Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lectrice qui n'aimait pas les best-sellers

 

Madame Kevin m’a enlevé tout scrupules de parler de ce que je ne connais pas.

Déjà que ce n’est pas les scrupules qui m’étouffent habituellement, je ne te remercie pas Madame Kevin (tiens je te relinke ! c’est anti concurrentiel diront certains fan de classement, mais stop là je m’égare du sujet…).

 

Bref, je me lance je vais parler de livres que je n’ai pas lu et d’un film que je n’ai pas vu.

 

Le souci c’est que ça n’est pas près de changer.

 

Mais de koikelkoz ??

 

La Reine du suspens (e) [heu ça s’écrit comment ce mot en vrai ??] va lâcher le morceau et vous dire, enfin, de quoi on va parler. L’intensité est à son comble : call me Océane Hitchcock !

 

MILLENIUM

aka the chef-d’œuvre of  Stieg Larsson

(en même temps c’est facile pour lui, il est mort).

 

 

millenium1.jpg

J'ai merdé mon montage, il y en a un plus haut que les 2 autres !

 

Et bah accroche toi à tes basques : je n’ai pas lu Millenium, aucun des trois, nada, skeud, wallou !!

Ça c’est un scoop non, au vu du nombre de volumes que je rencontre chaque jour dans le bus ou le métro !

Le souci c’est que dès sa sortie cette trilogie a été qualifiée de phénomène, d’œuvre magistrale, d’indispensable incontournable truc à lire.

Et moi je n’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire.

Les best-sellers ce n’est pas mon truc. Ou alors après tout le monde et si possible en poche.

Car en tant que massive reader (t’as vu je fais des anglicismes, c’est bô), je préfère économiser pour m’acheter plein de bouquins en poche ! Mais ces bouquins s’accrochent à leur grand format nom d’un chien !

Ça fait bien 4 ans que la série est sortie, et pas l’ombre d’une édition de poche ! Et ça si ça ne s’appelle pas profiter de l’effet d’aubaine, je ne m’y connais pas.

Il suffit de quelques mois en général pour voir apparaître une édition de poche, même pour les grands succès de librairie.

Là j’ai vraiment l’impression qu’on veut m’obliger à lire le polar de la décennie, et si possible à plus de 20€ la  pièce. Je ne veux pas avoir l’air de faire l’épicière (pardon aux épiciers pour ce cliché facile…) mais  oui je mégote.

Depuis le temps, les couilles des uns et des autres ont eu le temps de se plaquer d’or (et même pas l’utérus de la veuve, black-boulée par le frère aimant de l’écrivain) et il serait temps de lâcher un peu du lest niveau saturation médiatique, non ?

Vous me direz t’avais qu’à le prendre à la bibliothèque. Certes, mais le blocage est le même : l’impression d’un matraquage publicitaire me reste en travers de la gorge.

 

Donc j’en reste là de mon aventure avec Millénium, toujours dans l’expectative.

 

Et voilà que le film débarque.

 

diapo_millenium2.jpg


diapo_millenium5.jpg


Et je n’irai pas le voir. Pour les même mauvaises raisons.

 

Suis-je obtuse, chatouilleuse, susceptible ?

Je ne sais pas.

Je verrai  le jour où tout ça sortira enfin en poche…

Commentaires

  • j'ai réagi comme toi. Attendre qu'ils sortent en poche pour les lire.
    Mais ils m'ont été prêtés. Et je ne regrette pas de les avoir lus. Cela remonte à très peu de temps.
    J'aime pas que l'on me dise quoi lire, comme toi.

  • Comme toi, je ne les ai pas pas lu parce qu'ils ne sont pas encore sortis en poche, et surtout, parce que tout le monde les lit !! Bon, cela ne m'a pas empêché cependant de dévorer la saga Harry Potter... mais en anglais, on va dire que c'était pour la bonne cause ! ;-)

  • je ne les ai pas encore lu pour la même raison que toi : le prix. Je préfère acheter en poche pour découvrir... comme le polar n'est pas mon genre préféré à la base...

  • Angélita: le pire c'est que cela a l'air vraiment pas mal, mais bon, j'attends...

    Elizabeth: Yo on résistera :) Remarque Harry Potter j'ai fait pareil: uniquement en poche!

    Camille: bienvenue au club. Et puis il y a tant de choses à lire, ce n'est que partie remise.

  • Harry Potter, ça fait parti des seuls livres que j'ai acheté systématiquement le jour de leur sortie... en anglais, et donc en version "épaisse" cartonnée, mais qui fait tellement smart dans une bibliothèque !!! ;-)
    autrement, j'attends que les livres sortent en poche, ou je vais retourner à la bibliothèque !

  • T'as pas une cop qui peut pas te les prêter ? En tout cas, le pauvre Stieg Larsson n'y est pour rien dans cet habile businness. Paix à son âme.

  • Pas lu non plus pour les mêmes raisons. Mais le film m'a donné envie...
    Sinon, tes shoes, sur le côté, elles doivent être au André de la rue de Rivoli, tu sais, celui qui est à la sortie (une des sorties) de la station Chatelet... Il y a la collec Maje là. Mais c'est vrai que vue nulle part ailleurs.

  • Ah pour moi c'était plus simple, je les ai offert à mon père en 2008...c'est dingue qu'ils ne soient toujours pas sortis en poche depuis, tu as raison...honteux serait plus juste.

    Enfin je dis que c'était plus simple, sauf que ça fait trois fois que je commence le premier tome, et que j'arrête au bout de 50 pages, parce que j'ai acheté un autre livre, et que j'ai trop envie de le lire avant...enfin, je le lirai bien en entier un jour, quand même !

