Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1, 2, 3, je compte sur mes doigts combien tu m'aimes

 

businessman.gif

Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais: «Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu’il préfère? Est-ce qu’il collectionne les papillons?» Elles vous demandent: «Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?» Alors seulement elles croient le connaître.

(Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince) Citation du jeudi pour Chifonnette.

 

prince.jpg

Cette citation m’a été inspirée par plusieurs choses. Des réflexions lues ici ou là, tout à fait légitimes par ailleurs. Des réflexions autour des classements de blogs, des « j’aime » sur Hellocoton, de la visibilité en une, des commentaires etc.…

Je me mets tout de suite dans le lot, concernant cette réflexion. Je sais que le soir, quand je regarde qui a « aimé » mon billet du jour sur Hellocoton, je me dis parfois zut, il y en a qui ne font jamais l’effort pour la pareille… En même temps, est-ce que c’est censé être du donnant donnant ? Non, bien sûr… Et j’ai aussitôt honte de cette pensée, d’autant que je prône le « j’aime » s’il y a vraiment eu lecture, c’est logique non ?

Et puis après, je me souviens d’un temps pas si lointain, où les blogs se linkaient entre eux pour des raisons précises : un coup de cœur, le hasard d’une découverte de clic en clic, l’envie de faire découvrir quelqu’un qu’on aime bien… C’est encore la façon la plus belle de se linker les uns les autres non ? Je n’ai rien contre les rendez-vous, au contraire je suis une des rares à avoir ouvert sa gueule plusieurs fois pour « défendre » les blogs qui pratiquent ces rendez-vous, quand certains se sont offusqué de cette pratique. Je les fais quelquefois même. Et ce que j’ai dit à l’époque, je le pense toujours : un blog c’est d’abord un espace personnel, soumis aux envies et à la volonté de son rédacteur. Si on n’aime pas, on passe son chemin. La question qui me fait écrire aujourd’hui est tout autre. Est-ce qu’on n’est pas trop dans une sorte de course consanguine ? Je veux dire, on se regarde les unes les autres, n’y a-t-il pas parfois comme une sensation de tourner en rond ? Qu’il n’y ait pas de malentendu, j’adore vous lire, et quand ça ne me plait pas je m’abstiens, tout simplement, mais parfois j’ai la sensation d’étouffer, d’avoir besoin de plus « d’extérieur ». J’avoue que quand j’ai vu, les quelques fois où j’étais en une de Hellocoton par exemple, que ça l’était avec une grosse majorité de « j’aime » de visiteurs non blogueurs, et bien cela me fait encore plus plaisir !

Je ne sais pas si je suis très claire, je crois que non. J’oscille entre l’envie d’être plus précise et la crainte de froisser en étant maladroite. Et puis je ne sais pas si je peux être plus claire de toute façon. Donc je vais m’arrêter là ! EDIT de dernière minute : je savais bien que moi et la clarté.. Bref je ne veux pas dénigrer des classements ou exiger que cux-ci soient basés sur la qualité, non, non. je voudrais juste qu'on se pose, moi la première, la question de ce qui est le plus important, de ce qui nous motive et nous fais plaisir, et de l'ouverture au plus grand monde, et à soi-même,  sans crainte de perdre quleque chiffre que ce soit !

 

 

Commentaires

  • Très bien rédigé ton billet, oui, Océane, tu dis juste ce qu'il faut, à chacun de lire entre les lignes. Surtout que souvent ces réflexions sont les miennes (mais moins abouties, je n'aurais pas su le dire si bien). Hellocoton je sais que ça existe, mais j'ignore comment ça fonctionne. Parfois on m'avise que je suis amie (ou j'ignore le terme) de quelqu'un sur ulike, mais quand j'y vais, eh bien, j'ignore comment ça fonctionne et je ne peux rendre la pareille à quelqu'un que j'aime bien.
    Quant aux liens, j'en mets pour signaler un billet chez quelqu'un (que parfois je ne connais même pas!) qui parle de la même chose, qui donne des citations, un avis, une video, etc... Bref, un plus possible pour mes lecteurs.
    Allez, je ne fais même plus partie du classement wikio, à ma demande.
    Mais je reconnais à chacun le droit de mener son blog comme il ou elle le désire, d'y avoir des rendez vous s'il le veut, etc etc... ^_^

  • Les liens c'est formidable pour signaler une découverte, un coup de coeur, une indignation ! Le reste m'intéresse moins...

  • si je critique le classement wikio alors que je suis dans le top 20 j'imagine que je ne suis pas crédible? je comprends tout à fait quand tu parles de consanguinité alimentée par ce système de links...idéalement le classement devrait reposer sur la qualité ou la fréquentation d'un blog mais est ce que la qualité se mesure?

