Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amour 2.0


Suite au Tagathom, ma contribution à la chaîne prenait la forme suivante :


Comme l'a chanté le grand philosophe de l'amour Calogero dans son œuvre Pomme C, peut-on tomber amoureux par web 2.0 interposé ? Si oui, vaut-il mieux se déclarer sa flamme par texto classique ou vaut-il mieux attendre la disponibilité de l'Iphone 3GS afin d'y consacrer une application particulière ?

 


La discussion avec Madame Kevin est toujours source d'inspiration. C'est sur ses suggestions plus ou moins formulées que je me suis lancée dans cette nouvelle rubrique, un peu le bric à brac de l'amour et du sexe.

Une première note était présentée ici.

Et donc parmi les questions qui m'interpellaient, figurait celle que j'appelle le paradigme de l'amour 2.0.

Formule qui désigne simplement une certaine réalité, qui peut nous concerner un peu tous maintenant.

Ce n'est pas exagérer de dire qu' avec l'essor de certaines technologies, toute une  frange de la population passe un certain temps sur le net, entre les blogs, forum, twitter, FB, les SMS, les mails.... La communication  virtuelle prend parfois le pas sur la communication IRL.


Ainsi, sans même avoir recours aux sites de rencontres comme meetoc, on peut tout à fait lier des liens virtuels, forts, mais virtuels avec une personne avant même de l'avoir rencontré.

Il est une chose tout à fait admise, c'est qu'on peut tisser des liens amicaux très forts grâce au net. Moi-même, il y a des personnalités que j'adore et sans même les avoir rencontré j'ai l'espoir que l'on s'entendra bien le jour venu ! Et même si l'on n'est pas vraiment ami, je ressens une grande affection, de la sympathie et toutes ces choses que l'on porte en général à ses amis IRL.  Je ne citerais personne en particulier, mais si quand même ^^ ! J'adore les personnalités d'Angie la co-reine de la savane, de Madame Kevin, de l'adorable Kahlan, de cette te-pu d'Anna, Galy qui m'a bien manqué pendant son absence ! J'ai même trouvé ma Jumelle Cosmique, une Sorcière à la Camomille et une Camille très it !! Et puis la délirante Marion, et M1 qui sert un café aussi intelligent qu'inattendu, même si je ne partage pas toutes ses analyses ! Enfin, merde une fois qu'on a commencé à citer ça devient délicat d'en oublier... J'arrête là les citations ça vaut mieux, mais il y en a d'autres que j'apprécie avec la même sensation (peut-être erronée) de proximité.

Bref tout ça pour dire que ce genre de feeling s'avoue aisément et ne choque pas forcément. Mais si l'on pousse le pas un peu plus loin, qu'en est-il ?


Oui, peut-on tomber amoureux par 2.0 interposé ? Si oui, quelle est la réalité de ses sentiments ?

Supposez une relation d'abord amical qui évolue vers une complicité de plus en plus grande, avec la découverte de tout un tas de point commun, une vision partagé de la vie, des échanges toujours plus riches et intenses. Puis les conversations dévient vers un terrain de plus en plus personnel. Bref, je ne vous peins pas le tableau au complet, mais les sentiments deviennent de plus en plus irrépressible, pressant, intenses. Vous savez, les petits papillons qui vous mangent le ventre à la simple pensée de l'autre, le cœur qui bat à la vue d'un message. Et puis vient la régression adolescente inhérente à la situation, les petits mots doux, l'affection toujours grandissante. Et toujours aucun contact physique IRL.

Est-ce qu'on peut appeler cela tomber amoureux ?


Est-ce que ces sentiments sont ceux de l'Amour véritable ou une illusion bâtie sur le vent ?


Ou alors est-ce là le véritable Amour, celui qui ne se construit que par rapport à l'attirance  intellectuelle, l'attrait pour une personnalité et des traits de caractères ?


Et est-ce censé survivre à la découverte physique de l'autre ? La deception à ce sujet signe t-il la fin de tout ?

Vous vous rappelez de la Sirène du Mississipi ? Avec Catherine Deneuve ? Je connais une nana qui a fait pareil: donner exprès une photo pourrie, afin de tester la force des sentiments. Elle n'a pas été déçue !! Il s'est opéré un petit refroidissement de la part de l'amoureux transi, assez subtilement, mais bien réellement. Au moins elle a été fixée, mais est-ce une généralité ?


