Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le doute est père de la création


Encore une pensée de Galilée qui tourne bien rond !


Bon, je fais toujours tout en retard, après les autres.

J'ai le chic pour arriver après la bataille. Moi et les tags c'est une grande histoire de retard à l'allumage. Mais c'est pas grave, je les fais d'abord par envie, alors on y va.

C'est en fait un mix de tag que je vous propose: il y  a celui de la Mère Joie, vu chez Kahlan, et celui d'Aude Nectar.

 

Comment et où l'on blogue, voilà l'objet du délit !!


Comment je blogue : c'est très variable. Il y a la lecture et la création de notes.

La journée en général je suis assez prise par mon travail, et surtout je n'ai pas accès à tous les blogs. Allez savoir pourquoi, certains ne sont pas consultables de mon bureau, comme celui de Daydreamer, Angélita ou de Manu ! Probablement que ces 2 coquines traitent de sujets trop électrique pour être autorisés par le serveur de ma boîte !!

Mais bon, j'essaie tant bien que mal d'en visiter quelques uns, sur mes temps de pause bien sûr (mais oui, c'est vrai ^^). Tous les autres, je leur consacre une heure environ le soir, si possible. J'aime bien avoir du temps devant moi pour lire tranquillement et éventuellement répondre à ma manière !

Pour la création de notes, c'est plus bordélique. Disons que je cogite tout le temps, sur tout, en permanence. J'ai un dictaphone numérique dans mon sac, alors dès qu'une pensée géniale (humm...) surgit dans mon esprit compliqué, hop elle est enregistrée. Donc les idées de post ne manquent pas : entre l'actualité et mes dadas perso, je pourrais faire 10 post par jours. Pour autant je ne passe pas systématiquement à l'acte ? D'abord parce que je cogite de trop justement : est-ce intéressant, mon avis vaut-il la peine, et parfois j'attends tellement que l'actualité brûlante est refroidie sous la cendre de l'oubli médiatique.

J'ai beau noircir mon carnet d'idées en tout genre et saturer la capacité d'enregistrement du dictaphone, j'ai toujours l'impression de n'avoir pas grand-chose d'intéressant à dire.

Alors souvent je cède à la facilité, et je pars dans des délires futiles, avec un bonheur tout personnel que j'assume !

Mais parfois, je me discipline un peu plus, et m'oblige à un temps de réflexion, qui est en fait un calvaire en soi. C'est-à-dire que l'écrit devient alors un genre de maïeutique assez douloureuse, et je pars vite dans les atermoiements...

Discipline ou inspiration bordélique, je ne veux pas  choisir, je me dis que chaque note porte en elle sa raison d'être, autant la laisser s'exprimer.


Mon environnement de blogueur : un vrai bazar là aussi !!

J'ai un tout petit bureau, qui est en fait un secrétaire. Je suis une vraie connasse : j'ai privilégié la grelucherie à la praticité du meuble !! Mais je l'adore mon bureau, il est tout mignon, non ???

Et certes il est petit, mais je pousse le vice jusqu'à l'encombrer d'inutiles petits objets de déco !


Alors plan moyen large : à côté c'est une des bibliothèques, il y  en a partout en fait !

m_SN152471.jpg

 

Et gros plan : oui c'est vraiment le bazar. Il y  a en permanence les cordons USB de l'APN, du dictaphone, des Ipod, des clés USB, des journaux, des notes sur papier, des tasses de thé, des bols de thé, des mugs de thé...

 

m_SN152476.jpg

 

A noter que dans la flûte de champagne, c'est de l'eau : j'aime boire dans du cristal de bohême, faut bien que les cadeaux de mariage servent à quelque chose !

Il m'arrive quelquefois d'avoir des envies de rangement soudain, et je mets alors tout en ordre, mais ça ne dure guère...


Voilà, un petit tour de mon panorama qui vous aura plu, j'espère !

 


 

Commentaires

  • pourquoi cristal de bohème d'ailleurs? (bah, que tu dois répondre, pour faire comme ma jumelle cosmique, tiens... mais si, celle qui a un bordel de fils enchevêtrés et de papiers et de tasse à café, toussa toussa, à côté de son ordi...)

    où je sens que je serai même pas dépaysée (J-20!!!!!)

  • Je bois dans du cristal de bohême pour faire comme NJC :)
    Oui alors si t'es pas dépaysée, ça m'arrange bien. Hâte que tu sois là : J-20 yessss :)

  • Je ne sais pas pourquoi, mais je t'imaginais tout à fait comme ça ...

  • Dis tu vis dans un espace temps à part où quoi ?? quand je vois la liste de ta promenade quotidienne + le temps de commenter + le temps de répondre aux commentaires, je m'interroge, 1h et quelques pauses n'y suffisent pas. t'es sur que tu bosses ou t'as un secret pour arrêter le temps ??

