Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Breizh Izel

bzh.jpg

La Bretagne, c’est la région de France qui fait battre mon cœur. J’aime la Bretagne, c’est simple et net. Je n’y suis pas née pourtant, mais peu importe. Je suis arrivée à Nantes à l’âge de 3 ans environ. J’entends d’ici dire « Nantes ce n’est pas la Bretagne » ! Pff… Administrativement, peut-être, et suite à une aberration de la seconde guerre mondiale. Mais Nantes historiquement reste la capitale du duché de Bretagne.

En grandissant à Nantes, j’ai grandi avec la culture et l’histoire bretonne. Les vacances, les petits séjours à Guérande, Perros-Guirec, Quimper, Quimperlé, les calvaires, l’océan… Voilà la Bretagne avec qui j’ai grandi.

J’aime cette région qui s’est toujours distinguée par ses valeurs. J’aime le caractère franc et un peu rude de ses habitants. J’ai toujours été étonnée par l’extrême générosité et la discrétion des bretons. L’art de faire ce qui est bien et juste. Sans sombrer dans le cliché, j’aime ce côté bourru qu’on y sent. Et je suis comme ça. Distante d’abord, peu expansive, et puis j’aime qu’on me fiche la paix (en théorie), mais j’ai un bon fond et suis prête à tout quand j’aime une personne : l’amitié c’est rare et sacrée.

La Bretagne avec laquelle j’ai grandi est pleine d’elfes et de korrigans. Judicaël navigue sur une barque fragile vers son destin, la statue de Saint-Gilles a l’air de manger les crêpes qu’on laisse à ses pieds…

Petite, j’avais une collection de livres que j’adorais : les contes et légendes, chez Fernand Nathan. Un de mes préférés était évidemment celui consacré à la Bretagne :

 

bretagne.jpg


Ces histoires ont contribuées à renforcer mon affection pour la Bretagne.

Et puis plus tard encore, la musique et la danse bretonne, les fest noz, le cœur Breton, l’universalisme dans le particularisme, tellement bien raconté par Tri Yann :

 

« Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance ! »

 

Tri Yann – La découverte ou l’ignorance.

 

 

Et puis, petite anecdote : mon ex-mari, du temps que nous « sortions » ensemble, m’avais offert un petit bol breton, à mon nom… Un souvenir de nos jeunes années…

 

SN153451.JPG


 

Voilà ma Bretagne chère Heidi ! La parole à José-Maria de Heredia pour finir :

Bretagne

Pour que le sang joyeux dompte l'esprit morose,
Il faut, tout parfumé du sel des goëmons,
Que le souffle atlantique emplisse tes poumons ;
Arvor t'offre ses caps que la mer blanche arrose.

L'ajonc fleurit et la bruyère est déjà rose.
La terre des vieux clans, des nains et des démons,
Ami, te garde encor, sur le granit des monts,
L'homme immobile auprès de l'immuable chose.

Viens. Partout tu verras, par les landes d'Arèz,
Monter vers le ciel morne, infrangible cyprès,
Le menhir sous lequel gît la cendre du Brave ;

Et l'Océan, qui roule en un lit d'algues d'or
Is la voluptueuse et la grande Occismor,
Bercera ton cour triste à son murmure grave.

Commentaires

  • Nantes, la Bretagne ... d'autres souvenirs de vacances heureuses.
    J'avais mmon bol aussi mais il a trépassé (RIP mon bol)

  • Tu veux que je t'en ramène un ???

  • Ça résonne ici !

    Les contes et légendes de Fernand ! J'ai commencé avec ceux de Provence et comme je les ai aimés, je me suis vu offrir à chaque fois un autre volume (l'imagination des parents n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux).

    Nantes ! Perros-Guirec (et Tregastel et un nom qui m'amusait : Pleumer Boudou)

    Le bol avec des oreilles ! Pour ce qui est du prénom, il y avait aussi le rond de serviette (teeeelllemmmment joli).

    Ma doué, tout le monde prend des vacances au même endroit ou quoi ?

  • C'est le meilleur endroit au monde où aller :)

  • une bien jolie déclaration !

  • Oui, j'aime la Bretagne !!

  • Même livre, même bol... et la chance d'avoir la mer sous les yeux tous les jours! J'espère que tu passeras un de ces jours par Douarnenez! ;-)

  • J'espère aussi un jour !!

  • oh j'ai le même bol avec mon prénom, un cadeau de qui d'aillleurs?!?!?! Je ne connais pas la bretagne mais j'avoue que j'espère la découvrir un jour.

  • Oui, c'est une région qui vaut le coup !

  • Nantes est une ville que j'aime beaucoup! Mais j'ai peu d'occasion d'y aller. Nos amis qui y étaient ont maintenant déménagé, donc...

  • Tu en as gardé de bons souvenirs si tu y avais des amis :) !!

  • ahlala, j'en arrive, j'adore! (et je ne manque jamais de ramener des bols bretons, c'est le seul souvenir qui vaille la peine! (et les salicornes!)) ;)

  • La salicorne !!! Pour les crêpes et en salade !! Miam !!

