Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sukkwan Island - David Vann

SN155519.JPG



Sukkwan Island de David Vann, c’est le bouquin qu’il fallait lire l’an dernier, ou avant, je sais plus.
J’ai attendu un certain avant de rendre compte de ma lecture, parce que je ne savais pas trop comment en parler, sans en dire trop, et surtout sans faire sa mijaurée qui chipote sur le bouquin que tout le monde a adoré.
En fait j’ai bien aimé. J’ai même adoré jusqu’à la page 118 pour être précise. Après c’était très bien aussi.
C’est n’importe quoi, me direz-vous, si c’était bien avant et après ? Bah non.
Mais reprenons au départ.


Sukkwan Island raconte l’histoire d’un homme Jim, qui décide de passer un an sur une île isolé, en Alaska, avec son fils Roy, tout jeune ado.
L’idée est de resserrer les liens père-fils, en profitant de l’isolement et de la nature sauvage. Au programme, chasse, pêche, nature et discussion… (Oui je sais)
Mais très vite on se rend compte du boulet égoïste qu’est Jim le père. Celui-ci navigue presque à vue, n’a pas si bien préparé cette immersion en pleine nature, et surtout fait preuve de légèreté, voire de lâcheté, quand il ne pleure pas sur son sort de coureurs de jupons double divorcé. Car le problème est là : Jim merde sur tout les plans, à cause avant tout d’un égotisme confondant de naïveté. Et une fois qu’il a merdé, il pleure et s’excuse. Le jeune Roy assiste à son naufrage, comme père, comme robinson volontaire et comme homme, tout court.

Jim veut recommencer sa vie, loin de ses erreurs de mari et de père, mais il ne fait que s’enfoncer dans son égoïsme aveugle. Il met son fils dans des situations plus délicates les unes que les autres, parfois en danger…
Jusqu’au point de non-retour, page 118. Que je n’ai pas aimé, car ne correspondant pas à ce que l’auteur nous montre du jeune Roy jusque là. Je n’en dirais pas plus, pour ceux qui veulent se garder la surprise de la lecture, mais quelle déception pour moi.
Pourtant je comprends cette page 118, puisque elle sera l’occasion d’aller encore plus profond dans la noirceur et le désarroi. Ce seront des pages magnifiques, tant on observe le gâchis de ces vies au plus près.


Bref j’ai aimé, bien aimé même, mais il me reste en travers de la gorge comme une sorte de liberté prise à mes dépends de lectrice.


Curieux.


Sukkwan Island - David Vann

Editions Gallmeister

Dans les 8€ - 200 pages

Commentaires

  • alors moi je viens aussi juste de le lire et j'ai pas aimé ce bouquin dont on m'en avait pourtant chanté les louanges des années et des années avant (bon j'exagere il est sorti en 2008), mais contrairement à toi je commence à avoir trouvé un peu d'interet à partir de la page 118 car c'est justement totalement inattendu contrairement aux pages précédentes où je trouvais ce couplet sur le retour à la nature assez éculé.. ensuite je dis pas que ca s'arrange au niveau noirceur et glauque, mais il ya une vraie intensité dans le coté descente aux enfers...
    comme quoi les gouts et les couleurs :o)
    mon billet sur le livre, on peut le retrouver ici :http://www.baz-art.org/archives/2012/01/09/23053362.html
    bonne soirée à toi Océane

  • Tu m'intrigues beaucoup là!

  • "Désolations" parvient à accrocher malgré la proximité du récit avec celui de Sukkwan Island.
    Les deux livres se lisent comme une sorte de variation sur un même thème.

    Le paysage reste le même.
    Les relations très similaires.
    Mais le centre de l'histoire est cette fois celle d'un couple.

  • J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce livre, et de toute façon l'histoire ne me tente pas trop... Bonne journée Océane!

  • Pour tout te dire, j'ai lu la fameuse page avant d'y arriver, et elel correspondait si peu à ce qu'on attend que j'avais compris l'inverse de ce qui est arrivé (tu me comprends)
    Mais c'est un roman pas si mal.
    je n'ai pas lu l'autre, bah, rien ne presse

Les commentaires sont fermés.