Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neige

A force d'attendre la neige, je me suis décidée à la faire venir, autrement.

C'est toujours si romantique, ces grandes étendues blanches, le froid qui pique, le vent qui cingle la peau.

En attendant de faire des boules de neige dans le jardin, allons chercher la neige ailleurs, dans les mots de Catulle Mendès :

Paysage de neige

Au dedans, le silence et la paix sont profonds ;
De froides pesanteurs descendent des plafonds,
Et, miroirs blanchissants, des parois colossales
Cernent de marbre nu l'isolement des salles.
De loin en loin, et dans les dalles enchâssé,
Un bassin de porphyre au rebord verglacé
Courbe sa profondeur polie, où l'onde gèle ;
Le froid durcissement a poussé la margelle,
Et le porphyre en plus d un endroit est fendu ;
Un jet d'eau qui montait n'est point redescendu,
Roseau de diamant dont la cime évasée
Suspend une immobile ombelle de rosée.
Dans la vasque, pourtant, des fleurs, givre à demi,
Semblent les rêves frais du cristal endormi
Et sèment d'orbes blancs sa lucide surface,
Lotus de neige éclos sur un étang de glace,
Lys étranges, dans l'âme éveillant l'idéal
D'on ne sait quel printemps farouche et boréal.


neige.gif


Commentaires

  • C'est très beau ... Merci
    Je te souhaite un bon week end

  • J'adore ces photos animés!
    Ici point de neige, juste un peu de givre ce matin...

  • Ah moi j'ai plutot envie de soleil et de chaleur! Marre de l'hiver, j'attend le printemps de pied ferme!

  • Je ne sais pas si nous la verrons cette année, mais j'aurais été ravie de la voir pour la première fois dans ma nouvelle région!
    Bon weekend!

  • Pas de neige non plus à Bristol, mais les températures sont bien redescendues et il gèle...
    J'adore ta photo, bon dimanche!

  • Je ne désespère pas de voir la neige à Paris cette année... "sometimes it snows in April"...

  • Alors moi, je déteste la neige (sauf au loin, très loin sur les cîmes) !

  • Je ne suis pas très neige non plus (aller au boulot en après-ski, merci bien !) Ou alors juste quand je fais un weekend raquettes ! ;)

  • Que c'est joli et reposant! Les paysages de neige sont si magiques.

  • http://ecritscris.wordpress.com/2014/04/29/lent-cheminement-dans-le-jour-livide-rc/




    Suspendu au-dessus du sol,
    Et qu’on prend pour boussole
    L’astre émerge de la brume du fleuve.
    Des haies denses, pour épreuve

    Lui, on ne le voit pas,
    On le devine,
    Et, portant mes pas,
    Feutrés de sourdine

    Ceux qui s’éloignent,
    Sont ces traces en creux,
    Qui témoignent,
    Deux à deux,

    Du lent cheminement,
    Dans le jour livide,
    Une marche en avant,
    Prenant la lumière pour guide.

    Il faut que je pousuive,
    Ce mouvement, suspendu,
    A de futures perspectives,
    Mais l’horizon s’est perdu…

    Et comme tous les repères,
    Evaporés en route,
    Enfouis, sous la terre,
    ( sous le manteau de neige, sa croûte ).

    Font, qu’ils disparaissent ….
    Je ne sais si je progresse,
    Dans cette région curieusement déserte
    Etendue et ouverte.

    La marche serait ainsi, fictive
    Malgré mes mouvements
    Issue d’une lente dérive,
    Où seul , se déplacerait le temps,

    J’ai découvert des traces,
    Presque gommées par le vent,
    Avant que tout s’efface…
    Les regarder attentivement…

    Je reconnais mes empreintes,
    Déjà comblées de neige .
    – Leur vue me désappointe…
    Tournant comme dans un manège…

    A faire du sur-place,
    Je reproduis un cercle dessiné,
    Celui de l’astre qui cadenasse,
    L’air de rien, ma destinée…

    Au cheminement hivernal,
    Dans le jour livide,
    Je vais prendre une diagonale,
    Quitte à enjamber le vide…

    Ce monde reclus,
    Il faut que je le quitte
    De ce jour qui n’en finit plus,
    Je veux en sentir les limites.

    Quitte à plonger dans le noir,
    Pour quitter l’enfermement,
    D’un morne territoire,
    Uniformément blanc.

    -

    RC – février 2014

Les commentaires sont fermés.