Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil de l'enfance s'achève en oubli, disait Victor Hugo

Une année inconsidérée, j’ai décidé que j’étais prête pour avoir un enfant, que moi qui jurais ne pas vouloir être mère, j’avais changé d’avis.

Il ne s’agissait pas d’avoir un enfant, mais de l’avoir lui. Il a mis presque trois ans à se décider, mais quand il est arrivé, je l’ai reconnu immédiatement, ce bébé était une évidence, la plus belle de toute.

C’est curieux comme la minute d’avant on est une certaine personne, et la minute d’après on en devient une autre, celle qui n’imagine plus l’univers sans lui. L’inconnu devient indispensable, essentiel, vital, nécessaire.

Et c’est curieux aussi, comme on a cette impression de le reconnaître, alors même qu’il vient de naitre. Quel est ce miracle ? N’y a-t-il que moi qui le connaisse ? Ça ne peut se renouveler, c’est impossible, il n’y a que moi qui puisse ressentir ça. Et pourtant…

Je l’ai reconnu, à la seconde où je l’ai tenu entre mes bras. Dieu sait que ça n’a pas été simple. On ne me la confié que plus de 24h après sa naissance. Vingt-quatre heures à me demander à quoi il ressemble, si je l’aimerais, s’il m’aimerait aussi, et si je saurais m’en occuper.

Vingt-quatre heures conclues par la plus belle rencontre de ma vie, ses petits doigts serrant les miens. Il était déjà trop tard, comment ne pas l’aimer, c’était lui que j’attendais, et qui est arrivé un 15 février, discrètement, sans ennuyer sa maman par un travail trop prolongé… Je fais partie de ces mères un peu béates (un peu bête ?) qui s’extasient sur la moindre minute de leur accouchement… Sept ans après, je m’émerveille encore de ce qui a été une promenade parfaite vers le statut de « maman », et je me dis que je suis la plus chanceuse de toutes, de l’avoir, lui, mon fils.

 

Je vais voler à Paul Eluard ces quelques mots, qui expliquent si bien ce que je ressens à chaque fois que je le vois :

 

Il fallait bien qu’un visage
Réponde à tous les noms du monde.

DSC00205.JPG

DSC00234.JPG

DSC00028.JPG

m_SNC10466.JPG

 

bb noel 2008.JPG

24MAI09 5.JPG

 

C’est si simple, et si évident….

Joyeux anniversaire à toi.

Commentaires

  • Bon Anniversaire au fiston de la part de la dame jaune ;-)))
    des bises à vous deux!

  • Très beau billet! Bon anniversaire à ton fils (quels yeux!)

  • Je comprends ce que tu me disais hier ... c'est si fort, ça tape dans la poitrine, joyeux anniversaire à vous deux Océane !

  • Qu'il est beau. Bon anniversaire

  • Joyeux anniversaire à ta puce ! Il a des yeux superbes ...

  • Très beau texte de la maman, très beaux yeux et cheveux du choupinet : bon anniversaire!

  • Des mots aussi beaux que lui... Bon anniversaire !!!!

  • Ohhh ce qu'il est craquant!!!!!!!

    Très bel anniversaire à ton garçon!!!!

  • Joyeux anniversaire à ton bouchon =)
    PS : où a-t-il trouvé ces yeux-là ??? T'as intérêt à avoir le coeur accroché parce qu'il a pas fini d'en briser, lui, des coeurs !^^

  • quel playboy ! il a de ses yeux !
    Joyeux anniversaire au grand garçon mais aussi à la maman.
    Passez une bonne journée tous les deux :*

  • Il est trop mignon, comment ne pas craquer devant un tel regard? ;o)
    Bon anniversaire à lui en tout cas, et bravo pour ce joli billet Océane!

  • Oh comme c'est joli, tout ça !!!
    Bises à vous, et bon anniversaire à lui !!!

  • Très beau billet, ça donnerait presque envie de s'y mettre aussi ;)
    Bel anniversaire à ta merveille (qui a de si jolis yeux)!

  • joyeux anniversaire à ce très beau petit garçon :)

  • Bon anniversaire à lui ! Il est craquant, ton petit gars !;)

  • Bon anniversaire à ce garçon magnifique qui soit vraiment te rendre très fière
    Mon petit dernier a 21 ans aujourd'hui !:)

    Une lectrice assidue de ton blog :)

  • Tu as si bien dit ce que je ressens comme toutes les mères ou presque !
    Cette évidence... Joyeux anniversaire à ton beau petit prince !

  • Magnifiques yeux et joyeux anniversaire (en retard). Je t'envie d'arriver à trouver tout si parfait après avoir été séparés pendant 24h... moi ces moments loupés du début me pèsent encore.

  • Bon anniversaire à ce petit bonhomme !!

  • Bon anniversaire à ton adorable petit bout!

  • @océane: quel beau fiston...et pour la peine je t'ai tagué!

  • Un grand père :-) de 10 petits enfants, qui te comprend

  • Il a des yeux magnifiques ! Bon anniversaire à lui !

  • Oh le charmant petit jeune homme !
    Un petit garçon est un tel bonheur pour les mamans (les filels aussi, ais en tant que maman de deux petits mecs, je suis fan de leur "je t'aime maman", ou de leur : "tu es belle maman" ^^)
    Ca pousse tellement vite, et nous, on les voit toujours comme nos bébes... dont on est responsables à vie : voilà ce qui nous cahnge, la responsabilité :-)

  • Quel beau billet Océane..., et comme je te comprends ! ;-) De gros poutoux à lui pour ses 7 ans... (Qu'est-ce qu'il est beau !)

  • Très joli texte et effectivement quel regard ! Joyeux anniversaire au grand garçon ! 7 ans, l'âge de raison ?

  • J'avais raté cette jolie série de photos. Avec des yeux pareils, pas étonnant qu'il rende sa maman (mais pas qu'elle, j'en suis sûre...) complètement gaga!

  • Ces yeux... *_*

    (joyeux anniv' au petiot avec pleeeeiiiiin de retard)

Les commentaires sont fermés.