  • Ouah! J'ai aussi un bol! J'étais gamine, on passait des vacances en Bretagne..
    Ah quelle région! (pleine de blogueuses aussi ^_^)

  • Oui, c'est une pépinière de blogueuse on dirait !!

  • Oh! Comme il me parle ton article car je suis de la région depuis que je suis née. Je découvre un peu plus Nantes depuis que j'ai emménagé il y a un mois. Et le bol breton, j'en ai un depuis que je suis petite, ébréché "aux oreilles" mais je n'ai jamais pu me résoudre à le jeter.
    Très bel article, en tout cas!

  • Merci :) C'est une région attachante !

  • Quelle crêpe, je n'ai toujours pas été tester les galettes plus au nord que Lorient... Mais j'en rêve vraiment, il y a trop de bretons autour de moi pour que j'ignore le caractère de ce "nez" de notre pays !

  • Tu fréquentes du beau monde toi :)

  • La Bretagne y'a que ça d'vrai! J'me suis jamais aussi bien sentie dans une région, elle m'a adopté!
    Je l'aime toute entière même si je viens du Morbihan et que je fais mes études à Rennes...
    Kenavo, ta "voisine" :)

  • Ravie de te lire chère voisine :)

  • Moi aussi j'aime ma Bretagne. Elle me manque, j'habite loin maintenant. Mais dès que je peux je rentre voir mes parents et retrouver mes racines.
    J'aime bien comment tu décris le caractère breton; c'est tout moi!

  • C'est un caractère fort et attachant, comme la région :)

  • Moi aussi c'est aussi ma région de cœur. J'y ai des racines et plein de souvenirs et j'y retourne dès que je peux. Et malgré tous mes voyages et les régions du monde où j'ai habité, c'est en Bretagne que je rêve de vivre.
    http://bit.ly/IheartBretagne

  • C'est ce que j'ai fait ! Et j'en suis comblée

  • J'espère aussi y retourner un jour !

  • Et pourtant moi, de mon côté, ça bloque !!! Aucune raison particulière, c'est juste le ressenti qui parle. Ma mère vis maintenant depuis presque deux ans à deux pas de Pont Aven. C'est mignon et tout mais moi je n'y arrive pas. Non, moi, ma région, c'est l'Aquitaine ;))

  • On a tous une région de cœur :) et tu vas être merveilleusement bien en Aquitaine :)

  • Comme je comprends ton engouement pour la Bretagne...
    Je trouve que c'est un magnifique pays, riche en diversité et en légendes. Je vis dans le sud mais je compte m'y installer dès que ma mutation sera acceptée... J'ai un peu peur qu'on se retrouve isolés mais je cherche des personnes qui auraient fait la même démarche que nous pour obtenir des conseils...

  • J'espère que tu aboutiras dans ton projet !!

  • Je suis mi-bretonne mi parisienne mais j'ai toujours été bretonne de coeur. je vie à Vannes une des plus belle de ville du Morbihan.

    Ca a toujours été un reve de venir vivre ici plus que pour les vacances. J'ai ete bercer avec Les contes et légendes de bretagne, les fees et les korrigans!

    Kenavo

    Soyons fiére de notre région

    Et si Nantes et bretonne ;)

  • Ce sont de beaux souvenirs, les elfes et les korrigans !! Vive la Bretagne :)

  • Je ne connaissais pas ce poème de José-Maria de Heredia - Il est superbe.

  • C'est un poète très puissants !!

  • Le voilà le fameux bol!!! Difficile de s'en priver car ils sont vraiment très chouettes... Par contre, je n'en ai pas à mon prénom car je n'en ai jamais trouvé avec l'orthographe précise.

  • Mon fils attend son propre bol, il est pressé !! Pour ma part, tu te doutes bien que mon prénom n'existais pas, mais il y a une boutique à Nantes où ils te font le bol "sur mesure" ! Si tu me donnes ton prénom exact, je peux t'en envoyer un ?

  • Ca vient du coeur !

  • Et oui :)

  • Tu as oublié la bruine et la pluie! Moi le Basque, c'est la mer et la montagne que j'aime et la Bretagne sans la mer, c'est comme les souvenirs de jeunesse sans Fernand Nathan. Comment? Oui, oui, il pleut sec aussi au Pays basque.

  • Tout à fait d'accord avec toi !! La mer...

  • merde, j'avais un dessin sur les bretons que je voulais te mettre en commentaire mais je ne peux pas ... Grrrrr

    et en plus je ne trouve pas ton mail .... re grrrrrrrrrrrr !

    tu peux me l'envoyer à framboize at free point fr
    merci !

  • T'as eu mon mail ????

  • Oh quel hymne à la Bretagne, et de choses vraies dites sur les Bretons. Contente de lire un article pareil, moi la bretonne de Quimper née à Morlaix (pur beurre salé !).
    Nantes n'est plus effectivement en Bretagne administrativement mais les coeurs des bretons y sont toujours.
    Les bols... et oui... incontournables. On a tous le nôtre dans la famille.... (un jour ça sera peut-être à la mode qui sait, JPG a bien pris la marinière !!).
    Obligée de te mettre dans mes amis. KENAVO !! A CHEVAL comme on dit (kenavo ar wech all)

  • Ravie de te lire !! Et oui on est d'une belle région !!

