Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre est le meilleur ami de l'homme

Victor Hugo en dit des choses intelligentes, non ?


L'an dernier, dans les années 00', j'ai été tagguée par ma chère Kahlan. Ça fait bien longtemps, j'étais jeune à l'époque et fraiche et toutes ces sortes de choses. Depuis cette époque, bien lointaine, shokobons, foie gras et hormones en folie ont fait leur œuvre.

Pas grave. L'heure est à la beauté intellectuelle, oui on va parler livres, bouquins, littérature et toute ces sortes de choses (ça va finir par se voir que j'ai relu récemment Asterix chez les Bretons...)

Alors, les réponses de Kahlan on peut les trouver . Et je crois que le questionnaire est l'oeuvre de Fafa !

 

Voici les miennes de réponses !


1/ Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Bah si ce n'est pas moi qui écrit, j'avoue que je confierai bien la tâche à Jean d'Ormesson. J'éprouve une fascination pour cet écrivain depuis un paquet d'année, j'ai du le découvrir en 4ième, vous dire que ça date pas de la semaine dernière... J'aime ses chemises bleues ciel assorties à ses yeux, j'aime sa coquetterie surannée de vieux garçon. J'aime aussi évidemment et avant tout son écriture. C'est un homme cultivé, drôle, éclectique, doué d'une grande sensibilité à l'écriture. Il faut le lire, on apprend beaucoup avec lui. Mon roman préféré reste l'Histoire du Juif Errant, que je recommande à tous, et notamment à Camille : tu y trouveras un portrait amusant et décalé de Poppée !


2/ Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots sioulplé) depuis une centaine de pages...lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle...Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ?

Bon, si c'est Daniel Craig, je continue ma lecture... Par contre si c'est Hugh Jackman, ou Ian Sommerhalder, ou Gene Kelly jeune, je peux éventuellement arrêter un instant ma lecture et voir ce qui est faisable. Mais un véritable gentleman oubliera sa douleur, s'allongera près de moi, me demandera de lui faire la lecture de mon livre, et puis je serais séduite, du coup je lâche le livre, il enlève sa chemise, et puis, et puis..... Mon esprit s'égare !

gene kelly.jpg
Gene Kelly, pour que tu comprennes l'égarement !

 

 

3/ C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

D'abord Jane Austen c'est très bien ! Ensuite, le choix est trop difficile. A la rigueur je dirais un roman qui possède un certain souffle épique, une sorte d'aventure humaine. Là tout de suite je penserai à Steinbeck avec A l'Est d'Eden (mais tout Steinbeck est superbe), ou bien encore à l'Histoire du Juif Errant de Jean d' Ormesson.

 

4/ Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

A vrai dire peu importe, j'aime lire partout. Mais je ressens une plénitude sans pareil si je peux lire au lit, seule, toute seule dans la maison, un dimanche matin !

 

5/ Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Et bien sans hésiter Angel Clare dans Tess d' Urberville de Thomas Hardy. Dans le roman, Tess est violée par son lointain cousin Alec D'Urberville, puis vit avec lui un moment « dans le péché », comme soumise à son destin de déshonorée, mais elle finit par se révolter et fuira Alec. Angel Clare qu'elle avait rencontré auparavant, l'épouse. Quand il apprend les mésaventures de Tess avec Alec, son orgueil prend le dessus, et il commence par faire des reproches à Tess pour la quitter ensuite. Tess désespérée ira tuer Alec, et finit pendue. Evidemment entre temps ce nabot d'Angel Clare revient à son foyer, car « personne en peut l'aimer plus que Tess », mais trop tard. Alec est mauvais, mais il assume sa personnalité. Angel se cache derrière une morale bourgeoise pour juger la vie de sa femme, sans se poser de questions sur ses difficultés et son statut de femme pauvre, violée et déshonorée. Il parle d'amour, de morale, de bonté, mais ne fait preuve d'aucuns sentiments quand sa fierté d'homme est en jeu, drôle d'enjeu d'ailleurs. Et c'est pour l'amour perdu de cet homme, qui lui rappelle sa vie ternie, que Tess commet son crime. Je l'aime pas ce con.


6/ Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Tu me donnes le choix ? Je bute Harry au premier tome, ou même je fais exploser l'école et tout les sorciers par un séide d'Al Qaida à la page 3.

 

7/ Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Jusqu'à la Fnac... Sinon, étudiante, je préférais m'acheter un bouquin que des tickets de Resto U, et puis manger c'est surfait...