  • J'ai lu les bouquins avec beaucoup de plaisir (très bonne traduction, donc!) pendant mon retour de Noël. On me les a prêtés et ça a tourné dans toute la famille.

    Personnellement, le prix peut m'arrêter lors de l'achat d'un bouquin mais pas le fait que ce soit un best-seller. Parfois, ils sont bons, parfois non! Mais si Millenium te fait envie, ne te prive pas, tu as sûrement un bon copain qui, lui, a succombé aux dragons du marketing!

  • Mamzellescarlett: les bouquins ont été achetés par mes parents, c'est vraiment que je fais un blocage pour les lire tellement on les voit partout. Et oui le pauvre Stieg on profite bien de lui !

    Sorcière Camo: merciii pour les chaussures je file voir dès que possible, ou mieux je les appelle !
    Tu as vu le film déjà ?

    Kahlan: Et c'est quoi cet autre bouquin qui te fait lâcher the famous millénium ???

    Marion: ils font aussi le bonheur dans ma famille chez mes parents, mais j'ai résisté...Je passe certainement à côté d'un grand truc, mais je me dis que c'est momentané. Le prix ne m'arrête que rarement pour un livre, là c'est vraiment une sensation de gavage, qui me ...gave justement !

  • Moi j'ai craqué, au tout début lors de sa sortie, sur la couverture et une fois embarquée...

    Je dois reconnaitre que le tapage commercial autour est rebutant, qu'au final la série est bien (mais certainement pas le thriller du siècle en ce qui me concerne) et qu'il se serait suffit à lui même.

    Alors le lire ou pas ? La littérature est si vaste et les sorties si fleurissantes qu'on peut très bien se passer de ce soit-disant "incontournable"

  • Je te rassure, je ne l'ai pas lu non plus, ni vu le film.

    Mais j'ai prévu de lire les livres... un jour... peut être.

  • Enfin je dois dire que la bande-annonce du film m'a donné envie de lui donner une autre chance, quand même. Pas de bol, je suis plongée dans un livre -d'un autre suédois, d'ailleurs !

    Sinon, je crois que c'était un des livres de Charlaine Harris dont j'ai parlé dernièrement sur mon blog, qui m'avait interrompu dans ma lecture.:)

  • Sur le principe, je suis comme toi, j'achète pô tant que c'est pô en poche.
    Sauf Harry Potter.
    Sauf la suite de Fascination.
    Sauf le dernier tome du Clan des Otori.
    Sauf le dernier Vargas (non, là, c'est pire, je fais en sorte que ma belle mère l'achète puis me le prête)
    Sauf le 3e tomes d'Eragon
    Sauf quelques Pratchett (puis en Atalante ils sont super beau quand même)
    Sauf la fin des Aventuriers de la Mer
    ...

    En fait, quand je commence et que j'aime, je paie la suite même si c'est pas du poche. Je suis tout sauf une lectrice patiente.

    Mais j'ai pas commencé Millenium.

  • Ca m'attire pas, mais alors pas du tout. Ni le film, ni le livre.
    Tu crois qu'on va me jeter des pierres ?

  • Oui j'ai vu le film (le jour de sa sortie) et j'ai vraiment bien aimé. Mais c'est très violent, attention. (enfin, il y a une violence latente assez incroyable).

  • Plume: je finirais par le lire, après avoir lu plein d'autre chose avant :)

    Angie: la première qui le li tiens l'autre au courant !

    Kahlan: oui il y aune autre auteure suédoise, de la même collec qui me donne bien envie !

    Lizly: on a tous nos exceptions...ma liste est assez équivalente :) en nombre en tout cas !

    Sorcière tu vas telement plus souvent au ciné que moi, celui-là je passe mon tour :)
    Virginie: c'est pas moi qui te jetterais des cailloux ma chérie quand même ! Une fan de Joe Dassin comme toi est excusée de tout !

  • Mais, mais...tu as changé un peu de décor, non ? C'est très joli, bravo !;)

  • Je suis comme toi, j'ai tendance à boycotter les best-sellers... quitte à m'en mordre les doigts quand je tombe dessus par hasard quelques années après et que je me rends compte qu'en fait j'adore le livre en question.

  • Kahlan: oui t'as vu, il y a une valérie Damidot qui sommeille en moi :) et c'est moins risqué que de changer tout chez moi :D

    Natacha: c'est le risque en fait, de passer à côté de très belle chose. Mais en fait il faut se laissr le temps de se convaincre soi-même sans donner l'impression de céder aux sirènes de la pub !

  • Voilà, il faut faire croire qu'on n'est pas trop influençable, et qu'on a vraiment décidé de le lire par nous-même !:D

    Ça me rappelle quand on me donne des ordres intelligents, finalement...j'attends un peu avant d'obéir, pour faire croire que j'ai choisi moi-même !:D

  • Ok.

  • Je n'ai pas lu les livres mais je suis allée voir le film qui m'a bien plu... Si nécessaire, il y aura toujours quelqu'un de mon entourage qui les aura et ainsi...je pourrai les lire!!!

  • Chrys: tu as aimé le film ? je crois qu'il est assez fidèl au bouquin d'aprés ce que j'ai pu lire des critiques...

  • Je viens de lire ce post grâce à Hellocoton (auquel je ne comprends pas grand chose sauf que je suis abonnée et que j'ai des amies que je ne connais pas !). C'est un des rares que je n'ai pas commentés alors que tu m'as linkée. Non, mais quelle ingrate, je fais !

  • Madame Kevin: oui tu es ingrate :)) maintenant on sait à quoi sert hellocoton...Tu as aussi des amies que tu connais j'espère dessus !!Dont moi d'ailleurs !

Les commentaires sont fermés.