  • Je ne dis pas qu'on doive mesurer la qualité, en fait je trouve qu'on mesure déjà trop de chose. je dis juste qu'il faut penser à pourquoi on fait les choses, en priorité :)

  • Tu as tout à fait raison. Ton texte est juste. En plus, tu me prends par les sentiments en commençant par une citation du Petit Prince !!!
    ça fait plaisir les gens qui rendent la pareille et pourtant il est possible que j'aime leur blog et qu'il n'aime pas le mieux... Parfois, je me demande juste pourquoi...
    Les "rendez-vous", je trouve très bien si on est inspiré par rapport à la ligne de notre blog ou par rapport à une envie... C'est vrai que si la seule motivation est le classement c'est malsain. Pour l'instant, je fais ce que j'aime quand j'aime le faire. Et là, j'aimerais faire un "j'aime" Hellocoton sur ton article sauf que tu n'as pas mis le bouton juste en dessous du billet. Il faut donc j'aille sur Hellocoton... mais j'y penserai ;-)

  • J'ai fini par le mettre après ! J'avoue avoir été plus qu’énervée par certaines qui se répandaient à longueur de colonnes sur la déperdition de j'aime et autre comm', et qui ne se pose même pas la qualité de leur production ou simplement le fait d'être elles aussi en position d'aimer !

  • J'ai lu encore une fois avec intérêt cette note. J'avoue que cette fois je me sens quelque peu dépassé. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette course générale au nombre de followers, au classement dans Hellocoton (je ne sais pas ce que c'est)ou autre: c'est un peu le reflet de la vraie vie, la pas belle vraie vie, celle où on n'existe que pour paraître (ou le contraire). Je crois encore aux actes gratuits, aux coups de foudre, à la bonté du genre humain
    Tu as une si belle âme Océane, c'est pour cela que je t'apprécie faisant fi des classements.

  • Les chiffres mènent le monde, tu le sais bien hélas ;)

  • Je comprends très bien ce que tu veux dire, et je trouve cette belle citation du Petit Prince tout à fait appropriée! J'ai beaucoup aimé ce billet en tout cas, bravo ;o)

  • Merci à toi :)

  • c'est vrai que maintenant ce sera à celle qui aura le plus de commentaires et qui sera la plus "aimée", c'est un peu dommage...

  • Oui c'est dommage, je n'aime pas ces atmosphères de concurrences !

  • Belle citation. :-)
    C'est vrai qu'il y a une tendance à suivre des blogs pour qu'eux suivent en retour, mais c'est complètement artificiel vu que la plupart des articles ne sont même pas lus.
    J'essaye pour ma part, sur Hellocoton, de m'abonner à des blogs que je lis réellement (mais que je ne commente pas toujours) et j'envisage d'ailleurs de faire un tri. Je cherche d'ailleurs des blogs via d'autres canals que HC, pour encore plus de diversité, d'extérieur, comme tu dis, pour ne pas avoir cette impression de tourner en rond. ;-)

  • C'est tout à fait ce côté artificiel que je n'aime pas aussi ! Lire et aimer devrait être logique, on ne peut aimer sans lire !

  • Ton billet est très intéressant. C'est vrai que le problème est particulièrement complexe...

  • Il est plus simple si on s'accorde d'écouter son plaisir et non d'autres objectifs moins jolis...

  • Je crois que l'essentiel est de prendre du plaisir à écrire ou animer son blog...

  • Tu sais ce que j'en pense, j'ai toujours pris fermement position sur ce sujet :)

  • Je partage également ce type de reflexions... assez complexe pour moi pour le moment...

  • Finalement on retrouve cet esprit sur toute sorte de blog...

  • Comme Virginie, mon blog est un plaisir purement égoïste :-) j'adore écrire, et c'est la raison principale de son existence. Je ne connais pas HC (le nom uniquement) donc j'ignore si "on aime" mes billets. Je t'avoue qu'après trois semaines d'absence, je suis quand même allée voir les stats, mais depuis mon retour mon "nombre de lecteurs" est redevenu normal, je ne rêve pas de plus même si je rêve d'être lue et publiée (mais là en tant qu'écrivain).

    Sinon, je n'ai ni le temps, ni la patience de lire des dizaines de blogs, donc oui je ne suis que ceux que j'ai listés, quand j'aime un commentaire, je clique sur le nom et j'y fais un tour. J'ai une liste d'une dizaine de blogs dans mes marque-pages, mais j'y vais rarement. J'aime être étonnée, et j'aime faire de belles découvertes !

