Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh, comme j’aime l’oubli


Oh comme j'aime l'oubli
J'aime que rien ne repose sur rien,
que mon verre soit vide puis rempli
juste parce que j'ai levé la main.
Et j'aime que tout soit évident,
que le jour tombe avec la nuit
D'ailleurs si c'est pas trop demander
j'aimerais voir un jour.. tomber..
Parfois c'est si rare, tout est bien
tout a l'air d'être comme il faut
et les néons et la radio le r'n'b copain-copain
J'aimerais ne me souvenir d'aucun
des trucs qui m'ont embarqué
que ce que j'ai aimé soit loin
et seulement voir le jour tomber.
J'aime les bars comme cela l'hiver
face à l'hippodrome à Orvault
j'aime déjà ma prochaine bière
c'est la dernière il ferme tôt ce soir
car c'est l'anniversaire de ma fille monsieur désolé
je vous en prie un dernier verre
maintenant que le jour est tombé ...

Dominique A - J'aimerais voir le jour tomber



Sans titre 2.JPG

 

Tu vois, on voudrait être simple et normal, mais on n'y arrive pas. Le fait est qu'on ramasse tout son courage, on fait sa petite liste, on rédige les résolutions pour un moment nouveau. Et puis on attend, mon ange, on attend. Et rien ne se passe, personne ne vient t'aider.

Tu vois, on croit pouvoir affronter le ciel, la foule des têtes inconnues, leur sourire, faire comme si. Comme quoi d'ailleurs ? Mais non, la préméditation tue l'action. Si on se noie par surprise, l'instinct de survie nous sauvera, mais  si l'on programme cette noyade, le peu de raison qui reste nous commandera de fuir, de rester loin des berges dangereuses.

Alors on fuit mon ange, on fuit et la liste reste intacte, aucune rature. Plus tard, on regardera à nouveau. L'audace ne vient qu'en plein danger.

Tu vois, on voudrait trouver l'instinct naturel de la vie, et on ne fait qu'observer. Observer nous convient parfaitement, parfois on rentre dans le jeu, mais observer suffit amplement. Regarder la beauté comme la bassesse, les joies, les malheurs, les soubresauts de la vie des autres, les passions, les relâchements, les trahisons, les promesses.... Observer et deviner la suite : se tromper parfois, mais deviner juste la plupart du temps. Alors pourquoi se jeter dans la gueule du loup ? On sait bien ce qu'il en sera mon ange, alors pourquoi anticiper, et donner prise aux déconvenues. Après tout, on est bien là, à regarder la beauté et la bassesse du monde. Sans y prendre part plus que nécessaire.

Tu vois, à force de rire et d'être heureuse, il y a toujours, toujours, ce moment ou une simple petite chose sera la goutte d'amertume qui abimera tout, définitivement. Jusqu'aux prochains éclats de rires et de larmes.

Alors parfois, on veut juste se reposer de ce cycle, se retirer dans une bulle, ignorer le monde non choisi. Se concentrer sur la beauté et l'étrange, juste ça.

Il faudrait dire aux petites filles qu'elles grandiront, et que ce sera moins drôle.... Le chevalier et le fou ne viendront que si on les évoque très fort. Le tableau prend vie, la princesse couronnée de rose reprend espoir. Est-on stupide de vouloir vivre au temps des fées, des champs de fleurs ? Est-on si ridicule de vouloir des chemins herbeux parcourus par des rossinantes fatiguées et des cavaliers étranges et beaux ?

Tu vois, il reste encore cela à nous dire, que personne ne pourrait comprendre mieux que toi. La multitude est effrayante, même celle qui sourit... Maladroite et timide, rayonnante et audacieuse. Le jour et la nuit.

Mais je préfère la nuit mon ange.

La nuit.

 

 

Commentaires

  • Depuis deux jours je me suis retirée dans ma bulle... avec un mari derrière qui ne comprend pas ce qui m'arrive. Même si c'est aussi un peu à cause de lui... Ca le rend plus dur qu'autre chose et moi ça me donne juste envie de m'accrocher à ma bulle et de ... dormir, encore et encore...Même le sourire de ma fille et ses bisous n'y font rien...

  • Trente ans ? Seulement ?
    Par chez moi, ils sont bien dépassés, petite. Et j'en souris ;-)


    (aujourd'hui du moins)

  • Comment doit-on comprendre tes deux dernières lignes ?

    "Est-on stupide de vouloir vivre au temps des fées, des champs de fleurs ?"

    Quand on peut, on veut. C'est quand on veut ce qui convient à un autre que ça se passe mal.
    Celui qui ne sait pas observer peut très bien ne voir que des fées et des champs de fleurs. Tu préfères quoi ? Voir le beau ou voir le vrai ?

