Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau pas

 

1.jpg

 

Le premier jour de l'année est le jour des bonnes résolutions. Parait que c'est une tradition occidentale.

Bon, moi ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ou plutôt, si je veux m'assurer de ne pas réaliser certaines choses, il suffit que j'en prenne la résolution. Etrange, non. Une croyance chinoise, si je ne dis pas de bêtise, veut que l'on ne dise pas trop fort ce qui nous tient à cœur, car les dieux seraient jaloux et contrecarraient nos projets. Il faudrait que je vérifie d'où je tiens le souvenir de cette croyance.

Bref, pas de bonnes résolutions. Mais ceux que ça titille peuvent aller sur le site officiel du gouvernement des Etats-Unis, où ils trouveront une liste de bonne résolutions envisageables. Cliquez là pour voir.

Je vous mets la liste en français :


  • Perdre du poids
  • Payer ses dettes
  • Économiser de l'argent
  • Trouver un meilleur travail
  • Se remettre en forme
  • Manger sainement
  • Avoir une meilleure éducation
  • Boire moins d'alcool
  • Arrêter de fumer
  • Réduire son stress, en particulier au travail
  • Faire un voyage
  • Se porter volontaire pour aider les autres

 

Le lundi, c'est une journée guère évidente, comme le premier pas d'un chemin de braises ardentes.

Comment dire, cela fait des années et des années que le passage du dimanche soir au lundi midi se fait dans la même douleur. Sans exagérer.

Le passage du 31 décembre au 1ier janvier est différent. Un peu mélancolique, car finalement cette année passée renferme des souvenirs bons ou mauvais, des instants de vie que l'on voulait peut-être différents mais qui font partie de nous. Il y a aussi de l'espoir, l'espoir ferme qu'on peut vivre autrement, sans répéter les erreurs passées, en attendant quelque chose de magique de l'avenir, juste parce que cet avenir est inconnu encore. Quelle différence cela fait-il avec de bonnes résolutions ? Peut-être est-ce simplement un point de vue différent que l'on veut adopter : décider que l'avenir sera ce qu'on l'en fera. Etre soi toujours, car on ne peut être quelqu'un d'autre bien sur, mais avoir confiance en soi, aimer ce que l'on est et fabriquer son avenir.


podcast

Jil is Lucky - The wanderer


Voilà ce que je me souhaite et que je vous souhaite aussi pour ce premier lundi de l'année.

Bonne reprise à tous !

 

Commentaires

  • je résolutionne par force: j'ai mangé chez ma mère hier midi, je suis donc au régime tisane pour plusieurs jours... Et tout ce chocolat qui me tend les bras... snif...

    tu bosses, ma jumelle cosmique?

  • T'as mangé quoi chez ta mère pour résolutionner comme ça ??

  • voyons... de la friture de patates (autrement appelée "frites"), des topinambours revenus à la poêle (dans l'huile) et des champignons (à la poêle et à l'huile aussi...)... j'ai dû dépasser ma dose d'huile cuite... :S

  • Assez d'accord, l'avenir est souvent ce que l'on veut en faire, ponctué d'impondérables mais c'est aussi le sel de la vie, non ?
    Ce début 2010 commence avec les idées pas aussi limpides que je le voudrais...

  • Un peu de vague à l'âme en ce début d'année ? J'espère que tout se clarifiera !

  • bonne année à toi , à ta famille et à ton blog

  • Merci à toi !

  • Je suis très très anti résolutions!
    Rien que parce que tout le monde le fait et que je déteste qu'on m'impose de faire quelque chose parce que c'est le début de l'année!

  • Voilà, comme toi, le côté moutonnier me hérisse !

  • Je ne prends pas non plus de bonnes résolutions spécialement à cette époque...
    j'essaie d'être heureuse en étant moi même, et je me protège des personnes toxiques (à mon âge ^^ je sais mieux!)

  • Se protéger des personnes toxiques, il faut y penser et s'y tenir, ça bouffe une part non négligeable d' énergie !

  • J'aime bien ta conclusion : Etre soi et fabriquer son avenir, ça a un côté artisanal, "fait à la main", quand même (et surtout ?) les défauts donnent de la valeur à l'objet.

  • Et moi j'aime bien cette comparaison avec le travail de l'artisan !

  • finalement quand l'année débute on a tjs plein d'espoir et puis c'est une année tout simplement, reste à être soi comme tu le dis et faire en sorte de voir le bonheur où il est ! bises

  • Oui, le danger c'est d'y voir trop de symbolique !