J'aurais tendance à penser qu'une personne qu'on apprend à connaître comme ça, sans la pression de la drague IRL, sans le jeu voulu de la séduction, mais qui s'impose à vous comme une évidence, est justement l'évidence.

Mais peut-on croire ses impressions ? Le ressenti n'est-il pas manipulé par l'envie inconsciente de prêter toutes les qualités  que l'on recherche pour se satisfaire. Ne risque-t-on pas de sauter sur le moindre détail ou coïncidence pour lui accorder une symbolique exagérée ?


Le risque est grand de s'enflammer sur des braises fragiles au final.


Alors qu'en faire de ces sentiments ? Mettre un mouchoir pudique par-dessus et attendre que ça passe ?


Et puis finalement, que veut dire tomber amoureux ? Aimer c'est quoi ?


Pierre Reverdy disait c'est « regarder ensemble dans la même direction ».


Et toi lapin, quelle est ton opinion sur ce sujet ? J'avoue ma totale incapacité à répondre à la question.

 


PS - little disclaimer : il ne s'agit que de questionnement d'ordre général !

 

Commentaires

  • Chérie, j'ai rencontré l'homme sur le net, un site de rencontres hélvétique, alors je n'en pense que du bien.

    Avec tous ces links, je vais filer droit à la first place, au moins, chez miko.

  • Je le sais bien mon petit zébu des hauts plateaux, mais si tu lis bien (et je sais que tu lis bien) ce n'est pas de ces sites que je parle justement :)

  • Mon avis reste le même, enfin je crois. Mais à condition que les deux personnes aient les mêmes attentes, sinon, à l'arrivée, l'un des deux sera très déçu.

  • Je voulais ajouter qu'on ne peut tomber amoureux via le web 2.0, c'est pas possible, mais rencontrer quelqu'un via le web 2.0, oui. Ensuite vient l'attirance réelle, la vraie, celle qui fait qu'on tombe amoureux de quelqu'un.

    Ou pas.

  • Oui, j'aurais tendance à être d'accord avec toi :)

  • Je propose une partouze 2.0 !

    Merci Océane, allez hop, je t'offre un M'Café : )

  • La partouze 2.0 ce sera sans moi :)

  • comme le dit la chanson "Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau
    Aimer, c'est monter si haut
    Et toucher les ailes des oiseaux
    Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau.
    Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau
    Aimer, c'est voler le temps
    Aimer, c'est rester vivant
    Et brûler au coeur d'un volcan
    Aimer, c'est c'qu'y a d'plus haut"

    Voilà, tout est dit, je pense

  • Un grand moment musical ! merci Constouille ! et que devient Damien Sarde ? Et Cécilia Cara ??

  • J'ai fait bcp de rencontres amicales sur le net, des bonnes et des moins bonnes mais le bilan, malgré des gros (très gros) bobos est très positif!!
    bisouuuus

  • Il faut positiver ma Galy !!!

  • j'ai rencontré l'homme qui partage ma vie depuis 8 ans grâce à feu caramail...je crois qu'on en savait beaucoup plus l'un sur l'autre que la plupart des couples normaux et pour éviter l'effet idéalisation, quasiment automatique avec l'écran, on s'est vite rencontré en vrai....mais on a continué à beaucoup s'écrire...euh est ce que je réponds à ta question?

  • Ouiiiii et c'est beau !!! merci :)

  • Pfffiou tu nous fais cogiter de bon matin, toi...

    Je suis assez d'accord avec Angie, il est tout à fait possible de rencontrer quelqu'un sur Internet, se plaire après quelques séances de messages et discussions, et se rencontrer pour confirmer - ou pas - ces premières impressions. Deux de mes amies ont rencontré l'amour comme ça, et c'est parti pour le mariage, bref, plus rien de virtuel là-dedans. L'Internet est simplement un outil pour élargir son champ de rencontres...

    Quant à l'amour que tu décris, ça me fait immédiatement penser à ce qu'on a vécu, ados, avec l'avènement d'Internet : le temps passé sur des tchats, les relations passionnées avec d'autres petits ados (j'espère) au bout du clavier, et les grosses déceptions quand on se rencontrait en vrai.

