Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(In)différence

"Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Qui vit vraiment ne peut ne pas être citoyen et parti prenant. L’indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n’est pas vie. C’est pourquoi je hais les indifférents.”

Antonio Gramsci - Indifférent


Je n’aime pas les gens qui ne savent pas prendre parti. Je n’aime pas les gens qui ne savent pas assumer un avis, ou qui ne le veulent pas.

Dire que je ne les aime pas est un peu fort, mais disons que je ne les porte pas dans mon cœur plus que ça.

Je comprends les personnes un peu timorées, je le suis moi-même, mais ma grande timidité ne m’a jamais empêché de prendre la parole quand quelque chose ne me convient pas.

Ceux qui réussissent à vivre dans une société sans jamais s’intéresser ou s’impliquer dans ce qui nous concernent tous, je ne les comprends pas. Ceux qui peuvent se contenter de leur propre vie, sans sortir de leur bulle, parfois je les envie, souvent je ne les comprends pas.

Tous les jours on voit et on entend des choses qui peuvent nous révolter, nous horrifier, ou nous fasciner. Je suis d’accord avec Gramsci : vivre c’est prendre parti, le contraire de ça n’est que la lâcheté.  C’est comme ceux qui se disent apolitique. Quand on creuse un peu la conversation, l’apolitique a bien une opinion politique, celle de l’individualiste libérale souvent.

Je suis retombée par hasard sur ces quelques lignes de Gramsci, et je me rends compte que je ne saurai vivre autrement qu’en prenant parti, encore et toujours. En amitié, en société, au travail, partout. 

*Ma citation du jour pour Chiffonnette

 

Commentaires

  • Tu le dis très justement : c'est p^récisément parce qu'on a un avis qu'on se dit apolitique : parce que la politique consiste précisément à ne pas avoir d'avis : juste une doctrine : typiquement, l'ordre moral dans la main gauche, l'alibi économique dans la main droite.

    Je lisais d'ailleurs hier qu'un commentateur osait écrire que croire que la politique peut tout était une opinion totalitaire :-)

  • Je ne suis pas d'accord : la politique ce n'est pas qu'une doctrine, c'est une vision de la vie, une considération du juste et du bien :) et je fais partie de ceux qui pense que le mot idéologie n'est pas une insulte, loin de là :)

  • Cette citation va rester grave dans ma tete...
    Je pourrai la mettre dans mon code d'honneur

    Merci pour ce billet

    Bise from Perou

  • DE rien, Gramsci est souvent de bon conseil !

  • Je suis du même avis que toi.
    Je suis d'une nature à prendre la parole et affirmer mes positions.
    Ne pas s'engager c'est "se protéger", craindre les coups, car affirmer ses positions ne va pas sans, parfois, quelques retours désagréables.

  • ça, les conséquences, c'est souvent ce qui arrête les gens !

  • C'est vrai que prendre parti demande parfois une bonne dose de courage... mais ne pas le faire et se taire c'est souvent bien pire au final...! Belle journée à toi Oceane !

  • Faire preuve de courage de temps en temps fait du bien à l'âme :)

  • Donner mon avis: oui.
    Prendre parti: de moins en moins
    Tu m'aimes quand même? ;)

  • Evidemment que je t'aime quand même, et tu n'es pas du genre à te taire quand il le faut, on le lit dans tes mots :)

  • Ahh l'indifférence!! .... Je ne la supporte pas celle la!
    Belle journée à toi Oceane

  • Elle est criminelle parfois :)

  • Je déteste l'indifférence moi aussi!

  • C'est un tel fléau !

  • Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence.
    Raymond Devos

  • Je la connaissais pas celle-là :) jolie formule !

  • Comme Emma, en fait, car tout n'est jamais noir ou blanc, difficile de prendre parti entièrement.

    Un autre aspect de l'indifférence : parfois, elle est nécessaire - je parle ici de l'indifférence vis-à-vis d'une personne, plutôt que la haine, pour se sauvergarder soi.