  • Bon courage pour la reprise, et tu as bien raison de faire comme tu le sens et de ne pas prendre de résolutions particulières. Je te souhaite beaucoup de bonheur et 2010!

  • Merci à toi, et j'espère que cela se passera aussi bien pour toi !

  • Merci, bonne reprise à toi !
    Je ne sais pas si elle sera bonne pour moi, cette année, mais je suis optimiste !

  • Oui, il faut être optimiste, et je te souhaite de voir tes projets se réaliser !

  • chaque pas doit être un but ou quoi ? :D

  • Humm, voilà, le Chi est mon inspirateur aujourd'hui :)

  • Pas de résolution non plus ! Juste attaquer l'année plein d'espoir et de volonté de bonheur à partager.

  • Moi du moment que j'ai des projets, réalisables ou pas, je suis contente. Mais je comprends ta nostalgie, ces questions.

    Faudrait que je pense à mes résolutions aussi, mais je suis feignasse et ne m'y tiens pas.

    Belle année à toi, que les mauvais souvenirs restent derrière toi, et que du bon pour l'avenir !

  • Pas de bonne année.
    Pas de bonnes résolutions.
    Et pour l'instant je résiste à la galette..
    Elle est pas belle la vie ??

  • @Joker: on fera de notre mieux, voilà !

    @Aude: les projets c'est bien un moteur réjouissant !

    @Emanu124: non, non, non à la galette, voilà un bon slogan !

  • le passage à une nouvelle année peut aussi amener des craintes que cette nouvelle année soit encore pire que la précédente...
    Mais restons positifs : Bonne année à tous :-)

  • et bonne année océane !!

  • Bouh, hier soir, ça a été dur aussi pour moi !
    Bonne année, Océane !

  • reduire mon stress au travail, en voila une mission

  • Plus que quelques petites heures et c'est la fin de ce lundi pourri ;)

  • @Bealapoizon: elle sera très bien cette année, et c'est tout :)

    @lili est insolente: bonne année aussi, et à Chouchen !

    @La Mère Joie: et oui, il faut bien reprendre !! Bon courage pour le reste de l'année :)

    @Madamezazaofmars: j'espère que tu y arriveras! Vu le temps qu'on passe au boulot !

    @Faustine: bon courage pour les lundis qui restent :)

  • Moi je me souhaite une raclette pour le premier lundi de l'année.

  • Bon tout est dit ... bravo !

    Bonne année à toi , gros bises +++

  • une résolution ? rencontrer O / A ^^

    maigrir, oui
    faire du sport (l'un va souvent de pair avec l'autre mais pas toujours, hélas)
    payer mes dettes (j'suis en train)
    trouver un boulot (un job, n'importe quoi)
    trouver un appart à Paris où je puisse inviter mes amis

    aimer et être aimé

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • Ha mais je pensais que la croyance chinoise que tu évoques était en fait une croyance orientale moi?? On m'aurait menti?! WTF?
    J'espère en tout cas que tu es d'attaque pour dépoter en 2010 et que le moral est regonflé à bloooooc. Moi je dis qu'à poulette extra, bon karma donc année youpala, l'équation est infaillible!
    Plein de bisous ma chérie, très très bonne année à toi, sur tous les fronts.

  • Très bonne année à toi Océane, ta liste est longue, mais faisable, courage et au plaisir si tu passes dans l'Est ;)

  • Pfffiuuu! je suis impressionné par le nombre de commentaires que tu as! A star!!!!!
    Très bonne année à toi Océane. Je t'embrasse.

  • @Ginie: et une pizza, non ? J'ai envie d'une pizza là !

    @Eric Citoyen: très bonne année bio à toi :)

    @des fraises et de la tendresse: j'espère que tu réaliseras tout ces vœux !!

    @Julie BBG: poulette les chinois c'est un peu des orientaux non ?? On repart gonflée à bloc, avec un karma cosmique :) Bisous !!

    @Ekios, t'inquiète la liste est là juste pour exemple, moi je ne tiens aucune résolution ! Au plaisir de revoir Strasbourg !

    @Piel: très bonne année à toi aussi (de retour chez toi ?) Bisous !

  • Ah tiens, 'économiser de l'argent' ...

    Putain mais je n'y arrive pas, c'est dingue !

  • Va falloir essayer là quand même :)

Les commentaires sont fermés.