
    Ha ha ha ha!!!!!!!

  • Ha la vilaine !!!!

  • Ok je note Hansen parce que j'ai jamais lu....

  • ça vaut le détour ! tu ne seras pas déçue !!

  • Allons bon !

  • Bah oui !!! e-beau-papa !

  • Tu parles des livres avec passion et j'adore... Suis même impressionnee...comme quoi les tags ne sont pas tous debiles...

  • C'est une passion, et je suis contente si ça passe un peu dans mes écrits !! merci :)

  • Océane, je suis ravie que tu es pensée à moi ainsi que de l'adjectif que tu m'attribues (je rougis pour de vrai là). Mais faute de temps, je préfère décliner ton invitation, mais je t'aime hein !

  • Pas grave poulette, si tu as l'occasion fais-le, sinon, peu importe :)

  • http://jegper.blogspot.com/2010/04/ya-vsegda-printsessa.html

    Hop !

  • Voilà qui est du rapide mon prince :)

  • Ok, ok, je vais le faire bientôt.
    A part ça tu me surprends toujours, je ne connais pas ces auteurs, tu me donnes envie de les découvrir.

  • Chouette alors ! je pense que tu me surprendras aussi !

  • Océane , les éditions .. c'est comment déjà? mais si .. un rapport avec la mer ....Я тебя люблю .... Kiss

  • RIVAGES :D

    Tu sais quoi !! Ты удивительно! Мне нравится!

    Vraiment surprenant et mimi tu es :)

  • oh, je viens de finir l'amouvant "une odeur de gingembre", et je commençais une petite déprime post-lecture-agréable-je-sais-pas-quoi-lire-après-ça... et voilà que je te lis!

    Hansen est fait pour moi, je le sens ! La série du 87th Precinct tu connais, non ? Ed McBain ? Tu connais, forcément tu connais. La meilleure série de polars que je connaisse... Ah ! Isola...

    Rivages... mmh.. j'aime...

    Arnaud Fleurant-Didier ? Dans mes bras ma douce ! Le "XXIe arrondissement de Paris" passe en boucle sur ma platine !

    Pynchon ? Un sommet !

    que dire ? I love you too!

    BM

  • C'est amusant ces jolies coïncidences :) c'est que nous avons toutes deux des gouts très sûrs :)

  • J'adore ce billet qui part un peu dans tous les sens (c'est pas une critique mais un compliment, hein?!!)
    Faut que je découvre cet auteur aussi alors!

  • Merci du compliment :) et oui, essaie de lire, je pense que tu aimeras !!

  • Avec des galeries à la base de l'âme et une charpente psychologique vermoulue je vous vois tous plutot mal barrés ! Les formes d'accord mais le fond ?

  • Mon Serge adoré vous trouvez vraiment que ça manque de fond ? Vous êtes à 2 doigts de me vexer, je vais finir par le prendre mal...

  • Moi aussi je mene un combat contre les sardines, et les anchois aussi

  • Tout les poissons argentées en fait : bienvenue au club !

  • Donc moi mes tags, je peux m'asseoir dessus ?

  • Reviens demain, tu verras bien :)

  • Je suis venue et j'ai rien vu. :-)

  • T'as raison, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, au niveau du linkage !
    Mais tu parles et écris vraiment russe ? Le rêve...

  • J'essaie pour le russe, j'essaie, je suis très scolaire dans ma démarche, ça manque de beauté et de souplesse tout ça, amis j'espère progresser !

  • Oh un tag ! Venant de toi, j'suis bien content de m'y plier (j'sais pas quand*).
    Et écouter RUFUS WAINWRIGHT (dont je n'ai qu'un cd ou 2, j'sais plus, faudrait que je mette de l'ordre dans ma musique < note à myself)
    j'écoute http://www.deezer.com/en/#music/rufus-wainwright/all-days-are-nights-songs-for-lulu-523953 SUPERBE !!!
    Faut que j'aille voir ce que j'ai de chez Rivages :
    à voir ici : http://desfraisesetdelatendresse.tumblr.com/ (j'ai attrapé le virus multiblogs : ce tumblr sera dédié à mon immodeste ego (il faut bien qu'il exulte quelque part)

  • Mon chou tu sais que j'adore Rufus :) et j'ai vu ton Lodge, nous parfaits l'un et l'autre :)
    Prends ton temps pour le tag, ce n'est qu'un clin d'œil affectueux !

  • ben iléou mon com?
    ah!!! c'est parce que je n'ai pas dit les mots magiques : je ne te hais point (j'ai... comment dire... j'ai énormément de mal à dire/écrire ces trois mots, alors on va se contenter de la double négation) ... bizoo

  • Je sais que tu m'aimes va, je ne te hais point moi non plus.

  • ah les voilà!
    tiens, j'ai oublié l'astérisque :
    * j'ai un agenda qui m'interdit de bloguer tous les jours. Un billet par semaine, c'est la moyenne que j'ai choisie. Mais il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

  • C'est plus de l'amour là, tu deviens pressant ! Aurais-je enfin ma chance ?

  • je suis très choupette en ce qui concerne le vomi..Limite phobique, ce qui est très pratique quand on a des enfants, heureusement très rarement malades

  • Avec les gosses, il y a quelques trucs sur lesquelles il faut s'asseoir hélas, brrrrr !

  • Oh ce que j'aime ces billets où tu me fais découvrir des auteurs, c'est vrai que tu les aimes passionnément les livres... Si je dis merci je passe pour une lèche-cul ou quoi?
    Tag bien noté, et arrête de dire que je suis noyée sous le taff, je vote à droite mais y'a des limites hein!! :-)) Love you.

  • Merci ma douce :) tu sais que je t'adore toi ! Tu as bien des qualités qui franchissent allégrement nos opinions politiques respectives :)

  • hein? quoi? j'apprends que Didier Goux a un faible pour toi? Non, c'est une blague. Mtislav était sûrement ironique. Je frémis d'avance à l'idée de faire un tag dont s'acquitterait DG.
    Je sens que je vais encore me faire des amis, moi...
    Rassure-moi ma belle : DG te sort par les trous de nez, hein, dis-moi qu'oui, je ne vais pas pouvoir dormir, sinon.

  • Ayé, j'ai été tagué et j'ai joué aussi :
    http://jedisdubien.com/2010/04/la-chaine-oignon/

Les commentaires sont fermés.