Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ange

Parfois la vie est une pute qui nous met plus bas que terre. Parfois la vie est une sainte qui nous offre des miracles inattendus.

L’un dans l’autre, les jours passent et il ne reste que l’amour dans tout ce fatras.

 

 

 

CET AMOUR - Jacques Prévert

Cet amour
Si violent 
Si fragile 
Si tendre 
Si désespéré 
Cet amour 
Beau comme le jour 
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Cet amour si vrai
Cet amour si beau
Si heureux
Si joyeux
Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir
Et si sûr de lui 
Comme un homme tranquille au milieu de la nuit
Cet amour qui faisait peur aux autres
Qui les faisait parler
Qui les faisait blêmir
Cet amour guetté 
Parce que nous le guettions 
Traqué blessé piétiné achevé nié oublié 
Parce que nous l'avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié 
Cet amour tout entier 
Si vivant encore 
Et tout ensoleillé 
C'est le tien 
C'est le mien 
Celui qui a été 

Cette chose toujours nouvelles 
Et qui n'a pas changé 
Aussi vraie qu'une plante 
Aussi tremblante qu'un oiseau 
Aussi chaude aussi vivante que l'été 
Nous pouvons tous les deux 
Aller et revenir 
Nous pouvons oublier 
Et puis nous rendormir 
Nous réveiller souffrir vieillir 
Nous endormir encore 
Rêver à la mort 
Nous éveiller sourire et rire 
Et rajeunir 
Notre amour reste là 
Têtu comme une bourrique 
Vivant comme le désir 
Cruel comme la mémoire 
Bête comme les regrets 
Tendre comme le souvenir 
Froid comme le marbre 
Beau comme le jour 
Fragile comme un enfant 
Il nous regarde en souriant 

Et il nous parle sans rien dire 
Et moi j'écoute en tremblant 
Et je crie 
Je crie pour toi 
Je crie pour moi 
Je te supplie 
Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s'aiment 
Et qui se sont aimés 
Oui je lui crie 
Pour toi pour moi et pour tous les autres 
Que je ne connais pas 
Reste là 
Là où tu es 
Là où tu étais autrefois 
Reste là 
Ne bouge pas 
Ne t'en va pas 
Nous qui sommes aimés 
Nous t'avons oublié 
Toi ne nous oublie pas 
Nous n'avions que toi sur la terre 
Ne nous laisse pas devenir froids 
Beaucoup plus loin toujours 
Et n'importe où 
Donne-nous signe de vie 

Beaucoup plus tard au coin d'un bois 
Dans la forêt de la mémoire 
Surgis soudain 
Tends-nous la main 
Et sauve-nous.

 

Commentaires

  • Très juste, j'aime beaucoup; merci de me le rappeler

  • La vie est une insoumise

  • Merci pour ce texte de Prévert que je classe dans mes poètes de toujours ! j'en parle d'ailleurs bientôt

  • Et puis parfois, on pense que la vie est une pute mais finalement, c'est qu'une fausse idée!!! On a été à terre mais c'était pour prendre un autre chemin.

  • tu as raison, il est bien là l'essentiel !

  • @Isleene : je ne me rappelais plus de ces vers et suis tombé dessus par hasard, un bonheur :)

    @Christophe Colinet : il faut savoir la prendre à bras le corps :)

    @Delphine : Prévert est une belle source d'inspiration !

    @Le Journal de Chrys : oui, il faut savoir se relever !!

    @Virgine B : C'est la seule vérité au fond !

  • Voyez vous ça ! Eh bien moi , je n'aime rien

  • Je suis allée au marché aux fleurs......
    et j'ai acheté des fleurs....

    ....

    et j'ai acheté des chaînes....

    ... au marché aux esclaves.....

    et je t'ai cherché....

    Mais je ne t'ai pas trouvé...

    Mon amour....
    J.P.

  • L'amûr, toujours l'amûr...! Jolie poésie!

  • Je suis exactement de cette humeur depuis plusieurs jours. Je ne retrouve plus du tout l'amour qui est pourtant là.
    Life is a bitch - you are right !

    Bon dimanche quand même.

    Jane

  • @ckan : un ver pour chaque moment de la vie :)

    @Sylvie : c'est ce qui nous rend plus beaux :) !

    @Libelul : on arrive parfois à être plus fortes, heureusement !

  • Fatras, Prévert et la vie qui est une chienne, une belle chienne.

  • Prévert est un poète très facile à adorer, il parle au cœur :)

  • Quelle honte, je me rends compte que je ne connais que très peu de textes de Prévert, et plutôt les absurdes et les drôles (mais aussi ceux que Les Frères Jacques ont chanté, quand même)

  • J'adore ce poème... Merci :)

  • Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas relu ce texte de Prévert... Merci ;)

  • @Nekkonezumi : en fait on les connais sans les connaitre ! J'avais oublié comme celui ci me plaisait !

    @Doudette :) ravie de te faire plaisir !

    @Isa :il faut le lire plus ;)

  • Me voilà projetée en quelques secondes au cœur de mon adolescence, longtemps, les "Paroles" n'ont pas quitté mon sac... Je vais tâcher de les retrouver tiens!

  • Nous sommes des machines à vivre, des machines à aimer (je sais plus qui disait ça) et nous voulons être aimé de ceux qu'on aime, si possible, tout de suite, intensément, et pour toujours. Mon petit résumé du sens de la vie (pendant une pause café à regarder des couples d'oiseaux se chercher), si tant est que la vie ait un sens. Dans les deux cas, nous mourrons tous d'amour (mémoire défaillante ce matin, peut-être une chanson de Valérie Lagrange?, je sais plus)

  • J'aime ce poème, vais le mettre sur mon blog.
    Merci de l'avoir posté.

  • @Aurélie(TheBest) j'ai perdu mon exemplaire d'ado, j'ai du le racheter !! Un bonheur à nouveau :)

    @PetitScarabée : tu aimes bien Valérie Lagrange ? J'adore cette chanteuse, trop peu connue, elle a une poésie de l' amour, un peu comme Prévert :)

    @Khanouff : c'est un joli poème à partager ! Au plaisir !

  • Oui, j'ai un disque d'elle (depuis mon post, j'ai cherché, et trouvé), et ça me rappelle une période de ma vie en relation avec cette chanteuse que j'aime oui :) (elle fait partie des artistes oubliés ? dommage)

  • J'aime beaucoup cette chanteuse, on ne peut pas dire que les radios nous assomment avec...

Les commentaires sont fermés.