  • J'ai un talent, et je ne plaisante pas: c'est la lecture rapide, très rapide (et non transversale en plus), je me faisais gronder à l'école car on pensait que je fais semblant, mais non, je lis environ 250 pages de l'heure, tranquille, et j'écris encore plus vite, mais moins vite que ne filent mes pensées. C'est bien un des rares trucs dont je peux me vanter :)

  • Oh, le beau bureau ! Le mien, en plus petit et beaucoup moins bordélique. Ben oui, plus tu as de place, plus tu peux répandre. Je ne suis pas sûre que je pourrais poser, encore moins retrouver une flûte à eau dans mon espace vital. Et puis, faudra que je pense à me trouver un dictaphone. Ça manque à mes possessions. Mais, mes 3 disques durs externes, c'est pas mal non plus au niveau fils en tout genre...

  • Le dictaphone c'est vraiment un chouette outil. Quelquefois je n'y notes que des bêtises, mais c'est amusant de se réécouter parfois :)

  • 10 notes par jour, tu es drôlement inspirée.
    Ce n'est pas la peine de dire que c'est de l'eau dans la flûte, je ne te crois pas

  • Hé oui, mais je suis surtout inspirée car j'ai tendance à considérer mon avis comme indispensable :)
    Et si, c'est de l'eau (enfin, je crois, je ne me rappelle pas du jour en question ^^)

  • Un dictaphone : voilà ce qu'il me faudrait !
    Merci Océane pour ton article deux en un. ;-)

  • De rien, merci à toi pour cette idée surtout !

  • Ah oui ça m'a bien plu ! Je suis très énervée là à cause d'une info entendue à France Inter et j'ai aussitôt pensé à te le dire. En gros y a une équipe de foot gay qui vient de se faire discriminer par une autre équipe qui n'a pas voulu jouer contre eux "car ils sont musulmans et ils n'adhèrent pas à leurs idées". PUTAIN. Voilà il fallait que je le dise et je vais t'épargner la tartine. Bon courage pour ta journée !

  • Ouii j'ai entendu ça ce matin sur France Inter ! Tout comme toi, c'est stupide !!!

  • @ Faustine: bordélique ;-) ?

  • Ah ah, le verre d'eau à côté de l'ordi', riche idée !!!!

  • Et il s'est jamais renversé sur l'ordi....Je touche du bois :)

  • Toi zaussi t'es organisée ! Un dictaphone, carrément! Je déteste entendre ma voix, alors je n'y passerais jamais, et je vis beaucoup avec ma tête qui ne retient que le futile et l'agréable.
    Matière pour 10 billets, par jour ? waouh, admiration!
    Mais il est mimi ton secrétaire, et pas si bordélique que ça, juste pour assez pour semer la confusion à ceux qui voudraient te chiper quelque chose.

  • Toi aussi t'es mimi :) le dictaphone c'est parce que je suis assez mégalo pour trouver mes pensées essentielles :)

  • Je suis une mauvaise, j'ai vraiment pensé que c'était des petites bulles dans le verre de cristal.

  • Mais j'adore ton petit coin, c'est tout à fait comme ça que je l'imaginais.

  • Oui ça me ressemble :) et tu gardes pour toi, mais in the flute c'est Cristal Roederer brut rosé 2002, the best :)

  • Je savais. ;-)

    J'étais sûre, depuis quand on met de l'eau dans les flutes ? ;-)) C'est ce qui s'appelle bloger avec classe et élégance.

  • Je suis comme toi, des choses s'accumulent, et tout d'un coup, c'est trop, et je mets mon nez dedans pour tout ranger ! Mais mon bureau d'ordi est épargné.
    D'ailleurs, ton billet me rappelle que j'avais dit à Aude que je mettrai la photo sur mon blog, je vais essayer de faire ça aujourd'hui !

  • Oui, soyons pour un rangement périodique, c'est suffisant :) Je vais voir si t'as mis ta photo alors ! Bisous :)

  • Eh ben non, c'est mon billet de demain, finalement !:;

  • Smiley loupé, normalement je te faisais un clin d'œil, en fait. Là je serais borgne, ce serait pareil.:D

  • J'aime beaucoup ton petit coussin pour protéger tes jolies fesses ;)

  • C'est que j'ai de la fesse de compétition, qui demande entretien et douceur :)

  • c'est drôle , bcp de points communs avec moi...mon bureau aussi je l'adore entouré de déco inutile dont je ne peux me passer et les photos et encore les photos ...
    moi les articles jaillissent comme çà , spontanément, je me pose pas de questions ...bientôt je vais en faire un...à cause de ta réunion d'hier ....
    juste une petite remarque Océane : je n'aime pas lire que tu t'appelles "une connasse" ne dis jamais çà de toi OK !

    gros bizzz

  • Hâte de lire ce que t'as inspiré cette reunion ! Tu es toute choupie toi, je t'adore pour ta gentillesse :) Bisous Nanou !

  • Pas facile pour la poussière tous ces trucs sur ton bureau! Sinon, tu es organisée et rapide, comme je le pensais!

