Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin de partie


podcast

Kifache Rah - Rachid Taha


Le square était désert, je décidais de m'asseoir sur le banc le plus proche. La pluie venait de cesser, les gouttes d'eau rendaient l'opération un peu risquée, mais il fallait bien s'arrêter et regarder le monde tourner. Le chemin quotidien est le même. Se lever, ouvrir les fenêtres factices que sont la télévision, l'ordinateur et la radio. Trouver de quoi s'enflammer. Souvent la motivation prend la forme d'un thé et d'un peu de lecture. Parfois il s'agit juste d'assumer son rôle social.

L'amour ne suffit jamais vraiment. L'amour c'est un partage entre 2 personnes, mais il y a le reste du monde qui regarde.


podcast
Douce France - Rachid Taha


Ecouter la radio en s'affairant permet au moins de savoir pourquoi on est en colère. Les mêmes nouvelles reviennent du plus loin de mon enfance, les mêmes revendications et récriminations, les mêmes excuses au malheur des gens, les mêmes qui assurent faire au mieux dans le meilleur des mondes.

 


podcast

Voilà Voilà - Rachid Taha


Je ne vaux pas mieux. Je me plains. Autrefois je me battais un peu, puis la vanité de la chose m'est apparue. Je continue encore parfois, car c'est instinctif. Drôle d'instinct qui me pousse à aller voir un policier qui interpelle un jeune homme pour m'enquérir du pourquoi, et faire ma leçon de juriste moralisatrice. Inutile et vain, mais cela m'aide à vivre.

Car l'amour ne suffit jamais vraiment.

 


podcast

La Relance - Têté


Le square est vide pour l'instant. C'est étrange comme l'observation d'un toboggan peut mener à n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. On revoit les jeux dans la cours de récréation, en CP avec Madame Le Floch. Moi qui voyais maman passer parfois à 10h me faire coucou à travers les barreaux de la cours. Isabelle, ma meilleure amie, 1,2,3 soleil contre le mur blanc du préau. A quoi pouvais-je rêver ? Je ne sais plus vraiment, mais je me rappelle ma frayeur, année après année, de me rapprocher du monde des grands. Je me rappelle du soleil, de la tranquillité, des repas pris à la maison avec maman. Pourquoi les choses ne se figent-elles pas au pic du bonheur ? A cause de ce truc vain qu'on appelle espoir : qui sait ce qui peut arriver encore ?

Je me lève du banc, ressort dans la rue, et je me demande comment affronter cette nouvelle journée, avec quelles armes.

Car l'amour ne suffit jamais vraiment.

 



podcast

Ecoute moi Camarade - Rachid Taha

 


podcast

Mon Trésor - Têté


J'ai un crin, un cactus Florentin
Un cheval et des envies d'aventure
J'ai un bel, vu d'air et tout de tralalalala
Mais qu'en ferais-je si toi tu n'en veux pas

En attendant dedans mon bloc
Patiemment je répertorie, je note
Le temps passé à mon trésor à masser
Qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas

J'ai du chien, un oeil et des fusains
Un joli timbre, une exquise nature
Et puis tel libère, de l'ordre, en veux tu en voila
Mais qu'en ferais-je si toi tu n'en veux pas

En attendant dedans mon bloc
Patiemment je répertorie, je note
Le temps passé à mon trésor à masser
Qu'en ferais-je si toi tu n'en veux pas

Le temps passé à mon trésor à masser
Qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas
Tout jeter à la mer ou me couper un doigt

Jeter à la mer ou me couper un doigt

Jeter à la mer ou me couper un doigt

Le temps passé à mon trésor à masser
Qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas

 

Il y a beucoup de belles journées dans cette vie. Beaucoup.

