Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage voyage

 

pomme.jpg

Hier, en parcourant quelques uns de mes blogs habituels, et aussi en écoutant certains de mes collègues bavarder au bureau, je me suis posé des questions sur les voyages, la découverte du monde.

Quand je lis des blogs comme celui de My Little Discoveries, ou de Xtinette, ou celui de Damien, je lis les pérégrinations de globe trotters amoureux du monde et des voyages. Ils en parlent bien, savent faire partager leurs expériences, et pour tout dire, me donnent envie de mettre mes pas dans les leurs.

Et voilà où je veux en venir. Je n’ai jamais été une grande aventurière, au sens où je me suis souvent, longtemps, contenté d’admirer le monde à travers les livres, les reportages, les expériences des autres. Et cela me va plutôt bien. J’ai bien sur fait quelques voyages, mais plutôt classique : l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Egypte, les Pays Bas, la Grèce, la Tunisie, le Maroc, l’ Algérie, le Sénégal . Et à chaque fois, la chochotte que je suis a tenu à aller à l’hôtel, ou chez les amis parce que j’étais invitée. C'est-à-dire que je n’ai rien d’une baroudeuse. J’adore découvrir et me cultiver pourtant, mais une fois sortie des frontières de mon pays je suis assez rigoureuse sur l’organisation. Pour tout dire, je me demande si je ne préfère pas voyager dans ma tête ? Vous allez vous moquer, mais, par exemple, j’adore acheter et feuilleter des guides de voyages, même si je en prévois aucun voyage dans le pays en question… Grave non ?…

Mais là, à force de lire les expériences de Xtinette, Damien et My Little Discoveries, j’ai cette vieille lubie qui revient : l’envie de « toucher du doigt » les merveilles naturelles et archéologiques de ce monde. L’Amérique du Sud, l’Australie, m’attirent plus particulièrement. Et aussi l’Alaska, les iles des mers du sud, à cause de mes lectures de Jack London aussi. Je me dis qu’il existe de telles merveilles, et qu’il serait dommage que je ne les contemple pas de mon propre œil. Et puis ça me passe, je me dis qu’il n’y a jamais assez de temps, d’occasion, d’argent aussi…. Tergiversation et procrastination sont les deux mamelles de mes non-voyages…

Je ne sais pas si coucher cela par écrit va changer quoique ce soit à mon attitude, mais en attendant je suis bien heureuse de voyager  à travers les blogs de ces trois voyageurs, que je vous invite à découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas encore.

Avec tout çà, où est mon passeport ???

Commentaires

  • Oh on est bcp je crois a bien aimé regarder les belles photos dans les magasine . Regarde Geo, on voyage tout en restant dans son salon ...
    Mais oui ou est notre passeport .

  • Ah Géo ! Un des tout premiers mag' de voyage que j'ai lu, avec Ulysse !

  • Voyage dans ton monde intérieur préserve mère nature et un jour ou l'autre elle te le rendra , parce que c'est elle qui nous file à bouffer et tout ! Si tout le monde prenait exemple sur ces stupides bruleurs de kérosène egocentriques on serait tous cuits

  • Aïe je vais faire un voyage pas trop écologiquement correct, mais tant pis...Je continue à rêver pas mal aussi...Et à observer la simple nature qui m'entoure... Avec le bonheur de rentrer chez soi, finalement.
    Avec les blogs que tu cites en lien, que faire? l'Australie, j'en rêve... je lis des livres dessus aussi.

  • Tu as fait un très beau voyage !

  • ben alors tu es allée en Grèce et tu ne nous as rien dit ))

  • ça fait un moment :)

  • Je suis un peu comme toi ! L'année dernière, pour le boulot, je suis partie 6 semaines en Chine, ça m'a rendue malade mais, finalement, une fois sur place, tout s'est déroulé à merveille. Parfois on se met des barrières mais on arrive très vite à les surmonter...

  • 6 semaines en Chine ! ça devait être fabuleux !

  • La peur bleue de l'avion ne m'invite pas vraiment à voyager au-delà de l'Europe. Sacré boulet !

  • Ah oui, ça limite !

  • J'adore les voyages... et j'attends juste que mon petit monstre soit un peu plus grand pour pouvoir... recommencer!! Alors tu as fait ta valise??!!!

  • Ce fut une petite valise :)

  • J'adore la photo que tu as choisie! ;o)
    Merci pour les liens Océane, je suis contente de te donner envie de découvrir à ton tour de nouvelles destinations!
    Tes interrogations sont intéressantes, il y a tant à dire sur les voyages et tant de façons de voyager...

