Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Choix de la Lumière

Le Choix de la Lumière est un livre à trois voix de Deepak Chopra, Debbie Ford et Marianne Williamson. Je ne sais pas trop comment me définir, parce que j’ai un côté très cartésien chez moi, très terrestre presque, mais je suis aussi fondamentalement intéressé par ce que d’aucun appelle l’irrationnel, ou l’émotionnel. Ce sont des termes fourre-tout que je n’aime pas, mais acceptons-les un court instant, juste pour indiquer quels rivages nous abordons aujourd’hui. La personnalité de chacun est fonction de sa vie, de ses expériences, et de ce qu’il est capable de faire de ses émotions aussi. La vie intérieure, la force qui nous appartient en propre, est aussi importante que méconnue, au quotidien. On vit dans une société de l’instant, de l’immédiat, de la rapidité, voire du bâclé. Difficile dans ses conditions de se connaître vraiment, et d’exploiter au mieux nos potentialités. Découvrir celle-ci est en soi toute une aventure.

J’ai toujours été adepte du manichéisme. Non pas cette notion tronquée qui désigne de nos jours des choses opposées (le bien, le mal, le vrai, le faux etc...) Non : le Manichéisme est la philosophie professée par Mani (je vous laisse découvrir sa page wikipédia, ou mieux ce superbe récit par Amin Maalouf). Le manichéisme nous apprend d’abord qu’il y a en chacun de nous des particules de lumières et d’autres de noirceur. Nous avons tous en nous le bien et le mal. Et Mani exposait cette vérité pour apprendre aux autres à ne plus avoir peur, ni du bien, ni du mal, mais au contraire à essayer de vivre en équilibrant et en maitrisant ces différentes parties de nous.

La lecture du Choix de la Lumière m’intéressait donc pour des raisons de philosophie personnelle. Il figurait dans la liste de mes souhaits d’envoi, dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, sa réception a été une heureuse surprise. Et je n’ai pas été déçue. Les trois auteurs exposent ici, à nouveau, longtemps après Mani, cette vérité, que nous avons chacun au fond de nous une part d’ombre et de lumière. Les auteurs se proposent de nous aider à conquérir la part d’ombre, à en faire une force supplémentaire pour nous. La paix intérieure est une clé de l’équilibre de la vie. Connais-toi toi-même, disait Socrate. C’est à cela que nous encouragent les trois auteurs du choix de la lumière. Se connaître, c’est se connaître totalement, y compris dans ce que nous avons de plus sombres. Plus qu’un guide de plus dans la galaxie « développement personnel », ce livre est une clé qui ouvre d’autres portes. Accepter de regarder quelques vérités en face, affronter nos peurs et nos frustrations, nos envies, nos sentiments les moins honorables, c’est le premier pas nécessaire vers la maitrise de sa vie.

Je suis une femme assez matérialiste, j’aime les plaisir et le confort, les belles choses, et je n’ai aucune envie de m’en priver. Mais je sais, à 35 ans, et après quelques expériences difficiles, que tout cela garde un gout amer si on ne possède pas la liberté qui va avec. La liberté qu’apportent la Connaissance et la Recherche. On ne vit que pour progresser, sinon quel sens donner à la vie ? Nous mourrons tous à la fin, n’est-ce pas ? Tout ces plaisirs, toutes ces bonheurs, que je me souhaite, que je vous souhaite, ne serons rien, si au soir de notre vie nous n’avons pas eu la sensation d’avoir un peu progressé dans notre quête de la connaissance. Car au final, c’est tout ce qui nous restera.

 

deepak chopra,debbie ford,marianne williamson,mani,manichéisme,le choix de la lumière,développement personnel,masse critique,babelio

Deepak Chopra, Debbie Ford, Marianne Williamson

InterEditions
224 pages 

Merci à Babelio

Commentaires

  • Intéressant et heureusement que tu en parles parce la couverture du livre ne donne pas trop envie... Le directeur artistique est-il en vacances ?

  • La couverture est catastrophique ^^

  • intéressant! comme dit xtinette la couvertue me fait penser à un truc séctaire mais vue ce que tu en dis ça ne l'ai pas...poru ce qui est de l'équilibre de soit, je pense qu'il n'y a aps de vrai clef, je pense qu'en vieillissant on devient plus mure, plus pausé, on trouve l'equilibre dans le quotidien

  • Ah oui ça n'a rien de sectaire du tout, mais franchement, cette couverture...

  • ça a l'air très intéressant, je le note dans un coin de ma tête pour le jour où j'aurai à nouveau envie de lire des trucs "spirituels"

  • Et ce jour est venu ? :)

  • Quand je ne sais pas quoi lire, je choisis les livres à la couverture et celle là ne me faisait absolument pas envie.
    Comme quoi, il ne faut pas se fier aux couvertures !

  • C'est clair qu'elle est moche :)

  • comme Xtinette, je trouve que la couverture ne donne pas envie! mais ta description nous montre que finalement, ca à l'air plutot intéressant

  • Il faut vraiment faire abstraction de cette couverture...

  • Il est bon parfois de lire ce genre de livres, ça recentre des choses... ;)

  • ça permet de recentrer ses pensées :)

  • je rejoins l'avis général concernant la couverture trop evangéliste à mon goût! Mais un ouvrage apparemment intéressant que je feuillèterais sans aucun doute à l'occasion :-)

  • Cette couverture fait beaucoup de mal au contenu :)

  • Très chouette analyse. Effectivement tu as raison, il est important de progresser dans la vie, de toujours apprendre et surtout d'apprendre à se connaître. Essayer de canaliser la part de sombre en nous pour nous tourner vers le meilleur, vers l'autre et avoir moins peur. Mais ceci est dur et demande un long travail d'introspection que tout le monde ne peut pas se permettre ou ne se donne pas les moyens de se permettre pour différentes raisons personnelles. C'est dommage. Ce livre doit être très intéressant. Merci pour la découverte.

  • La vie est un combat de chaque jour :)

  • Humm ! Tu en fais une très belle présentation et ce n'est pas inintéressant mais...le thème sent le réchauffé pour moi, enfin je dis ça comme ça, je trouve qu'en ce domaine, des philosophes éclairés l'ont tellement bien dit ! Maintenant si ça peut en aider certains à avancer et à réfléchir, je suis pour !! ;)

  • Je dirais que c'est une approche différente de la philosophie, et que cela peut venir la compléter !

Les commentaires sont fermés.