Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Bayard

 

Lire, c’est une bonne partie de ma vie, et je me rends compte que je n’en parle pas assez ici. Pas autant que je le voudrais. Parce que je suis une vilaine jalouse : quand j’ai un bouquin, je veux le garder pour moi, bien le savourer dans ma tête avant d’opérer un quelconque partage. De fait, je ne critique que peu les bouquins au moment de leur sortie, c’est rare. Ce qui m’amène à parler d’un livre, à part ceux que l’on met gracieusement à ma disposition, c’est une sorte de pulsion qui s’anime on ne sait comment ni pourquoi.

Ce liminaire juste pour que vous ne vous étonniez pas du décalage entre les bouquins dont je choisis de parler et l’actualité littéraire.

Or donc, ce jour, me vient l’envie de vous parler de Pierre Bayard, un putain de bon écrivain, comme il s’en fait de moins en moins visible dans nos médias habituels...

 

pierre bayard, lecture


Aujourd’hui parlons de ce délicieux ouvrage : « comment parler des livres que l’on n’a pas lu ? »

Je suis certaine que c’est un titre qui trouvera écho auprès de pas mal d’entre nous… ce titre est provocateur et peut sembler viser à la moquerie, mais tout juste s’agit-il d’ironie. La douce ironie du véritable homme de lettres.

Passé le premier paragraphe assez osé, où l’auteur explique qu’il n’a pas le temps de lire, puisque il trop occupé à enseigné la littérature, on s’engage vite dans la véritable démarche de l’auteur : lire c’est quoi ? Nous lisons tous des livres, (enfin, je crois) mais tous à notre manière. Il y a les livres qu’on a lu de la première à la dernière ligne, les livres dont on nous a parlé et que bon finalement pas la peine de le lire pour en parler. Et puis il y a les souvenirs qu’on a des livres de notre lointain passé, avec ce que le temps opère de modifications à notre mémoire. Comme il y  a un méta langage, il ya une méta lecture.

S’appuyant sur des exemples de lecteurs célèbres, Pierre Bayard fait surtout l’apologie de la lecture comme plaisir libre et renouvelé, qui n’obéit à aucun carcan. Il y autant de version d’un même livre  qu’il y a de lecteurs. Ce qui reste en définitive, c’est le souvenir intérieur de ce livre, propre, de fait, à chacun de nous. Il y a une sorte de bibliothèque universelle, dans laquelle il nous est donné de tracer notre propre labyrinthe.

J’aime cet éloge de la lecture libre, parce qu’il la désacralise, il l’ouvre au plus grand nombre. Quel lecteur peut se targuer d’être le plus près de la vérité livresque ?

Commentaires

  • Je file le mettre sur ma wish-list chez Amazon !! Bises

  • Tu me diras si tu le lis ?

  • Bravo j'ai failli rester bloqué par les guillemets ! Du grand n'importe quoi une fois de plus ! Maintenant tu peux le lire

  • Voilà un livre qui m'intéresse!

  • Il te plaira !

  • Exactement. Voilà pourquoi je ne parle jamais des livres que j'ai lus : impossible de chercher à mettre des émotions toutes personnelles en mots (en tout cas pour moi).

  • C'est vrai que c'est parfois difficiles...

  • Il faut surtout ne pas se laisser tromper par le titre, il s'agit d'un livre fort intelligent qui plaira aux amoureux des livres. Je l'ai lu, si si, mais puis je en parler? ^_^
    Quant à l'actualité littéraire, bah, c'est plaisant de lire des nouveautés, je confirme, mais aussi de se plonger dans des romans plus classiques...

  • Il est génial cet auteur !

  • J'ai exactement le même probléme que toi. J'ai vraiment du mal à partager mes impressions, voire donner mon avis sur un livre qui fait l'actualité. J'ai besoin de le digérer,lentement, doucement... Me remémorer les passages marquants, intéressants...
    Tu as su titillé ma curiosité et me donner envie de lire cet ouvrage. Merci, merci, merci

  • Essaie le, tu vas aimer !

  • Ah j'adore cette idée de bibliothèque universelle et de vérité livresque toute personnelle. Chacun son interprétation comme pour tous les messages que nous recevons via différents mediums d'ailleurs (oui j'ai étudié la communication).
    Tu devrais partager tes lectures plus souvent !

  • @Bulles d' info : Je vais tenter de le faire plus !

    @Plume : moi aussi !

    @Irrégulière : il es très fort dans son domaine !

    @sandra : tu me diras si tu e lis !

    @ckan : je file voir !

    @chocoladdict : ils son très différents, Manguel c'est carrément un pavé d'amour !

    @papillote : parles-en plus toi aussi :)

    @B : oui, il se relit sans déplaisir.

    @Maya Lou : bonne "dégustation alors :)

    @Tjé citron : oui tu en parles bien en plus !

  • J'aime cette façon de voir les choses !

  • J'adore Bayard, justement parce que c'est plein d'intelligence sous des dehors un peu provoc'. En tout cas, ses livres font réfléchir, c'est certain !

  • Par des mots simples tu viens de me donner envie de le lire et puis j'aime la folie du titre! A la fnac viiiiiiiiiite!

  • Lu aussi...
    http://ckankonvaou-ckankonvaou.blogspot.com/2011/01/lu.html

  • je l'ai il y a assez longtemps ...j'avais été un peu déçue, je préfère les livres d'Alberto Manguel pour le côté "éloge de la lecture"

  • je te comprends. en 2010 j'ai lu 54 livres (notés dans ma colonne de blog)et je n'ai écrit que sur 3 d'entre eux... pourtant j'ai pris des notes et recopier des extraits de tous ces livres, mais pour moi seule... pour l'instant..;

  • Un ouvrage érudit qui ne devra pas tromper son monde avec sOn titre... Et un livre que je relis par extraits avc toujours autant de plaisir.

  • Un livre, comme tu dis, délicieux .
    Il fait partie de ces livres vite avalés , trop vite; que tu as envie de relire mais voila qu'il s'en rajoute d'autres ...
    Je vais le reprendre et re-grignoter certains passages ...

  • Moi, c'est tout l'inverse, j'aime parler des livres que j'ai lus : les conseiller. Et j'adore échanger avec quelqu'un qui a lu le même livre !

  • Je l'ai lu, j'ai adoré. Il m'a sauvé en quelque sorte, en me rebalançant dans le grand bain de la lecture à un moment ou je n'avais même plus le temps d'y penser.

  • Je me rappelle encore l'éloge amusé de mon professeur de master de religion romaine. Il nous avait affirmé que ce livre est une vérité à mettre en application dans notre quotidien (et aussi sous entendu dans notre mémoire et dans nos cours futurs). Alors quelque part, j'applique en parlant beaucoup de ce livre que je n'ai pas lu. Il le faudrait pourtant...

Les commentaires sont fermés.