    Rassure-toi, je ne trouve pas ça grave de lire des guides de voyage sans forcément partir, et si tu n'as pas l'âme d'une baroudeuse peu importe!
    Partir c'est oublier ses repères, se confronter à une nouvelle culture et surtout s'ouvrir à l'imprévu et à la nouveauté. C'est en effet plus "confortable" de voyager dans sa tête, et personne ne te le reprochera, mais pour moi rien ne remplace quand même le fait de vivre des expériences en direct ;o)

    Comme tu dis il faut gérer le temps sur place, moi je sais que je me laisse toujours du temps dans chaque endroit, assez en tout cas pour m'imprégner de l'atmosphère du lieu. Je préfère voir moins d'endroits mais les voir mieux que de passer en coup de vent.
    Si une occasion se présente il faut sauter dessus, c'est pour ça que quand des amis sont partis s'installer en Australie j'ai commencé à économiser pour aller les voir l'année suivante. C'est aussi une façon de voyager moins cher...
    Côté argent justement, je suis trèèèèèèèès sage au quotidien (peu dépensière) et donc je mets de côté pour les voyages. Je voyage simplement, je ne vais pas beaucoup au restau, je loge en auberge de jeunesse, camping etc, pour que le budget reste raisonnable.

    Pour finir je ne me sens pas visée par la remarque de Serge, au quotidien je fais tout à pied et j'essaie comme il dit de préserver dame nature, et puis je ne pense pas que ce genre de réflexion fasse avancer les choses. Si on me dit demain qu'il faut arrêter de prendre l'avion j'arrêterai, pour moi il n'y a pas besoin d'aller loin pour voyager, où qu'on soit il faut juste ouvrir grand les yeux!
    Désolée pour le pavé et bonne journée Océane!

  • Serge est un vilain troll, qui ne commente ici que pour m'agonir d'insulte (souvent je les supprime) ou pour faire semblant d'être d'accord avec moi et culpabiliser les gens, bref un troll ^^
    Pour ma part, je vais continuer à lire mes guides, mais je sens qu'avec le petit je retrouve l'envie de voyager et découvrir la Terre avec lui, ça c'est cool!

  • Ah beh voilà mon porte- paroles (que je ne connais pas ) à dit tout ce que je voulais t' écrire et 100 fois mieux que ce que j' aurais pu écrire ;)
    Donc rien à ajouter si ce n est qu une petite chose : c'est peut- etre tout simplement parce que ta réflexion n' a pas assez maturé . Laisse les choses se faire et mûrir , si tu te poses la question c'est qu' au fond de toi les choses bougent , mais il faut du temps ;) .
    Et sincèrement , tu devrais être fière de lire des guides sans forcement aller dans le pays : ça démontre ta curiosité, ton ouverture d'esprit , ta tolérance , beaucoup de choses .

    Je te souhaite vraiment de découvrir le baroudage un jour parce que non seulement c'est grisant , mais en s' intéressant aux gens , à leur histoire, leur culture, ils te le rendent en ouvrant leur cœur , leurs portes et on fait des rencontres phénoménales . Et on oublie l' appréhension, même pour les moins téméraires ( cf mon conjoint que j' ai converti il y a 15 ans à ce mode de voyage)

    Bonnes vacances à toi ,

    Une baroudeuse qui Fin juillet par au Costa Rica :)

  • Moi je suis entrain de préparer mon prochain voyage... j'étais comme toi ...mais j'ai eu la chance de tomber sur un ex qui n'avait pas peur de traverser un pays sac à dos... et j'ai suivi...et j'ai adoré. Je te conseille vivement... vas-y... en plus l'expérience de partir seule est aussi quelque chose à vivre...

  • C'est une expérience qui me manque !

  • Ca te fais cet effet là aussi? ;) Ca me rassure!

  • Je ne suis pas la seule :) ?

  • Tu as malgré tout déjà pas mal voyagé ! Moi, je voyage aussi en mode confort, et je prépare rigoureusement tous mes voyages ! J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me reposer car je veux toujours tout visiter ! L'Australie, ça fait rêver, c'est clair ! Quant aux guides de voyage, pour moi, c'est l'inverse. Comme je veux toujours découvrir de mes propres yeux, je zappe les photos, ou je me concentre sur le routard ! Allez, J-2 avant la Guadeloupe pour moi, et cette fois-ci, je n'ai rien préparé, avec Venise, le mariage et tout et tout, pas eu le temps ! Bises et bonne journée !

  • L'Australie ça me fait rever aussi !

  • Super, la photo!
    Moi j'adore les voyages, et c'est vrai que j'aime bien les plans un peu roots, mais organisé quand même!
    J'aimerais bien voyager tout le temps... A un moment je me rêvais même en rédactrice de guides...
    Bref, vivement les prochaines vacances, direction les Açores avec mon sac à dos!

  • Rédactrice de guides ça doit être sympa !

