Je ne suis pas une lectrice habituelle de thriller fantastique, je dois en lire trois ou quatre par an, souvent par le fait du hasard, et parce que je suis curieuse de tout.
Le jeu de l’ombre de Sire Cédric, est donc de ces romans vers lesquels je vais surtout par hasard. Le pseudo de l’auteur m’a un peu fait tiquer, mais pas plus que ça, les délires de vocalistes de Métal, ça me connaît, grâce à l’ex-mari. Et il ne faut jamais s’arrêter à ce genre de choses.
De fait, le personnage annonce la couleur : il y a une ambiance sombre, fantastique et un suspens qui ne se démentent pas du début à la fin du livre : c’est tout con, mais on veut savoir la suite.
Je vous colle le résumé de l’éditeur : « Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.»
Suite à son accident, Malko Swann ne peut plus entendre la musique, un peu pénible pour une star du rock, vous ne conviendrez. Mais l’intrigue est vraiment efficace. On se pose de suite la question de ce qui motivait le désespoir du héros, au début de l’histoire, puis les pièces se mettent en place. J’avoue avoir été surprise par l’intrusion de la dimension fantastique au cœur de l’intrigue. Le fil de l’histoire propre au musicien va se mêler à une série de meurtres de femmes.
J’ai succombé au syndrome du « je veux connaître la suite », du coup, je l’ai lu assez vite, d’une traite. L’intrigue est bonne, et l’auteur sait y faire pour dessiner une ambiance oppressante à souhait. Par certains côtés, cela m’a rappelé Serge Brussolo, auteur que j’aime bien par ailleurs.
La fin peut laisser un léger gout de trop peu, vu comment la pression monte tout du long du récit, mais ça se tient. Bref un bon moment à passer, à frissonner sous la couette (oui il fait froid là !!!) ou pour la plage cet été !
Merci à Jérémy pour la découverte !
Sa fiche wikipédia, où on en apprend un peu plus sur sa personnalité particulière.
Commentaires
Bon, tu me laisses un peu sur ma faim. La mienne sera en ligne samedi
C'est dure de ne pas trop en dire avec ce genre de roman !
Je me suis laissée surprendre et charmer par ce roman aussi.
C'atait la première fois que je lisais un polar fantastique. Mon esprit rationnel a eu du mal à se laisser fléchir au début puis, j'ai trouvé que cela donnait de la profondeur au récit.
Ce ne sont pas mes lectures habituelles, mais on se fait prendre comme tu dis !
En général, ce ne sont pas trop les bouquins qui me tentent.
J'avoue que rien ne me laisse indifférente !
Même par curiosité, ce n'est pas trop mes lectures préférées...
Ma curiosité me perdra :) je n'aime pas me limiter, j'ai la chance de lire vite, très vite, donc je me permets de incursions loin de mes préférences, et puis tout a une utilité en ce bas monde. Là ça m'a bien détendu je dois dire.
j'ai finit hier harlan cobem et je comptais aller men achteer un autre l'a je vais voir si je trouve celui la :D
Et tu as aimé le Coben ?
ça fait une idée cadeau pour la fête des mères car ma mère est friande de ce genre d'histoires. Là, je suis en train de lire "absolument dé-bor-dée" que tout le monde a déjà lu mais pas grave, c'est top !
ça peut faire un cadeau sympa, oui !
Curieuse...
Oui, de tout :)
J'aime les thriller et là...je veux connaître la suite!!!
Il faut le lire alors :)
Je suis pas trop polar habituellement (sauf des JH Chase pendant mon adolescence) mais là, j'hésite à me laisser tenter...
Chase, c'est du bon ça !!!
Tu peux pas nous laisser comme ça... je veux en savoir plus moi !!!
Il faudra lire :)
je suis en pleine période policier et tout à l'heure je lisais dans la rue pour ne pas m'arrêter )
Quand on est emporté, c'est difficile de s'arrêter :)
Je lis beaucoup de choses sur cet auteur en ce moment et j'avoue que j'étais un peu dubitative face au "personnage" de l'auteur en question... Mais après lecture de ton billet, je vais peut-être tenter une lecture... cet été ;-)
C'est une lecture détente. L'auteur cultive un peu le mystère, il faut aller au-delà, c'est clair !
J'ai déjà croisé Sire Cédric (j'ai fréquenté un temps le cercle des auteurs genre Bragelonne toussa toussé). Un drôle de look. Une ribambelle de fans transies que c'en est presque touchant. Une personnalité attachante. Mais... j'avoue, je n'ai pas lu sa prose.
C'est pas trop le genre de personnes que je suis amenée à croiser. je me contente de mes lectures, en l'occurrence plutôt agréable.
J'ai croisé l'auteur au salon du livre, il a un sacré charisme ! Et je n'ai toujours rien lu de lui, mais je suis bien tentée j'avoue...
Il faut se faire son opinion :)
Ca rentre dans les bouquins que j'aime, parfait :)