Qui lit encore Roger Mondoloni ? Pourtant sa réflexion mérite qu'on s'y attarde un peu plus.
Tout entière
Le Démon, dans ma chambre haute,
Ce matin est venu me voir,
Et, tâchant à me prendre en faute,
Me dit : " Je voudrais bien savoir,
Parmi toutes les belles choses
Dont est fait son enchantement,
Parmi les objets noirs ou roses
Qui composent son corps charmant,
Quel est le plus doux. " - Ô mon âme !
Tu répondis à l'Abhorré :
" Puisqu'en Elle tout est dictame,
Rien ne peut être préféré.
Lorsque tout me ravit, j'ignore
Si quelque chose me séduit.
Elle éblouit comme l'Aurore
Et console comme la Nuit ;
Et l'harmonie est trop exquise,
Qui gouverne tout son beau corps,
Pour que l'impuissante analyse
En note les nombreux accords.
Ô métamorphose mystique
De tous mes sens fondus en un !
Son haleine fait la musique,
Comme sa voix fait le parfum ! "
J'aime ces vers de Baudelaire, tout l'amour est résumé. Un enchantement, un parfum, un souffle, une voix.
En écoutant Kent reprendre cette chanson interprétée au départ par Enzo Enzo, je me suis arrêté sur sa voix à lui. Elle est très belle. Mais plus que ça,elle me touche. C'est exactement la voix que je voudrais entendre tout les jours s'enquérir de mes nouvelles, me demander le sel, ou bien l'endroit où se trouve le bouquin entamé la veille.
C'est une voix gentille, confiante, rassurante. La voix de quelqu'un de bien.
Est-ce que je suis influencée par le titre ? Je ne pense pas.
La vie c'est ressentir, intercepter des messages et les interpréter avec les moyens dont on dispose. La communication et la vie ne sont que la même chose. Avoir une bonne interaction, entendre correctement les autres, au sens où ou les appréhende, c'est simplement vivre heureux. La voix est chargée d'émotions, de vécu, tous les signaux du comportement, des sentiments intérieurs s'y retrouvent. La voix ne peut trahir il parait. Je n'en sais rien, je l'espère.
Disons que je crois ce que j'entends. Pas les paroles, mais l'intonation, la modulation de la voix. J'ai parfois des côtés encore très naïfs. Ainsi j'ai tendance à penser que la gentillesse ne peut continuellement être feinte, et surtout, il s'agit de la découvrir non pas à la surface des notes vocales, mais enfouies derrières des hésitations, des murmures, des soupirs.
Connaît-on jamais quelqu'un vraiment ? Non, mais on passe sa vie à le deviner, à l'interpréter. Il y a les mots que l'on entend, ce que dit la voix, et finalement seul compte ce qu'entend le cœur.
Que met-on derrière le vocable de l'amour ? Une attirance physique et intellectuelle, portée par le charme de la voix : cette mélodie qui chante à nos oreilles l'histoire merveilleuse de l'emportement des cœurs.
Ecoute la voix qui te parle à l'oreille le soir, entend-là et fais lui confiance. L'endroit où elle veut te mener est certes nouveau, et cela peut te paraître un risque, mais pourquoi vivre alors ?
Ecoute la profondeur de ses intonations, la chaleur de ses mots. Quelle promesse entends-tu ? Celle du bonheur calme et de la passion réunis ensemble, enfin.
La voix ne peut mentir, cette voix qui te parle et s'est offerte complètement à toi, plus que ne le ferait un corps à la première rencontre.
A quoi sert de vivre si vivre c'est étouffer ses promesses ?
Commentaires
(euh, c'est dommage, mais en fond sonore à ta magnifique note, j'ai des ronflements... grrrrr...)
je zappe complètement les variations de l'intonation de la voix chez les gens que je n'aime pas ( pas les gens que je déteste, hein: tu vois, il y a ceux que j'aime et les AUTRES... ben, les autres, voilà...)
mais saurais-tu m'expliquer pourquoi un petit défaut de prononciation me rend complètement neuneu? :D
Comme moi: il y a ceux que j'aime et les autres :) je suppose que ce petit défaut de prononciation porte en lui le caractère profond de l'être aimé ? T'es romantique quand tu veux ma biche :)?
Moi j'ai un truc avec les voix. Souvent, pas toujours heureusement, lorsque je trouve une voix belle et sensuelle, toussa, le détenteur de la dite voix est loin d'être attirant.
Il y a plusieurs années, c'est arrivé avec un client, qui est devenu par la suite un collègue.
Quand il appelait, je fondais littéralement dès que je l'entendais et j'imaginais un bel homme, grand, charismatique. Et lorsqu'il est arrivé un jour dans mon bureau, j'ai poussé un cri d'effroi. Il s'est avéré petit et moche.
Bien sûr, il arrive que derrière une belle voix, il y ait une belle personne et heureusement.
D'ailleurs, j'ai épousé l'une de ces voix. :-)))
C'est mignon tout plein :))
Ce qui m'intéresse ce n'est pas que la tête se rapporte à la voix. Non, ce que je me demande c'est si la voix de la personne que tu as en face de toi, et que tu connais déjà donc, reflète sa réalité intérieure.
Je dirais que non. La douceur d'une voix n'est pas synonyme de douceur du caractère de la personne, mais à l'inverse c'est aussi vrai, une personne à la voix fluette ou encore aux sonorités brutales peu s'avérer le contraire de ce que sa voix dégage.
