Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enclos vivant et vrai

Coeur_Couronne_et_Miroir.JPG

MON CŒUR PAREIL À UNE FLAMME RENVERSÉE

LES ROIS QUI MEURENT
TOUR À TOUR
RENAISSENT AU CŒUR DES POÈTES

DANS CE MIROIR JE SUIS ENCLOS VIVANT ET VRAI COMME ON
IMAGINE LES ANGES ET NON COMME SONT LES REFLETS

Un de mes calligrammes favoris d’Apollinaire.

Je ne sais pas si je le comprends correctement, mais je j’ai intégré à mon univers mental, à ma manière.

Me plait cette façon de poser trois propositions par le poète, trois angles pour aborder à la fois le rôle et la capacité du poète, autrement dit de toute personne assez folle pour se croire poète, et je suis ce genre de fou.

Je suis assez folle pour y voir mon cœur (et la flamme dans tes yeux)

Je suis assez folle pour croire que le plus important est la mémoire, et la façon que nous avons, les fous, les poètes, les gens, de la préserver en la magnifiant, pour que jamais rien ne meurt vraiment, ni les rois, ni les reines.

Je suis assez folle, enfin, pour croire que mon identité ne se réduit pas à une apparence… je me regarde dans un miroir imaginaire, parce que longtemps j’ai évité les vrais miroirs.

Être enclos pour éclore à nouveau ?

 

Avec tout ça, nous n’avons pas encore parlé de ma psychopathologie de la crème pour les mains ?

 

(Poème du jeudi, pour un mercredi :

Poésie du jeudi.jpg

Commentaires

  • Cou cou!
    Maintenant j´apprends ce que c´est un calligramme!
    Merci:)
    Bisous de soir
    Elisa

  • Je découvre et ça me plait ... j'aime toujours découvrir la poésie, un style que je lis assez peu, à travers tes yeux.

  • J'adore !

  • Non il ne faut pas être folle pour croire que son identité ne se résume pas à une apparence, juste être réaliste et bien dans sa vie...

  • J'aime ce texte bourré d'optimisme et comme toi je crois (peut-être suis-je folle aussi ?) que la mémoire est assez puissante pour nous aider à faire le tri entre le bon, le mauvais et rendre encore plus belle la réalité !

  • Joli ! Comme d'habitude, je ne connaissais pas.:)

  • Déjà vu ça quelque part.

  • oh magnfiique ce calligramme!
    bise et bon weekend

  • Ta psycho patho des crèmes m'intéresse car, tu ne le vois pas mais, j'ai des mains, comment dire...., en souffrance. Et rien ne les soigne si ce n'est la crème "bulldozer" 100% corticoïde.

    La lecture des calligrammes pourrait-elle être une issue? Ce soir je tente!

    Bonne fin de semaine.

  • j'espère que vous allez bien et que vous n'êtes pas asphixiée sous le smog

  • Hello Océane
    Nous avons eu le même réflexe pour ce jeudi-poésie, proposer un calligramme de G. Apollinaire.
    Souvent difficiles à lire mais tellement mystérieux et vrais.
    J'aime aussi ta réflexion, une grosse pincée de folie ça fait un bien fou !
    Apollinaire adorait écrire ces poésies en dessins pas si faciles à réaliser qu'on ne le croit. Depuis ma jeunesse, j'aime ce poète et adore ses calligrammes.
    Bon jeudi et gros bisous

  • Souvenir de collège. Merci beaucoup.

  • J'aime, et décidément de plus en plus Apollinaire ! ¨¨**

  • Je t'ai mise dans la liste des "poètes" d'aujourd'hui car je trouvais ton interprétation très belle et il était dommage que nous n'en profitions pas ! J'adore Apollinaire, ce grand blessé...

  • oh Guillaume était à l'honneur ce jeudi
    oui, je lui trouve un grain de folie aussi

  • J'ai toujours aimé les calligrammes. Et une très grande envie de m'y essayer. Merci pour les tiens

  • Très beau et j'aime quand tu dis "toute personne assez folle pour se croire poète " ;-)

Les commentaires sont fermés.