    Ah si, j'aime te lire même si je ne connais pas HC :-)

  • Le plaisir, voilà un mot que j'aime lire, et on le sent sous ta plume :)

  • Je ne vais presque pas sur Hellocoton, c'est trop dense, je n'arrive pas à suivre, j'ai ma blogroll et après je visite les blogs qui viennent me voir ou je clique au hasard d'un lien... Les très très rares fois où je suis en une d'HC ce sont les copines qui me préviennent :-)
    Sinon je trouve que la course consanguine est trop présente, plusieurs rendez-vous chaque jour de la semaine, plusieurs billets par jour sur les blogs qui honorent ces rendez-vous et l'impression pour moi de lire toujours le même blog alors je zappe...
    Quand j'aime un billet je laisse un commentaire sauf si je n'ai vraiment pas le temps ou que c'est un jour sans blogs...

  • La consanguinité c'est vraiment ce truc qui m'insupporte : des RDV fixes qui donnent l'impression de ne pas pouvoir faire autre chose...

  • j'aime te lire, parceque souvent, tu parles de ce qui me trotte dans la tête aussi, mais bien mieux que ce que je ne pourrai faire :-)
    Je me posais les meme questions ces derniers temps, quand je vois tous ces rendez vous (auxquels je participe parfois, hein), toutes ces "animations", quand même beaucoup de billets impersonnels, de plus en plus, je trouve... mais bon, on est libre de lire ou non... bref ^^
    bon week end :-)

  • Moi aussi il m'arrive de participer, quand le sujet m'inspire, mais j'essaie de ne pas le faire trop souvent, je le vois de plus en plus comme une obligation...

  • Non seulement elle est lessivée, la Margotte, mais en plus, elle est complètement ringardisée... Je ne sais pas ce que c'est que "Hellocoton" (cela me fait penser au catalogue de la Redoute mais j'imagine que ce n'est pas ça ?). Ulike, je suis allée une fois sur leur site qui ne m'a pas inspirée plus que cela, et puis, le règlement est en anglais. Enfin, je trouve le classement de Wikio des plus obscurs pour ne pas utiliser un terme plus cinglant. Là où je me questionne, c'est sur un classement basé en partie sur le nombre de liens... puisque j'ai appris depuis que les "challenge" se font parfois justement pour augmenter le nombre de liens ! Ô misère...
    Mais comme je suis nulle en maths et que compter m'ennuie, je n'ai absolument pas le profil pour ce genre de sport... qui me semble fort éloigné de ce que j'ai la naïveté de considérer comme de la littérature ;-)
    Très bon we Océane

  • Non seulement elle est lessivée, la Margotte, mais en plus, elle est complètement ringardisée... Je ne sais pas ce que c'est que "Hellocoton" (cela me fait penser au catalogue de la Redoute mais j'imagine que ce n'est pas ça ?). Ulike, je suis allée une fois sur leur site qui ne m'a pas inspirée plus que cela, et puis, le règlement est en anglais. Enfin, je trouve le classement de Wikio des plus obscurs pour ne pas utiliser un terme plus cinglant. Là où je me questionne, c'est sur un classement basé en partie sur le nombre de liens... puisque j'ai appris depuis que les "challenge" se font parfois justement pour augmenter le nombre de liens ! Ô misère...
    Mais comme je suis nulle en maths et que compter m'ennuie, je n'ai absolument pas le profil pour ce genre de sport... qui me semble fort éloigné de ce que j'ai la naïveté de considérer comme de la littérature ;-)
    Très bon we Océane

  • Et c'est cette fraicheur qui fait ton charme : agir par plaisir et non par calcul ;) ne change rien !

  • Comme tu as raison !! Je suis sur Hellocoton parce qu'on m'y a inscrite et j'avais fait "la une" alors que je n'avais pas de blog !! Wikio je n'ai jamais compris et je ne cherche pas ! Je veux que mon blog reste un lieu de partage et quand je n'ai pas de commentaires, je me dis, "tiens, j'ai mal fait mon boulot" ! Les commentaires sont pour moi un espace de vrai partage et j'ose le croire de sincérité, non pas une obligation d'aller chez celle qui l'a laissé ! Je suis encore trop néophyte pour avoir l'impression de tourner en rond, je culpabilise même de n'avaoir pas assez de temps pour aller sur des blogs qui m'intéressent !! C'est dire. les chiffres ne remplaceront jamais les mots qui vont droit au coeur, comme tu sais si bien le faire ! (ce n'est pas de la lèche, je souligne !) :D

  • Ha ha :) ne t'inquiète pas, je prends tes compliments comme uen gentillesse sincère !

  • Complètement d'accord avec toi !

  • Continuons donc notre chemin avec joie et plaisir :)

Les commentaires sont fermés.