Moi je crois surtout au pouvoir des yeux et du regard.
C'est vraiment intéressant cette réflexion. Au théâtre, en chant, on apprend à placer sa voix, à la maîtriser, ce qui prouve bien qu'elle trahit beaucoup de nous. Ca me fait penser à un article du Point qui prenait des extraits d'un livre juste sorti sur le look et les "tribus" : il y était question du nerd qui a une voix d'ado en train de muer... cliché mais effectivement, c'est spontanément un trait qu'on attribue à un nerd, éternel adolescent. Moi je suis parfois déçue par les voix des gens que je ne connais que par internet. (ceci dit j'aimerais bien entendre la tienne par curiosité !!)
Ma choupette: 1- t'as mon numéro de téléphone, et 2- va voir là le podcast à la fin c'est moi http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/archive/2009/09/21/tu-seras-plus-alerte-avec-un-malibu-coco.html
Et tu remercieras le Ciel que j'ai fini par renoncer à vous mettre moi chantant le chanson de Kent :) Mêm si je l'ai enregistré, la raison l'a emporté :)
Bisous.
Par contre, tu peux facilement repérer l'humeur de la personne, colère, tristesse, bonne humeur avec sa voix. Ca oui.
Je pense quand même qu'on peut deviner un peu de sa personnalité.
Très réconfortant cet hymne à l'amour de bon matin...
N'est-ce pas ? On a envie d'y croire :)presque !
Je suis très sensible à la voix et d'ailleurs j'en profite pour dire que je déteste la mienne quand je m'entend parler sur un répondeur ou autre, mais je crois que c'est pareil pour tout le monde. Sinon, ce que j'aime le plus dans la vie avec ma moitié, c'est d'apprendre à le connaitre tous les jours un peu plus ...
Je déteste également ma voix, que je trouve péteuse et maniérée, alors qu'elle enchante certains !!! Va comprendre ?
C'est toujours étrange, une voix...elle peut amener à avoir une image fausse du personne, si on n'a accès qu'à sa voix, et à l'inverse, elle peut choquer qu'on s'est déjà fait une image de la personne, sans l'entendre d'abord.
Je ne pense pas qu'une voix puisse être décodée et permettre d'appréhender qui est vraiment la personne qu'on a en face de nous...
Je ne sais pas, finalement... mais c'est une très bonne interrogation, j'aime beaucoup ton article !
Contente que cela te plaise. Je suis sûre qu'il y a encore beaucoup à dire :)
Merde, je croyais que t'allais enfin nous dévoiler la gueule de la voix de Secret Story ...
J'espère qu'il est aussi beau que sa voix.
J'ai vu sa photo au gars il est quelconque, voir moche... Désolée.. C'est une voix connu en télé et radio. J'essaye de remettre la main sur l'article.
je suis très sensible à la voix chez un homme et en particulier à certains accents étrangers...je suis victime du syndrome un poisson nommé wanda, je trouve cela incroyablement sexy !
Alors là je te comprends :) J'adore qu'on me parle dans une autre langue pendant l'amour, c'est le pied total !
Moi, j'ai un... comment dire... chuintement ? un cheveux sur la langue ? que sais-je. Et le pire est de dire "Le juge de Saujon mange de la sauge", Tac se marre quand je dis ça. Mais je crois bien que ça lui plaît...
Y'a une interview quelque part de moi (sur une radio suisse romande à propos de Bombay) pour voir ce que ça donne.
De ce fait, j'ai tendance à me raidir quand d'autres ont des défauts de prononciation car cela me met mal à l'aise, me rappelant mon propre défaut.
ah, c'est marrant, tu vois, j'ai remarqué ton accent pointu, pas ton chuintement ;-))) (ouais, moi, je l'ai écoutée, l'itw :D *fayotte*)
Et le lien pour t'écouter, je le demande à Day ???
Day ?? Day ??? Tu me mailes le lien steplait ?? Bisous vous 2 :)
J'adore les voix graves, Georges Clooney, Marc Lavoine, ça me berce littéralement, mais je ne pense pas que belle voix = mec bien, ça serait trop facile...!
Je ne dis pas belle voix = mec bien, c'est autre chose. J'ai pas été très claire hélas.
Grosse émotion et quelques larmes...
Si le texte t'a touché Kielut, je suis très flattée, et Baudelaire doit y être pour beaucoup aussi :)
Ta voix a la couleur du dictame (un peu comme le fond de tes commentaires ou la barre de ton lecteur YouTube. La saveur, du dictame - un origan, est piquante.
Tu nous liras un jour un poème de Baudelaire ?
Je crois que tu me fais un compliment cher Lou ? On va dire que oui :)
Pour la lecture du poème, tu prends des risques, mais je veux bien essayer de me prêter au jeu. Me reste à trouver un poème accrocheur pour moi.
Magnifique texte (le tien). C'est tellement important de s'attacher à toutes ces petites choses qui font une personne : la voix, la peau, le regard, les mains, le sourire...
Ne pas voir que la globalité.
Merci Ginie :)
La voix de la tendresse me semble plus facile à interpréter et donc à comprendre que celle de l'amour. J'aime bien ta réflexion. C'est le genre de billet qui reste gravé dans la tête. La petite voix dira: "ah, oui, je me souviens qu'Océane a écrit cela, et c'était très bien".
Merci du compliment Damien :) et je suis assez d'accord sur ce que tu dis à propos de la voix de la tendresse !