    En grandissant, on a peut-être moins envie de s'enfermer dans ce monde virtuel, et on a peut-être moins peur d'affronter la rencontre IRL comme tu dis, quitte à être fixé plus vite... Car l'amour peut-il être complètement désincarné ?

  • L'amour ne peut rester désincarné, ça s'est sûr !!! Mais j'aime l'esprit général de ta réponse :) !

  • Je me suis faite de vraies amies 2.0 qui restent un temps ou pour longtemps, ca dépend, mais j'ai un pote qui lui a rencontré l'amour 2.0 et ils habitent maintenant ensemble a Londres alors que ca avait commencé entre UK et USA.
    C'est quan meme fou la technologie!

  • Oui, ça peut mener à tout :)

  • Ben, c'est quand même pas facile de savoir via ordinateur si un homme sent bon... Et un homme qui ne renaude pas, c'est quand même la base d'une grande histoire d'amour !

  • Tu touche du doigt un vrai problème :))) !

  • Aujourd'hui, je n'ai pas d'avis. (Je reviendrai si j'ai un truc intelligent à dire...)

  • Vivement le retour :)

  • Comme toi ma poule, je pense être dépassée par le sujet, ou plutôt incapable de répondre. Effectivement, quand on voit qu'on est capable de se faire des amis via le 2.0, finalement, pourquoi pas trouver l'amour ... Toujours est-il que je n'ai pas d'exemple réel dans mon entourage pour me prouver que ça existe

  • Grande question, n'est-ce pas :) ?

  • Pour l'avoir pratiqué périodiquement, je suis pas convaincue par les potentialités du love 2.0. en tout cas pour moi. La forme épistolaire du début d'une relation permettant au lecteur de projeter tous ses fantasmes, le côté réfléchi des propos enlevant souvent à la spontanéité d'un échange de visu, je dirais qu'on est déçu à 90% le jour où la rencontre se fait. Sauf à provoquer la rencontre très vite.
    Par contre, là où je te rejoins, c'est sur les amitiés virtuelles qui se créent, ça, c'est parfois un vrai trésor dans la mesure où il s'agit souvent de personnes que l'on n'aurait jamais rencontrées sans ces canaux de communication.

  • Je suis d'accord sur le fait qu'il faille se rencontrer vite avant de trop idéaliser l'autre !

  • Attends, se parler, se connaitre avant de se voir, c'est pas un peu "tournez manèges" ce principe ????

  • Yep :)))))

  • Au fait, je t'ai déjà dit que ta bannière est magnifique ?? Non, alors je vais le faire, ta bannière est magnifique.

  • Oh merciiiii, c'est grâce à mes jambes :) !

  • Depuis que je suis sur mozilla, je ne peut plus commenter sur blogspot mais pour le reste c'est ok. Si t'as la réponse fait moi signe. Même pour répondre aux com' sur mon blog, je dois repasser sur IE et m'identifier.

  • Ouais bah la réponse ce serait un gros bug de sa race :)

  • Je ne suis pas certaine que le fait de bien s'entendre virtuellement implique qu'IRL se serait de même amoureusement parlant.

    L'amour passe aussi par les phéromones. Tu pourrais très bien ne pas être attirée sexuellement par l'autre, parce que son odeur ne t'attire pas. Tu pourrais être déçue de sa façon d'embrasser... Enfin tout pleins de choses.

    Virtuellement, on est plus à l'aise et tout est forcément un peu faussé.

  • Oui, d'où la nécessité de se rencontrer assez vite !

  • Bah moi, je sais pas... (comm' utile :))
    Je connais plusieurs personnes qui se sont rencontrées par internet et pour qui ça fonctionne très bien (à mon grand étonnement), et j'avoue que ça m'intrigue toujours un peu.
    C'est vrai que ça permet de connaître l'esprit de la personne avant son physique, mais j'ai tendance à croire qu'une personne est un tout... Et générallement, on est séduit autant par l'esprit que le physique.
    Et bizarrement, je comprends plus facilement que des amitiés se lient par web 2.0, dans la mesure où il n'y a pas (ou moins, ça dépend comment on l'entend)de rapport de séduction.

    C'est marrant parce que je me demandais dernièrement si des relations amoureuses s'étaient créées par blogs interposés.

  • Je me suis posée la même question que toi ! C'est clair que pour l'amitié c'est plus simple !

