"C'est sur ce quai-là, au 18, que mes bons parents firent de bien tristes affaires pendant l'hiver 92, ça nous remet loin. C'était un magasin de "Modes, fleurs et plumes". Y avait en tout comme modèles que trois chapeaux, dans une seule vitrine, on me l'a souvent raconté. La Seine a gelé cette année-là. Je suis né en mai. C'est moi le printemps."
Louis-Ferdinand Céline, Mort à Crédit, 1936.
Ma citation du jeudi !
Commentaires
Citation et chanson très jolies ! Bonne journée Océane!
Pas lu ... je l'ai justement acheté récemment avec Voyage au bout de la nuit ( que j'ai lu il y a bien longtemps et avait envie de reprendre ) mais pour l'instant les 2 sont sur ma cheminée et attendent leur tour ...
Bises et bonne journée !
Le truc marrant chez Céline, c'est l'espèce de cousinage entre roman pur et autobiographie. Par exemple il se fait naître dans Mort à crédit en mai 1892, alors que sa vraie date de naissance est le 27 mai 1894. J'aime bien ces petites entourloupes, où le faux, l'inventé, se tient à distance raisonnable du vrai.
@ Isa : Ne pas encore avoir lu Céline, quelle chance !
C'est du bonheur, de la joie, de l'enthousiasme à venir (exception faite bien sûr de ses pamphlets sordides). Bientôt vous découvrirez le fabuleux Courtial des Pereires ! Rien que pour ça je vous envie...
Belle citation, qui me donne envie d'une nouvelle tentative avec Céline (après mon échec avec Voyage au bout de la nuit).
Merci Océane pour toutes ces découvertes et tes posts si intelligents ! J'adore te lire !
Très jolie citation, surtout "c'est moi le printemps"...
J'aime toujours tes citations du jeudi ! ^^
Bonne journée
en effet ! impatiente ? :)
Céline était un salaud et un génie, comment aimer l'un sans haïr le second ? Pas facile ce qu'il fait naître en nous comme paradoxes... Cette citation n'en st pas moins belle et ne serait-ce pas une aspiration que tu nous formules là ?? :)