 

Commentaires

  • Oh c'est tres joli... et en plus avec Rachid Taha quoi, moi qui voulais commenter en me la pétant Beckett style " c'est fini, ça fini, ça va finir" bah je donne dans le commentaire niaiseux. t'ès fière de toi ? pour ta peine je veux ta photo en uniforme des demoiselles là, avec l'écharpe jaune au milieu et les bonnes manières! je suis un peu jalouse sur le coup, c'est un vivier sociologique parfait, si je te présentais à mes profs de socio, ils t'enfermeraient dans un bureau pour t'étudier!

  • Je crois que je suis un cas sociologiquement parlant, un mélange improbable et un parcours encore plus improbable. Si t'es sage au prochain thé, tu auras droit à une séance album photo.

  • Quoi ? il n'est pas dans la ferme célébrité Rachid Taha ?

  • Et oui, dommage parce que ça aurait fait un spectacle intéressant !

  • parfois l'amour ne suffit pas.

    (non non, tout va bien... j'adore sortir cette phrase, c'est tout ;-))

    (oui, je vais me coucher...)

  • Pourquoi ça ne m'étonne pas ???

  • bon sang , une mélomane !

  • Voilà, vous m'avez cernée.

  • Ca me désespère ... j'ai plein de trucs qui me viennent à l'esprit et rien à dire!
    Useless commentaire! ;-)
    Bisous!

  • Parfois, pas besoin de parler :)

  • Dur de te laisser un commentaire sauf... tu réponds à mon mail dis ?

  • Ouais, voilà.

  • Ok, message reçu mesdames :)

  • t'es bien inspirée dans ta chaumière...

  • C'est beau, c'est la plume d'Océane...

  • @Laurent des Fraises: faudrait pouvoir le décider pour tous les jours !

    @Spatulator: on fait comme on peut :)

    @Juliette: merci ma jolie !

  • Joli le quart d'heure poétique... Un peu obscur mais joli

  • j'ai adoré !! ça m'a beaucoup touchée parce que je me suis reconnue dans ton texte. j'aurais pu l'écrire mais certainement moins bien :-)

  • Voila que je me sens nostalgique maintenant...

  • @Manu: y a pas grand chose à comprendre :) !

    @Béalapoizon: si si tu saistout à fait faire passer tes émotions !

    @Madamezazaofmars: la nostalgie c'est agréable parfois :)

  • Un très bel article, Océane.

    Parce que c'est un article écrit, pas seulement rédigé.

    Selon les propres paroles de Rachid Taha, c'est de mélancolie qu'il s'agit et non de nostalgie.

    Tu sais que j'aime bien les articles avec des images, des images sonores.
    Mon préféré : Kifache Rah.

  • J'ai beaucoup le 1er passage : il fallait s'arrêter et regarder le monde tourner , plus facile à écrire qu'à faire...
    bizz et bon dimanche.
    Isa

  • @Lou: tu es toujours très indulgent avec ma production, et je t'en remercie ! Bisous.

    @Isa: comme tu dis, à défaut de le faire vraiment, on l'écrit mais ce n'est pas assez.

  • ça va être très constructif, mais Mon trésor est une de mes préférées de Tété...
    Bon dimanche!!!

  • Bizarre, j'ai eu "Douce France" dans la tête aujourd'hui, même version.

    Je comprends tes mots...

  • Très joli texte...

  • @Galy: c'est toujours constructif de dire qu'on aime Tété ! On n'en parle pas assez !

    @Chouyo: hasard hasard ! je sais que tu peux effectivement entrevoir certaines choses :) Bises !

    @June Prune: merci poulette !

    @Des Fraises: tu veux que je maile ses albums ? Il est géant ce type !

  • "Mais il y a le reste du monde qui regarde" c'est ça, quelle justesse.
    Je ne suis plus passé par là depuis un moments, quelle idiote, j'adore te lire :)

  • Et toi aussi j'aimerai bien te relire :)

  • Ah ! Rachid Taha ! Encoooooore !

  • ça va finir par se voir que j'adore ce chanteur :)

Les commentaires sont fermés.