  • Ouais , et Patrick Bruel c'est Maurice Benguigui quoi

  • Beaucoup de charme la Bretagne... c'est dommage qu'il pleuve tant!

  • Nooon, il pleut pas tant que ça voyons :) !

  • Je suis originaire de Lorient et je n'ai jamais ressenti d'attachement particulier à la Bratagne ... jusqu'à ce que je la quitte pour Paris ... Quand je rentre pour les vacances, mon rituel, c'est crèperie à Lorient puis balade sur la côte (à Carnac de préférence pour l'Igloo).

  • C'est en quittant son pays qu'il nous manque :)

  • j'aime beaucoup la bretagne, j'y suis allée deux fois et j'y retournerai bien, pour ses paysages mais ses bières, aussi ;-p

  • Ah ça on mange et on boit bien en Bretagne ^^ !

  • Bretagne c'est ma belle mère. Non j'aimerais que ce ne soient que des fées ... mais elle non clairement c'est loin d'être une fée.

    Qui a parlé ???? Moi ???

  • Chuuut on ne le répètera pas (et je te comprends...)

  • Effectivement Nantes ce n'est pas en bretagne, mais si tu as bougé en bretagne, c'est vrai que c'est une belle région, après je n'ai jamais vécu ailleurs mais bon.
    Ah le fameux bol Henriot de Quimper !

  • Mais si Nantes est en Bretagne :)

  • Tiens voilà sans doute l'explication de ton pseudo non ?

  • Presque... J'ai le même pseudo depuis 15 ans environ :)

  • huhuhu! tu sais qu'il y en a un ici (l'aîné) dont un prénom secondaire a failli être Obéron (mais ChériChéri était contre et j'avais déjà gagné la bataille du premier prénom, alors...)

    moules marinières, frites et crêpes au Mystère (la glace): la sainte trinité de mes vacances en Bretagne en 79 (j'ai passé 40 ans, la bouffe remplace le sexe... ;-)))

  • Mais non, passé 40 ans c'est bouffe ET sexe :)

  • je ne connais pas la Bretagne (je veux dire par là que je n'y suis jamais allée, je connais tout de même ma géographie ^^).
    Mais je rêve d'y mettre un orteil ou plus. Je suis très attirée par l'ambiance, les paysages. Rien à voir avec mon coin, très "en toc" je trouve niveau littoral.

  • Viendez :) tu verras tu seras bien accueilli !! Et on mange bien !!!

  • haaaaaaaaaaaaaaa La Decouverte ou l'ignorance ... texte que mon homme connait par coeur. Bon, lui il est breton, né en Bretagne, parents bretons, grands parents bretons ^^ la totale. Moi j'ai le prénom breton et la grand mère. On n'est pas parfait ^^ La bretagne on y vit, deusième fois pour mois (j'avais fait un petit sejour de quelques mois avant de visiter paris puis de m'y réinstaller) et mes enfants y grandissent. Et j'aime ça.

    Y a un truc en Bretagne qui rend juste heureux !

  • Oui, il y a un truc magique dans l'air, une pincée de folie !!

  • Malheureusement, je ne connais de la Bretagne que la Baule et Saint-Malo, c'est-à-dire les deux villes les moins bretonnes possibles, mais j'aime beaucoup le concept !

  • Essaie de découvrir le reste, tu seras enchantée :)

  • Vannetaise de naissance puis nantaise d'adoption, je ne peux que confirmer (avec subjectivité et beaucoup de chauvinisme) tout ce que tu dis de notre région entre toutes préférée.

    A ceux qui disent que Nantes n'est pas en Bretagne, je répondrais, et le château des Ducs et de Anne de Bretagne alors ? (merde quoi)

    J'aime le crachin, les galettes de blé noir de ma grand mère, le caractère de cochon, le soleil qui ne manque jamais de passer dans la journée (mais cela chuuuut, faut pas le répéter aux parisiens, sinon ils vont tous venir).
    J'aime cette luminosité si particulière, l'océan vert et furieux sous la tempête, et la liste est trop longue...
    Et j'ai eu, petite, le même livre de contes que toi.

  • Ravie de ces points commun ! Nantes est une si belle ville !

  • Tout ça me parle, évidemment...

  • Oui, toi tu connais !

  • Dernier mot, sinon tu vas me bannir mais je souris à pleine dents car ce billet me parle : je vis à Nantes. Et j'ai eu évidemment mon bol breton enfant.
    Quant au soleil, Nantes compte plus de jours de soleil que Paris ... Merci Météo France. Par contre, mes amis qui ont vécu au Havre me disent que là-bas il pleut très souvent et ce n'est pas en Bretagne .. mais bon comme ça, on tient les touristes à distance ...

    D'ailleurs 26 degrés demain, ça sent la petite robe !

Les commentaires sont fermés.