  • Figure-toi que je me sens particulièrement concernée par cette interrogation.
    Cela va maintenant devenir un moyen comme un autre de faire la connaissance d'autres personnes, mais la rencontre est redoutable : l'image qui s'est formée au fil des mois (années pour ma part) dans ta tête se trouve confronter à une toute nouvelle image, la réalité. Et je ne parle même pas d'apparence physique, parce que les photos, ça existe.;)
    C'est complexe, mais ça vaut le coup, comme à chaque rencontre !

  • Oui, je le vois comme un moyen de rencontre comme un autre !

  • Me revoilà. Qu'il s'agisse de relations amicales ou amoureuses, Internet permet de créer des liens plus rapidement qu'IRL. Je trouve que l'écrit est socialement sélectif et "trahit" rapidement notre type de culture, d'humour, etc. Dans ce contexte, nous repérons très, très vite les personnes dont nous sommes sociologiquement proches.
    Après... je pense qu'internet est une grande machine à fantasmes et que la rencontre IRL fait, de toute façon, retomber le fantasme. J'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui disent avoir été déçues. Pour ma part, je crois que j'aurais plus peur de décevoir que d'être déçue.

  • Tout à fait d'accord sur la sélection par l'écrit : on se retrouve vite sur des modes de pensées et de communication communs !

  • Là tu nous donnes du fil à retordre! La question c'est aimer ça veut dire quoi? C'est déjà mystérieux comme ça, alors via le net,... c'est finalement un lieu de rencontre comme un autre, et après on voit non?

  • Moi je dis que tout est possible et comme le souligne Angie, rencontrer oui, tomber amoureux, non sauf si la rencontre 2.0 aboutit sur du réel et non uniquement dans la matrice :)

  • @ Sylvie, oui on peut le voir comme ça, c'est bien plus simple je crois !

    @ Faustine: l'exemple d' Angie fait chaud au cœur !

  • Je reprends ce que dit Madame Kévin ( alias Gert), je le reprends à tel point que c'est prévu cette semaine en article!

    Et comme elle, j'ai plus peur de décevoir que d'être déçue. Et encore plus peur de rencontrer un serial killer en série...

  • J'aurais aussi très peur de décevoir !! mais toi Marion, tu ne peux pas être décevante...

  • Oui moi aussi je me pose la question. Je croyais que Me*tic, par exemple, c'était de la blague jusqu'à ce que j'apprenne que mon cousin va se marier avec la fille rencontrée sur ce site... (et ils ont un enfant etc).
    Moi je préfère l'eye-contact, le feeling, etc. Sans doute pour ça que je suis single depuis des plombes ! ;-)

  • Ahhh l' eye contact, le frôlement des regardsn c'est bien aussi l'ancienne école :) on va se faire des soirées de célib' si tu veux :)))) !

  • Oui, on peut. Mais la confirmation de la rencontre est indispensable.

  • Personnellement, flasher sur l'humour et l'intelligence d'une fille avant de craquer pour ses yeux et ses taches de rousseur, je trouve ça vachement plus sain que le contraire, d'ailleurs...

  • Ah mais je suis tout à fait d'accord avec cette analyse oui oui oui même !!!

  • @ sorcière camomille : wahou un mariage meetic !

  • Je ne suis perplexe face à ta question; pour certains ca a super bien marche; pour d'autres ca a ete une cata. je dirais que c'est comme dans la vie : on peut rencontrer l'homme de sa vie au boulot ou dans le metro. un regard peut suffire; alors pourquoi pas quelques lignes sur un tchat ?

  • Voilà, le voir comme un moyen de rencontre, c'est encore ce qu'il y a de plus simple !

  • Ben et moi ??
    ET MOUAAAAAAA..
    Je boude..
    (oui, je suis égocentrique, et alors...)

  • Miaou pour toi (je te laisse le soin de traduire ^^) Bisous !

  • Je pense que via le net on peut tomber amoureux/se de l'idée que l'on se fait d'une personne et non de la personne elle-même. Parfois les deux coïncident plusou moins et ça peut donc plus ou moins marcher dans la "vraie vie" comme toute autre relation amorcée de façon non virtuelle, parfois l'idée et la personne ne coïncident pas et là, aucune chance que ça fonctionne.
    Telle est mon avis fondé sur une expérience aussi diverse que variée de la virtualité amoureuse (ou pas).

Les commentaires sont fermés.