Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noir Désir - Soyons Désinvoltes N'Ayons L'Air De Rien

Parfois, j’ai envie de mettre ma procrastination de côté, et j’envisage de faire une sorte de compilation perso, un genre de bande originale de ma vie, mon œuvre… Les chansons et musiques qui ont marqué mon parcours, étape par étape.
Un jour je le ferais. Et dans cette bande son, il y aura du Noir désir, c’est certain, incontournable et indispensable.

Aux Sombres Héros de la Mer, l’Homme Pressé, Un Jour en France, Tostaky, Le Vent nous Portera… Autant de tubes et autant de moment où j’ai vibré, avec le meilleur groupe de rock au monde pour moi (Avec Black Sabbath dans un autre style, et aussi ZZ Top, et Queen…)
Avec la fin officielle du groupe en novembre 2010, c’est toute une époque qui se referme, mais il reste des pépites, des trésors, des morceaux indépassables.
Le coffret-compilation qui est sorti en fin d’année dernière est donc un indispensable de toute bonne cdthèque. Depuis que je l’ai entre les mains, je réécoute, et redécouvre quelques titres oubliés.

SN155529.JPG


Deux CD et un DVD nous permettent de refaire le voyage, presque à l’envers… Sur le premier CD, on retrouve un best off des plus grands succès, les titres les plus connus, que j’ai cités. On les connaît presque tous par cœur (en tout cas j’en suis certaine, pour Stéphanie ^^)
Une fois qu’on est bien mis en jambes avec ce premier CD, la platine passe au second CD et là, c’est simplement parfait : un voyage au cœur de l’inattendu ! Une poignée de titres secondaires des anciens albums, qui méritent qu’on les redécouvre (comme le très beau Back To You) et surtout des duos, des remixes et des reprises très surprenantes ! Il faut entendre Helter Skelter ou Working Class Hero des Beatles, ou bien encore le magnifique Ces Gens-là de Jacques Brel. Impossible de tout citer, mais chaque piste est une belle surprise, combinant le talent de Noir Désir, et de Bashung, Brigitte Fontaine, Les Têtes Raides

253904_septembre96.jpg


Le DVD est peut-être ce que j’ai préféré. Simplement parce qu’il offre l’intégralité des clips du groupe, des extraits de prestation live, des archives du groupe et aussi une sorte de rétrospective médiatique du groupe à partir d’archive de l’INA. J’ai regardé ces archives en essayant de me rappeler où j’étais à chaque fois, ce que je faisais de ma vie… C’est certainement une question de génération, mais aucun groupe ne m’a autant accompagné que Noir Désir
Et quand je vois mon fils danser dans le salon au son de Tostaky, je sais que ce n’est pas près de s’arrêter !


Page Facebook de Noir Désir
Site Officiel du groupe
Soyons Désinvoltes N’ayons L’Air De Rien – 20 €


Commentaires

  • Un groupe que j'aime et que je ne me lasse pas non plus d'écouter ...

  • Noir Désir ... grosse nostalgie des temps ou, étudiante, je les traquais sur les petites scènes bordelaises.

  • Je l'ai offert à mon homme mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher dessus

  • Le coffret a l'air vraiment bien! Je ne connais que les chansons les olus connues du groupe, une bonne occasion de découvrir le reste!

  • Je suis comme toi, Noir Désir fait partie des groupes qui m'ont profondément marquée...

  • Je ne suis pas très très fan....

  • Je suis fan aussi et ils font partie de mes meilleurs concerts... Je serais curieuse d'écouter le 2e CD, il a l'air chouette!

  • c'est drole c'est un groupe auquel je ne pense pas souvent, mais des fois me prend l'envie et je passe la journée à les écouter!

  • ♥ Noir Désir ♥

  • Fan de la première heure aussi, et jusqu'à ma mort je pense bien ! (même si je doute de les revoir sur scène un jour :'( )

  • Yep !
    Hormis les standards et les morceaux déjà connus du public de Noir Dez comme
    -Working class hero chanté lors du concert de soutien au Gisti( et que l'on retrouve dans le CD de ce concert)
    -L'identité dans l'album " Gratte poil " des Têtes Raides,
    ..., c'est avec plaisir que j'écoute une version "inédite " des Ecorchés, Son Style 3... blablabla

  • Oooooooooooh génial!!!!!!!!!!

  • Noir Désir je peux plus, quand je vois ou entend Bertrand Cantat ça me fait trop penser au calvaire qu'a subi Marie Trintignant (rip)

  • Mon hymne : "lazy"

  • Noir Désir est la figure emblématique du rock français indé, et engagé. Qualité des textes de haut niveau, musique extra, et que dire de la voix de Cantat. Des titres extraordinaires: "Marlène", "a L'arrière des taxis", "En attendant septembre", "Ici Paris" et avez-vous déjà entendu ou écouté "Le chant des partisans" c'est simplement bouleversant. Il faudra combien de décénnies pour retrouver un groupe français de cette qualité.

    "Moralité
    Il est mort alité
    Tout passe, tout casse
    Le joint, le cul lasse" Si rien ne bouge- "Du ciment sous les plaines".

  • Pensées quotidiennes nostalgiques vis à vis du groupe, et toujours leurs mélodies dans la tête. "Lost", "Bouquets de nerfs" et "Des armes" hier soir en rentrant du boulot. "Alice" "En route pour la joie" et "I want you" ce matin pour y retourner...Et ce soir en repartant, ce sera l'album "Choeurs" de Cantat, Falaise, Humbert dont surement "Dithyrambe...", "Déjanire", "les mouillages" et "Heureux sont ceux qui du malheur"...A leurs étoiles.

  • Je suis fan de puis des années ! J'aime vraiment ce groupe, les textes sont si bien ecrits (j'ai tjrs l'impression que bertrand trouve les mots qui me touchent)... une poesie moderne, un rock francais pur et dure... bref, je connais toutes leurs chansons par coeur et ne m'en lasserait jamais !

  • Nostalgie aussi... sans entrer dans le débat Marie Trintignant. Je partage le commentaire si bien dit de François.

  • Je suis une fan ! J'ai beaucoup d'albums... Je les ai même vus en concert ado !!!! Quel voix ce chanteur...

  • ce best of est en effet très bon...j'ai bien envie de ressortir mon dvd live d'ailleurs...c'est une sacré perte sur la scène du rock français !

  • I Love ..

  • Une perle cet album !

Les commentaires sont fermés.