  • C'est déjà pas mal de voyager dans sa tête, une vraie chance, mais comme le dit my little discoveries, rien de tel que de se confronter au réel (parfois si loin de ce qu'on a pu imaginer). L'amérique du sud fut pour moi un très très beau voyage, mais c'est clair que ça coûte cher, même à la roots...

  • Et tu vas bientôt en Inde :) un beau voyage !

  • J'adore voyager par les livres mais j'aime aussi beaucoup les voyages réels, il faut juste qu'ils ne soient pas trop longs (je dois être une fille superficielle)... Malheureusement, mon compte en banque ne me le permet pas aussi souvent... En plus, je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à refaire souvent les mêmes destinations : pourquoi faire deux fois Barcelone lorsqu'on ne pas l'Italie, je n'en sais rien moi-même...

  • la force de l'habitude ?

  • Merci pour ces liens ^^ ! J'espère pouvoir voyager cet été, voir de nouvelles choses... Mais bon j'ai pas à me plaindre, j'en vois déjà pas mal au quotidien, non?!!

  • Tu vis un vrai voyage au quotidien !

  • J'ai beaucoup voyagé pour mon travail, dans des endroits souvent peu fréquentables. Depuis quelques années, j'ai décidé de partir voir les beaux côtés de la planète et surtout d'y rencontrer les âmes qui la peuplent. J'aime être dépaysé et perdu, loin de mes repères et faire confiance. J'ai eu des hauts et des bas, des coups de coeur et des coups de ras le bol. Mais j'en retire toujours des tas de satisfactions que j'essaie de partager avec les autres, les connus et les anonymes, les trolls et les rabats-joie comme Serge, les envieux et les désireux.
    Et de vivre ce que des écrivains comme "notre" Jack London, Stevenson et d'autres plus talentueux ont vécu, pensé. C'est comme marcher sur leurs pas, de vivre leurs livres.
    Il y a un temps pour tout: partir, revenir, rester, protéger et chérir, partager et aimer.
    Bisous
    Bisoux.

  • j'ai pas mal voyagé, mais toujours dans les frontières de l'europe (oui, je considère que St Petersbourg c'est encore (un peu) l'Europe). J en'ai pas trop l'envie baroudeuse moi non plus. Mon homme adorerait partir en sac à dos. Il est fan de Pekin Express.... tu imagines! Moi, je fais du camping (en deux étoiles minimum hein!) et cela me convient très bien en terme d'aventures!! ;)))

  • Je suis un peu pareil. J'ai vu récemment un reportage sur un homme qui partait plusieurs mois faire du traîneau en Alaska avec sa meute de chiens. Relation homme-animaux intense et très égalitaire, paysages superbes. Je me suis dit: haan, je veux faire ça. Mais ouiiiii... Alors que dormir sous une tente s'apparente à une cauchemar et que j'ai un côté "précieuse" (ridicule?) bien ancré quand même :-p

  • Merci c'est super gentil ce billet ! Je suis très touchée et très contente si l'idée de voyager te touche, qu'elle te donne envie ou non de voyager plus ou autrement... A chacun sa manière de voyager d'ailleurs, sa manière de partir et de revenir... Me concernant, plus je voyage, plus j'ai envie de voyager et plus je me sens à l'aise dans mes voyages et donc moins j'ai besoin d'organiser... J'aime un peu d'imprévu même s'il y a un plan de base... A nos voyages !

  • J'ai pas mal bourlingué mais suis loin d'être une baroudeuse ... cela dépend avec qui je pars.
    Quand je suis avec Monsieur, c'est avion/sac à dos et on avise sur place. Seule avec ma pucinette , je prévois tout à l'avance de peur de me retrouver en galére avec la puce à gérer...
    Aprés, j'ai de grosses envies d'accomplissement et de nouvelle vie dans un ailleurs que j'imagine trés loin, mais ça, c'est une autre histoire ...

  • Tu connais ma passion pour les voyages, et avoir vécu à l'étranger a été un des meilleurs moments de ma vie. Je ne peux pas imaginer rester sen France sans voyager, et si les économies sont difficiles à faire, aucun souci lorsque le projet est un voyage. Je me sens mieux dans mes baskets une fois à l'étranger, plus aventureuse, courageuse, moins routinière et sécuritaire. Mon passeport est là, tout neuf, je ne le quitte jamais !

  • @Damien :J'aime ta façon de voyager et de raconter les gens et le monde :)

    @Choupynette : ah oui le genre Pékin Express trop aventureux pour moi ^^

    @Ness : j'ai des envies comme ça parfois, avant de me rappeler que je ne suis pas assez aventureuse ^^

    @Xtinette : tes billets me font vraiment voyager !

    @Isa : avec un petit enfant, il vaut mieux privilégier une bonne organisation !

    @Electra : toi aussi tu as vraiment le dont pour me faire voyager !

  • sujet interessant, bravo :) combien passez-vous de temps pour ce blog ?

Les commentaires sont fermés.