  • On peut prendre parti avec nuance également :)

  • Après des années de silence je vais prendre parti politique je le sens bien ;-)
    J'ai l'impression que je m'émousse avec le temps, j'étais beaucoup plus passionnée et prompte à défendre mes idées avec conviction quand j'étais plus jeune.

  • J'ai eu une période de creux aussi, vers 2002 2005...

  • Et voilà d'ailleurs un beau parti pris ;-)
    D'accord avec toi. Mon problème est plutôt l'indécision... mais c'est autre chose... Cela dit, je m'énerve contre moi-même quand je n'arrive pas à choisir entre deux options...

  • Ouh là je suis souvent indécise aussi, si tu savais !!

  • Bien d'accord... mais au boulot j'arrive moins à prendre parti que dans le vie ou sur les blogs ;-) pas évident de doser jusqu'où on peut aller et pas envie de subir des conséquences. J'assume de me tenir peinarde parfois, en même temps ça n'en vaut pas vraiment la peine de trop l'ouvrir, ce qui se passe dans la société est pire...

  • Au boulot c'est toujours un peu compliqué, je reconnais. Et je n'ai pas toujours le courage de mes opinions... L'idéal est une théorie souvent...

  • prfois je me dis qu'il faudrait que je la ferme plus souvent... mais c'est contre nature. les indifférents souvent me font pitié car j'ai l'impression qu'ils sont malheureux. Je pense que l'indifférence dans l'absolue n'existe pas. Ils ne sont pas indifférents mais effectivement lâche, ou peureux ou malheureux. Avec le temps, je suis plus indulgente avec ces personnes. car je pense qu'ils ont de bonnes raisons. Ils se protègent sûrement

  • Comme toi j'essaie d'être un peu plus indulgente, mais parfois je m'emporte :) Et je te sens bien de ce tempérament aussi !

  • L'indifférence mais tout le monde est indifférent. Ce n'est que mon avis.

  • J'espère que tu as tort :) je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas indifférents, qui voient leurs semblables, qui s’indignent ou s'impliquent, heureusement !

  • belle citation :-)
    tu la décline côté politique, moi elle m'a ramené à monex qui ne m'a jamais dit ou montré de tendresse, de peur de s'engager...
    faudra que je pense à la ressortir, un jour :-)

  • On peut la décliner à toutes les sauces en fait, y compris en amour, en amitié, je te comprends tout à fait !

  • J'aurais pu écrire cet article, j'adore et j'adhère. Merci Océane

  • Merci, nous avons quelques points communs d'indignation je crois :)

  • Jolie idée de billet...
    Et bien om reproche aujourd'hui de ne pas être assez indifférente...
    Indifférente à ma fille ? impossible
    Indiférente à la crise ?non
    Indifférente aux injustices grandissantes ? je ne peux pas.

    Même si on vit dans un monde d' égoiste mainifeste... moi je m'efforce d'écouter mon prochain.

    Bravo très beau billet et intelligent en plus !

  • Merci pour ton point de vue ! Il faut être vigilant, ne serait-ce que pour son propre bien :)

  • Je suis d'accord, ça m'exaspère les gens qui ne prennent jamais parti et ne se mouillent pas. Ce lisse permanent, j'apparente ça à une forme de lâcheté. A l'inverse, ceux qui ont un avis sur tout, sont vite épuisants. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

  • Comme quoi il faut savoir trouver un juste milieu, pas simple :)

  • Oh oui, TOUT mais pas l'indifférence, l'hypocrisie (souvent), l'apolitisme qui cache l'opportunisme (pratique, on se met du côté où ça balance), bref tu l'auras compris je suis une indignée qui ne s'est jamais résignée ! Et qui écume devant la mollesse de certains qui la ferment pour préserver leur petite quiétude individualiste...

  • Et c'est ce que j'aime chez toi, tu sais dire ce que tu penses, et c'est de plus en plus rare !

Les commentaires sont fermés.