Écrire un billet sur la procrastination relève du défit, pire qu’un serpent qui se mort la queue. J’ai d’abord remis à plus tard, plusieurs fois, la lecture du livre concerné :
Cet essai de John Perry, rien que par sa couverture, recelait tout les mystères des motivations et non motivations qui président à ma vie.
Cessons là sur la grandiloquence, mais il est vrai que je tournais autour sans oser le lire, peur d’y trouver mes propres travers moqués.
Or non !
John Perry réussit un tour de force improbable, exposer sa théorie de la procrastination structurée, et je m’y suis reconnue, à mon plus grand bonheur !
Chapitre après chapitre, l’auteur s’attache d’abord à expliquer le fonctionnement d’un procastinateur et surtout à évacuer les clichés dont ils (je !) souffrent. Le procrastinateur n’est pas un fainéant, au contraire il abat une masse de travail incroyable, rien que pour éviter de s’attaquer à certaines tâches :) nous avons là la démonstration d’une pyramide des non-priorités du procrastinateur ! Celui-ci pour éviter de (par exemple..) rendre un écrit à temps, va consciencieusement refaire l’installation internet de sa maison, ou repeindre les murs ou ranger le garage… j’ai souvenir des semaines de révisions avant les partiels de droit, où je passais 99% de mon temps dans un ménage radical de mon appartement ! Ménage que je n’aurais pas fait si c’était justement l’horizon prioritaire du moment car là est le cœur du problème : la peur, la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire quelque chose de parfait, qui pousse à attendre, pour finalement réaliser quelque chose, avec la satisfaction d’avoir repoussé les limites, encore et encore….
Le procrastinateur n’est ni fainéant ni négligeant, au contraire, John Perry démontre avec drôlerie et justesse combien l’amour de la perfection est au cœur de tout bon procrastinateur.
Cela conduit aussi à une forme d’incompréhension, et même de dépression, tant on cogite et que se mettent en branle mille idées, contre idées, doutes, et culpabilités…
Heureusement, l’humour et la légèreté de John Perry remontent le moral de ceux qui se reconnaitront dans ce portrait du procrastinateur.
Pour compléter la lecture de cet essai de John Perry, je vous conseille de faire un tour sur le site internet Structured Procrastination, une mine !
Il y a aussi un reportage, encore visible sur Arte, retraçant le portrait de John Perry, philspohe et prof à Stanford. Un personnage déroutant et attachant.
La Procrastination - L'art de reporter au lendemain
Commentaires
oh génial de voir que l'amour de la parfection est caractéristique du procrastinateur! car je suis la reine de la procrastination!!!!
xxo
Eheh, je me souviens aussi il y a quelques années d'un psy sur un plateau télé qui expliquait que les faignants, eux, étaient particulièrement intelligents, puisqu'ils trouvaient de nombreuses méthodes et excuses pour ne pas en foutre une !:D
Hum, je crains d'être atteinte...
Tiens, c'est marrant, je me reconnaitrais sans doute aussi...
A lire !
Fort intéressant en effet ! J'avais tendance à faire le raccourci procrastineur = fainéant, mais en fait c'est beaucoup plus subtile que ça ;)
Cela me tente bien. Je vais l'offrir à quelqu'un qui se reconnaîtra ! Merci.
Il doit y avoir un peu de procastination chez nous tous, non ?
S'occuper pour remettre à plus tard ce que l'on a pas envie de faire est une chose que je pratique très souvent ... comme par exemple passer des heures sur mon blog pour ne pas avoir à penser au ménage qui m'attends ;)
J'ai tendance également à repousser les choses à faire, comme si finalement, en les repoussant on pouvait imaginer que magiquement elles se feront... Mais non!
Belle soirée Océane!
un sujet passionnant et dont chacun de nous peut se méfier... mais plutôt dans la "vie active", après, cela fait du bien et ne nuit plus !
bonne semaine Océane !
;o)
Un sujet original, que je n'aurais pas eu l'idée de lire car jusqu'à ce soir je ne me considérais pas comme un procrastinateur! Mais en te lisant il m'est venu à l'idée que je faisais exactement ça avec le ménage. Je me mets sur mon blog et je ne le "vois" pas! La procrastination du ménage,ça existe donc!
Je crois qu'on se reconnait tous dans ce portrait ! Moi particulièrement au travail où je me mets à trier mon tiroir pour la vingtième fois par exemple ;-)
Bouge toi procrastinateur ! A force de dire demain, demain sera le jour de ta mort et tu n'auras rien fait de ta vie.
Et quand la Faucheuse viendra, tu ne pourra pas lui dire demain.