  • Poussière ? C'est quoi poussière :) ? Organisée c'est beaucoup dire. Tiens faut que je nettoie le bureau moi :)

  • Le bordel est père de la création : )
    T'aurais pu au moins cacher ton sex toy pour la photo : )

  • De quel sextoy tu parles, j'en ai 3, alors sois précis :) C'est mon côté créatif, on ne sait jamais où l'envie vous prend :) !
    Bisous, facétieux jeune homme :)

  • Chère Océane, vous écrivez : "
    J'ai beau noircir mon carnet d'idées en tout genre et saturer la capacité d'enregistrement du dictaphone, j'ai toujours l'impression de n'avoir pas grand-chose d'intéressant à dire.

    [...]

    Mais parfois, je me discipline un peu plus, et m'oblige à un temps de réflexion, qui est en fait un calvaire en soi. C'est-à-dire que l'écrit devient alors un genre de maïeutique assez douloureuse, et je pars vite dans les atermoiements..."
    ---
    Eh bien, c'est pareil pour moi : sauf que je n'ai pas de dictaphone (c'est bizarre mais je crois que j'aurais la flemme de mes réécouter), mais des bouts de papiers partout... que je ne relis pas toujours (il ne faut pas fouiller mes tiroirs!).

    C'est une très bonne chose d'écrire ses idées : cela nous oblige à une exigence de clarté et de précision. D'où la difficulté...

  • Mon cher Marc, c'est toujours agréable d'avoir des points communs avec une personne dont j'apprécie la réflexion!
    Vous n'avez pas un endroit où je pourrais aller lire le fruits de ces réflexion (sans aller jusqu'à ouvrir vos tiroirs ^^)

  • J'aime beaucoup. Le bazar organisé et le Cristal de Bohême (on dit le cribo, en langage sociologique).

  • Je m'adore : le cribo... n'importe quoi...

  • Voilà, du bazar organisé, c'est gentiment dit :) Mais alors cribo ça se dit ou pas : oui je suis naïve, alors je te crois si tu le dis !

  • c'est quand même un bazar super organisé ton truc... viens faire un tour dans les casiers de mes élèves, et tu donneras une toute autre définition au mot bazar!! :)

    Et en ce qui concerne le dictaphone, c'est excellentissime... à cogiter tèh...

  • Avec le dictaphone tu peux garder toutes tes conneries bien au chaud pour les ressortir, moi j'adore :)

  • Voilà pourquoi j'ai demandé des thunes, comme cadeau de mariage.

  • Le flouze, y a rien de mieux ;)

  • Et bien ce tag aura eu le mérite de dévoiler que tu bois de l'eau dans une flûte, c'est fort ça ! Et du champagne dans un mug ?
    Chez les autres, je suis toujours attirée comme un aimant vers les étagères de livres, pour regarder et découvrir ce qu'ils aiment, des auteurs, bref je suis assez indiscrète !

  • J'ajoute que c'est beau d'oser parler des doutes, c'est à dire suis-je réellement intéressante ? J'y pense parfois aussi.

  • Je suis comme toi pour les bouquins, tout aussi curieuse !

  • j'adore le coup du verre d'eau dans une coupe c'est si classe

  • La classe internationale même :)))

  • Sympa ton environnement de blogueuse! :D
    Moi aussi j'ai un coussin car ça fait mal aux fesses de rester aussi longtemps assise devant son ordi! xD

  • Merci :) et oui il faut protéger ses arrières :)

  • Chère Océane,
    Vous me demandez :
    "Vous n'avez pas un endroit où je pourrais aller lire le fruits de ces réflexion (sans aller jusqu'à ouvrir vos tiroirs ^^)"

    Comment ne pas y répondre?
    J'ai un blog un peu tiroir (c'est-à-dire que vous y trouverez des choses diverses sur des sujets sérieux - abordés de manière parfois, j'espère, divertissante, parfois, il faut l'avouer, plus barbante) sur le site de médiapart :

    http://www.mediapart.fr/club/blog/Marc%20Lefrere

    C'est le site d'un journal en ligne payant.. donc vous pourrez lire, mais je crois que vous ne pourrez guère faire de commentaires, malheureusement...(oui, je sais, c'est idiot d'avoir fait un blog là, mais bon.. des fois, on ne pense pas à tout).


    Mais je construis aussi un site de réflexion, de dialogue et d'apprentissage de la philosophie (mais ouvert à tous sujets): c'est encore tout nouveau, et je l'enrichis sur mon temps libre.
    Ne s'y trouvent pas les mêmes choses que sur mon blog.
    Il y a un forum (puisque c'est essentiellement pour dialoguer) et j'espère réussir à en faire quelque chose de pas mal.
    Notez l'originalité de l'adresse^^ :

    www.academiedephilosophie.fr

    (En réalité, ce n'est qu'un juste retour des choses : car Platon y est tout particulièrement choyé).

  • Je vais me faire une joie de découvrir tout ça alors !!!!

Les commentaires sont fermés.