Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Père Castor, raconte moi une histoire !

Le rituel de l’histoire du soir, c’est la petite habitude qui date des huit ou neuf mois de mon fils. Lui lire un joli conte, un récit, ça l’a toujours apaisé. Est-ce le rythme de la voix, qu’on module pour l’occasion, la sonorité des mots, le contenu... C’est un peu tout ça qui fait la magie de l’instant et qui conduit au sommeil en douceur.
Plus il grandit, plus on lit des choses différentes le soir, y compris des atlas, des bouquins de science, des bandes dessinées. Mais il y  a un genre qui ne nous fait jamais défaut : les contes !
Le Père Castor, c’est un cador (hé hé ça rime ^^) dans le genre dealer de conte. Mon fils aime bien la série de dessin animé qui en a été tiré, et nous avons quelques contes du Père Castor.
Celui que nous avons reçu avant Noël était parfait pour la période !

SN155497.JPG


Les Petites Histoires du Père Castor Pour Noël, est un joli recueil d’histoires bien différentes.
Différents par leur origine : il y a des histoires de chez nous, russe, africaines… Et puis différentes aussi par leur illustration, et par le ton. On fait un saut, d’univers en univers, toujours autour du Père Noël, avec de l’espièglerie, du rire, de l’émotion aussi un peu juste assez pour avoir envie de faire un câlin avec maman :) le genre d’émotion qui donne envie aux enfants de lire un peu plus encore !

SN155499.JPG

Son histoire favorite.


La curiosité de mon fils a été attisée par la description de mondes différents du sien, et de traditions qu’il ne connaît pas forcément. C’est comme ça l’occasion de discuter un peu et de découvrir autre chose justement.
Bref, un chouette album, à lire et à relire !
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour cet ouvrage qui est toujours sur la table de chevet de mon fils !

Commentaires

  • Ah, le plaisir de l'histoire du soir ! De mon côté, je me souviens que mon père me lisait quelques trucs, comme les fables de la Fontaine, je me souviens encore du ton de voix qu'il prenait... C'est marrant, ça faisait longtemps que je n'avais pas pensé à ces moments si particuliers, donc, merci !

  • De mon coté, je ne connais que le générique du dessin animé. J'apprendrais à connaître les contes quand j'aurais un enfant. :)

  • Ma fille a eu le jaune pour Noel. C'est un rituel aussi la lecture du soir, j'avoue que je sature un peu là, 5 ans bientôt que je m'y colle avec mon grand...On fait donc 1 soir sur 2 maintenant!

  • Père Castor on le connait en dvd qu'on emprunte à la biblio. J'aime aussi...
    Quant aux bouquins, ici, c'est carrément de la folie. Ca a même plus de succès que les dessins animés, mais bon faut du temps pour ça!
    alors en ce moment je loue des livres lus, ça me permet d'être là sans tourner les pages!!

  • Terrible les histoires du Père Castor. Grande amatrice également bien qu'il y en ait qui foutent les jetons quand même pour les enfants.

  • Les histoires du père castor... mes enfants adoraient les livres, et les cassettes... quest-ce que c'était chouette! Père Castor, mets tes lunettes et lis nous tout ou ou !

  • Je me rappelle avoir toujours aimé ce moment sacré qu'est l'histoire du soir !

  • Mon Ticoeur adore les histoires... il commence à s'en raconter lui-même à voix haute... Je ne connaissais pas ce livre.

  • Ca a l'air d'être u beau livre, de ceux qu'on garde même si au fil de temps on ne les lis que rarement. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire (ou d'écouter!) Père Castor, mais les histoires ont l'air adorable :)

  • Au travail, on avait le bleu :)
    On l'a mis de côté pour l'an prochain :)

Les commentaires sont fermés.