    On peut devenir lucide et être spontané, mais ça nécessite de reconstruire ses comportements pour retrouver la fluidité. La voie du guerrier !

  • Mais c'est un thème les photos de classe en ce moment ou quoi les filles?

  • C'est beau tout simplement, même si je ne suis pas sûre de tout comprendre, ça fait écho en moi.;)

  • Je découvre, pour la première fois, par hasard en passant sur le blog de http://carnetsdemode.hautetfort.com/ et parfois je me sens moins seule quand je lis certaines phrases. Je reviendrai

  • toujours sourire à l'extérieur et pourtant tant de questions parfois à l'intérieur !

  • Très beau texte encore.
    Il faudrait dire aux petites filles, surtout que quoiqu'il arrive, il faut continuer à vivre. Vivre ! C'est le plus important.

  • Il est beau ton texte,

  • Moi j'aime pas quand tu sembles triste... Bises Océane!

  • j'ai l'impression que ça ne va pas fort alors Bisous Hug et cie

  • ah oui en effet la photo de classe...sans se consulter ) ...c'est drôle..

  • Le blues en blouse ? Ton amour t'as déçue ? ki ki t'arrive ?

  • Tu connais les Nuits de Nightmare on Wax ?

  • très beau texte... mais très mélancolique :-)

  • C'est beau et triste, les souvenirs sont la vie...

  • Elle aime la nuit ? Grand bien lui fasse ! Elle a vraiment le chic pour se noyer dans un verre d'eau celle la ! Tu verras quand on aura passé le peak oil si tu feras encore des caprices pour des choses inutiles ou qui n'existent pas

  • Je tenterais bien une exégèse, mais...

  • Salut

    J'ai passé pratiquement 1 heure sur tes blogs . Surtout sur les premiers articles,ce sont généralement les plus révélateurs... Maintenant j'arrive mieux mieux à te cerner.J'essaie toujours de saisir "l'humanité" des blogueurs lorsqu'ils m'intéressent ou qu'ils m'intriguent.Une manière de me rassurer peut être ; Il y a tant de machines qui rendent tout froid et distant .J'ai remarqué récemment le drapeau Français et Algérien cote à cote sous la photo sur twitter.C'est un point que nous avons en commun...

  • Merci pour ce texte de Dominique A, si beau....

  • Quel magnifique texte. Certaines phrases, je m'y retrouve tellement...
    Je t'embrasse.
    Heureusement, il y a les vuvuzelas :)

  • Toujours cette nostalgie du passé. Je commence à comprendre ceux qui disent à tout propos : "c'était mieux de mon temps". Mais c'est la vie qui va et c'est ainsi.
    Je m'en suis rendu davantage compte lorsque j'ai perdu presque deux êtres chers en l'espace de 2 semaines. Dans ce cas, je pense aux enfants et c'est bien ainsi.
    Dominique A : cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté et je me souviens d'une de ses chansons dont le texte parle des fesses de sa bien-aimé; je n'en ai pas encore bien compris le sens.
    Ca donne çà : "Avant de perdre ma face ...
    Et de m’éteindre comme un vieux mégot
    Mon tout dernier regard
    Se portera sur tes fesses
    Ou je cachais chaque nuit
    Le plus précieux de mon magot"

  • je n'aime pas trop raconter ma vie, je préfère écrire mes émotions...
    j'ai eu un cancer il y a 18 mois et parfois je ne comprends plus la Vie...ceux qui gâchent le Présent alors qu'il est si précieux...je ne vis que dans le présent...avec mes enfants...j'ai peur de devoir les laisser un jour, ils sont si petits...
    alors quand je vois l'Amour prendre des chemins de traverse tortueux et tortués j'enrage de voir tout ce gâchis alors que la vie mérite mieux...car la vie est précieuse...
    je désespère de mevoir si faible alors que j'ai été si forte dans le tourment...
    j'aime tes textes, ils me parlent

    bises

    princessevega

  • C'est beau ... Très beau ...

  • Voir les cavaliers étranges et beaux avec les yeux mis clos, pour conjurer la vision...

  • j'aurai pu ecrire ce texte....
    j'aimerai tant te connaitre plus et savoir ce qui te mine à ce point

  • Tu es magnifique ma belle Océane, ton écriture me fait rêver... Et oui la nuit. Et c'est toi l'ange, alors prends ton envol... Survole! Enorme bisou! :)

  • Je découvre ton univers poétique et romantique...
    je reviendrai ! Tu as une merveilleuse plume !

Les commentaires sont fermés.