 

8/ Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ?

Ce serait Jack London, je le remercierai d'abord pour le Talon de Fer, le Peuple d'en Bas, Radieuse Aurore, Martin Eden entre autre. Puis je le remercierai d'avoir su donner un souffle littéraire au socialisme avec le Talon de Fer, et puis je le supplierai de ne pas se suicider, de continuer à écrire, malgré les hommes et le monde.

jack-london.jpg

 

 

9/ Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Et bien, un immeuble de quelques étages, un système magique qui me ressort le livre auquel je pense, juste par la pensée...

 

10/ Vous retournez dans le passé (décidemment, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Suicide mode d'emploi et basta.


C'est sur cette note ô combien joyeuse que s'achève se questionnaire... Voilà, voilà...

 

Faudra quand même qu'on parle de Ruth Rendell un jour.

 

Commentaires

  • Ravie que ça te plaise. London est encore trop vu comme un auteur pour enfant ! Il a pourtant abordé des thèmes si durs et si politiques !!

  • Peut être que je vais lire l'histoire du juif errant, parce que j'ai très envie d'être juive, j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de cette culture ( pour moi plus qu'une religion, le judaïsme est une culture)
    En fait j'aimerai trop être une juive pour jésus lol mais c'est une secte je crois. Enfin leur flyers sont tellement drôles aussi...

    Poppée a un lien avec le judaïsme ? Une bonne raison de m'attacher à ce pseudo alors...

  • Alors l'histoire se passe du Calvaire de Jésus à nos jours ! Poppée est un personnage parmi d'autre, mais je pense que le bouquin risque de te plaire !

  • Bonne sélection, jolie technique et amusante plume pour la servir... :) Pour ce qui est de Gene Kelly, il t'aurait pourtant fallu je pense (malgré tout le respect que je lui porte)pour etre certaine de parvenie à tes fins, lacher ce livre palpitant... ne déclarait il pas lui même fréquemment: "I got started dancing because I knew it was one way to meet girls" ! ,)
    Révérence...
    W*

  • Merci à toi ! Hé hé Gene était un sacré séducteur ! Je crois effectivement que le livre aurait vite été superflu :)

  • Il ne faut rien exagérer. Daniel Craig n'est tout de même pas le Nain Vagal !

  • j'ai bcp apprécié tes réponses, ton humour aussi... euh moi quand même pour Daniel Craig j'arrête tout !! ii

  • @Hélène: c'est vrai, j'exagère, je ne serais peut-être pas aussi radicale en face de James Blond :)

    @Virginie B: Il a du charme, mais je le trouve un peu frais dans son regard !

  • Même en étant à des lieux de ta culture littéraire, j'ai beaucoup apprécié tes réponses. Je crois que tu pourrais réécrire le bottin, j'aimerais toujours autant te lire. en fait je suis jaloux ! ;))

  • Pas de quoi être jaloux, chacun son style, et le tien est pas mal du tout !

  • Moi aussi je buterais Harry Potter au lieu de Voldemort.
    Les méchants sont tellement plus sexy.
    Tu sais que je t'aime... Tu le sais..

  • Voilà ce qui me plait chez toi. Fuck you Harry !

  • NJC!!!! Gene Kelly "jeune"... je crois que je pourrais regarder en boucle la scène "singing in the rain"... j'ai même regardé Brigadoon (:S)... c'est dire...

  • Aha mais j'ai adoré Brigadoon ! Du moment que Gene s'avance en souriant, tout s'illumine !

  • Ta bibliothèque rêvée, tu devrais la breveter !
    Jolies réponses. Tu es toujours surprenante..en bien évidemment.

  • Merci poulette. Le brevet, pourquoi pas, si je savais la fabriquer :)))

  • C'est Jack London qui m'a donné le goût des îles dans "les contes des mers du sud", peuplés de cannibales et de chasseurs de phoque dépravés. Les "tortues de Tasmanie", publiée en 1916, date de sa mort, est trop top également. La vie de Jack London pourrait faire un super film. Lire jack London, au lit, le dimanche matin, quand le gîte embaume le pain grillé et le café, doit être un instant de pure magie.

  • Oh tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir ce que tu dis !! On reparlera de London, dis ?

  • dis donc, il est chouette ce tag! Je ne connaissais pas Gene Kelly sous cet angle, il est charmant tout plein, et je plussoie Hugh Jackman! je n'ai pas réussi à finir Tess, ça n'avance pas, l'écriture ne m'a pas plus... Très chouette tes réponses!!

