Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adonis

 

Inspirée par la Lettre du Voyant d' Arthur Rimbaud,  je vois la poésie et la Langue comme offrant des couleurs, des sons, des évocations, au-delà des simples mots couchés sur le papier.

Voici donc une association d'idée, évoqué par un poème, qui appelle une image, puis une musique, comme un seul chemin logique.

 

LE RETOUR DU SOLEIL


Le destin frissonne sur les mers

Les anneaux de la légende se brisent

et voici les précipices

Laisse-nous alors semer nos rives de coquillages

amarrer notre arche sur Sannine

Laisse-nous foudroyer la chimère marine

ô maître de la légende


Et lorsqu'au départ du soleil quittant la ville

les cloches et la route sangloteront

réveille pour nous,ô flamme du tonnerre sur les collines

réveille pour nous le phénix

Nous acclameront la vision de ce feu triste

avant le matin, avant qu'elle ne soit dite

Nous porterons ses yeux tout le long du chemin

au retour du soleil sur la ville

 


Adonis - Chants de Mihyar le Damascène. Un peu plus sur ce grand poète syrien.

 

 

At_Capri.jpg
J.W Waterhouse - At Capri

 

 

 

 


 

Commentaires

  • Merveilleux ! Et cette toile de Waterhouse est magnifique.
    Bonne journée^^

  • Que j'aime cet article ! Je suis très fortement marquée par toutes sortes de correspondances quand j'écris et je ne peux qu'être sensible à la Lettre du Voyant, j'ai envie de dire "encore"!
    Ces quelques lignes me laissent sur ma faim mais c'est une très belle surprise pour moi :)

    Je t'embrasse

  • Scheharazade: Waterhouse est un de mes peintres favoris ! Ravie que la toile te plaise ! J'adorerais l'avoir dans mon salon, on peut rêver :)

    Princesse: C'est gentille de ta part. Pour la suite, n'y a t il pas Quatre Saison ! Je trouverais bien une évocation et des souvenirs à partager !

    Des bisous.

  • très très beau poème. merci de partager tout ça avec nous !

  • Si je pouvais, je passerais mon temps à lire de la poésie autour de moi !! Contente que cela te plaise.

Les commentaires sont fermés.