  • Gene Kelly est vraiment séduisant ! Et Tess, c'est une écriture assez sombre, c'est vrai, mais peut-être t'y replongeras-tu un jour ?

  • C'est drôle, je trouve que Gene Kelly ressemble un peu à Jean Dujardin, sur cette photo.
    Merci pour tes réponses, j'ai adoré les lire, comme d'habitude avec toi et ta plume !!

  • Arghh Vade retro Jean Dujardin ! Non, non,non, il faut que je m'enlève cette comparaison de la tête !!!!

  • Tu m'intéresses avec ton Ian Sommerhalder et cette histoire de vampire. je viens de voir pour la série, qui apparemment n'est pas encore parvenue jusqu'à nous (je télécharge en VO, dis moi si je peux la trouver). Quant aux livres, ils sont sortis en France ???

  • Alors la spécialiste pour cette série, c'est Kahlan, les bouquins existent en anglais je crois, elle en avait parlé !

  • Gene Kelly jeune ressemble à Marlon Brando jeune, tu ne trouves pas ?

  • Oui, pas mal, comme quoi, j'aime un peu le beaux gosses vintage aussi :)

  • Je me suis tapée les DVD des films adaptés de Jane Austen pendant les vacances. Un délice à voir autant qu'à lire

  • Bah c'est bien, t'as pas perdu de temps toi. T'en as vu beaucoup ??

  • Bah .. y'a rien de la bibliotheque rose !!! je suis déçu ....et personne ne peut me faire arreter la lecture d'un Picsou !!!

  • Cool, merci, je vais la mailer ;)

  • @Lhaurenzo: Picsou magazine c'est un must pour moi :)

    @Ginie et son paillasson: il est partie descendre la poubelle.

    @Faustine: cool !

    @Le Journal de Chrys: un immense écrivain ce Steinbeck !

  • 1-Philippe Bouvard
    2-De toute façon je ne resiste jamais aux stimuli sexuels
    3-Boris Vian (n'importe lequel sauf l'écume des jours qui est une sombre merdouille)
    4-Sur la plage arrière de mon bateau, ancré entre les iles de Lérins (non! sérieux!)
    5-Le duc de Buckingam dans les 3 mousquetaires
    6-Copié collé de ta réponse: lol de lol
    7-Bien moins loin que pour une fille
    8-Voltaire. Dites...ca vous dirait rien qu'on se paye Rousseau ensemble?
    9-Tous les classiques du 19eme par ce qu'ils sont le berceau de notre littérature.
    10-Le grimoire du nom de la rose. (elle est con cette question)

  • Steinbeck. J'approuve. Ca me donne envie de (re)lire ses bouquins après le pavé russe que je savoure en ce moment.

  • Et dire qu'il y en a un qui a voulu te faire passer pour une cruche minaudante sur son blog !
    Moi j'aime bien te lire dire ce que tu lis, en tout cas.

  • 'un véritable gentleman [...] me demandera de lui faire la lecture'

    Tu me fais une lecture, Océane, ma douce ?

  • @Hotllywood : pauvre Harry quand même :)

    @Juliette Rigby: il ne faut pas hésiter à le relire !

    @See Mee : je minaude, je minaude :)

    @Lou: pour toi je lirais n'importe quoi, c'est déjà le cas d'ailleurs !

  • "Mon roman préféré reste l'Histoire du Juif Errant"

    J'ai également beaucoup aimé ce roman, lu alors qu'il venait de paraître - c'est ainsi que j'ai découvert Jean d'Ormesson; je l'ai rencontré beaucoup plus tard, à Saint-Etienne... après avoir RElu l'Histoire et lu un ou deux autres titres de lui. Hmmm!

  • Il laisse une agréable impression n'est-ce pas !!! Un homme si drôle et cultivé !

  • ... dans le genre "drôle et cultivé", il laisse aussi une bonne impression quand il se lâche - voir par exemple "Casimir mène la grande vie"... c'est délicieux, pétillant!

  • J'adore le système de la bibliothèque idéale ^^

    Puis il faut qu'elle soit bien bien bien remplie, mais en même temps il faut de la place pour les prochains livres. Donc ouais, une bibliothèque magique qui fait de la place par la pensée. Hop, on se serre un peu et on accueille le nouveau *-*

Les commentaires sont fermés.