Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

East

Le Japon est à la une de l’actualité, un peu plus d’un an après Haïti…. La vie ne laisse pas le temps d’oublier un malheur qu’un autre surgit.

Je ne vais pas gloser sur le sujet, le malheur c’est le malheur et chacun de nous le gère comme il peut. J’espère que tout s’arrangera pour eux, comme pour tous. Que souhaiter de plus…

J’aime le Japon, son histoire, sa culture, son patrimoine, que je connais encore mal, depuis des années. J’y suis entrée par la littérature bien sûr. Yukio Mishima le premier, qui m’a ouvert à l’adolescence les yeux sur tout un  univers, codé, parfois sombre, mais où les sentiments et les mots font l’objet d’une précision et d’une justesse qui me comblent. Les mots ont un sens, les gestes aussi, et il m’a été agréable de découvrir une littérature ou le minimalisme et la précision devenait un art.

Et puis, toujours à l’adolescence, Yasunari Kawabata et sa « nuée d’oiseaux blancs » ou ses « belles endormies » ont achevé de me faire aimer ce pays.

La littérature japonaise classique m’a plu à cause ou malgré son dépouillement stylistique, son intensité incroyable.  Peut-être que c’est de là que me vient ma quête du beau invisible, l’infini détail qui échappe à l’œil.

Les plus modernes ont su développer une écriture à part, plus fantasque encore.

J’aime la littérature japonaise, ancienne ou plus contemporaines. J’aimerais en citer certains de mes préférés, et si votre chemin croise une librairie, n’ayez pas peur de les emporter avec vous. N’ayez pas peur de découvrir la délicatesse de Yasunari Kawabata, ou de Yasushi Inoue. Découvrez l’étonnant Lafcadio Hearn, le plus japonais des Irlandais. Junichiro Tanizaki, Kenzaburo Oe, Yukio Mishima, Haruki Murakami, Yoshikawa Eiji, la liste pourrait être longue encore…

J’aime la littérature japonaise et puis l’histoire et les traditions japonaises. J’aime l’idée que je m’en fais. La cérémonie du thé, la peinture minutieuse des kanji, la beauté des kimonos, une certaine exubérance parfois, tout me plait.

Pour finir, voici quelques œuvres réalisés suite au drame qui frappe le Japon. J’aime leur simplicité.

Junichiro Tanizaki, Kenzaburo Oe, Yukio Mishima, Haruki Murakami, Yoshikawa Eiji,Yasushi Inoue,Lafcadio Hearn, japon, seisme, compassion,

Help Japan by James White

 

Junichiro Tanizaki, Kenzaburo Oe, Yukio Mishima, Haruki Murakami, Yoshikawa Eiji,Yasushi Inoue,Lafcadio Hearn, japon, seisme, compassion,

Help Japan by Rob Dobi

 

Junichiro Tanizaki, Kenzaburo Oe, Yukio Mishima, Haruki Murakami, Yoshikawa Eiji,Yasushi Inoue,Lafcadio Hearn, japon, seisme, compassion,

Print 070/365 by The Living Conspiracy

 

 


Et comme nous sommes jeudi, voici une citation à rajouter au tableau de Chiffonnette :

«Il se trouve toujours quelque chose pour déranger les calculs les plus soigneusement établis par l'homme.»
Saikaku Ihara.  

Très vrai, n’est-ce pas ?

Junichiro Tanizaki, Kenzaburo Oe, Yukio Mishima, Haruki Murakami, Yoshikawa Eiji,Yasushi Inoue,Lafcadio Hearn, japon, seisme, compassion,

La Grande Vague de Kanagawa - par Katsushika Hokusai -1831


Commentaires

  • Très vrai effectivement. Mais si les hommes sont impuissants face aux colères de la Terre peut-être se croient-ils également très puissants pour jouer avec le feu???

    Hélas nos espérances sont bien minces, chaque jour qui passe annonce une aggravation.

    As-tu vu le dessin de PLANTU d'après HOKUSAI?

  • J'ai vu la version de Plantu chez toi !

  • cette nuit j'ai revé d'un tsunamie, qui avait emporté mon mari et mes fils, une horreur, je me suis reveillé dans un etat de stress intence. j'aime tout comme toi le japon, dans deux ans ont devait faire un voyage en asie pour nos 10 ans de mariage, mainteant avec les radiations je ne sais plus, j'espere que ces gens ne seront pas trop touché par la radiocativité, je sais que le gouvernement et les medias en general essaye de pas paniquer, et de faire croire que c'est moins grave qu'il ne l'est!

  • Et on dirait que ça ne s'arrange pas...

  • simple et sombre...

  • L'homme est en train de détruire la Terre, et il y arrive bien... même très bien
    La Terre détruit l'homme

  • J'aime aussi, tellement :) Il y a également de très très beaux romans qui se déroulent au Japon et écrits par des orientaux amoureux. Parce que j'aime aussi ce regard, celui que porte les personnes qui ont succombé au Japon, à son peuple, sa culture, sa nature...

  • Très beau !

  • Je ne pourrai pas vivre sans les livres Haruki Murakami ... Bien sur, que je peux vivre sans, je ne suis pas extrême à ce point là, mais c'est pour te montrer l'importance qu'à cet auteur à mes yeux ...

  • On ne doit jamais oublier que l'on est les locataires de la Terre ! Nous devons vivre avec elle !

  • Ces jolis dessins illustrent bien l'atmosphère de la société japonaise : tout en douceur et empreinte de poésie.
    J'ai découvert, il y a également plusieurs années, cette littérature en lisant Mishima dans un recueil de nouvelles.
    Mais l'écrivain japonais qui a ma préférence est Kawabata Yasunari. Je l'avais aimé avec "pays de neige", un roman provincial qui se passe dans une ville thermale et dont l'intrigue tourne autour de la geisha. Il n'y a pas vraiment d'histoire et tout est dans les mots; en fait tout n'est que poésie. Je te conseille un recueil de nouvelles du même auteur, "récits de la paume de la main". Il s'agit d'histoires très courtes (quelques pages) que l'auteur a écrites au cours de sa vie. C'est splendide !

  • Cette vague, on l'avait dans notre chambre en vacances autrefois... je ne sais pas pourquoi mais je suis contente de ne plus l'avoir.

  • Bel hommage, rien à rajouter...

  • @Kaderick : Oui...

    @Pacic : on vit un drôle de monde..;

    @Plume : un regard émerveillé.

    @Hélène : oui :)

    @Faustine : je comprends, oui, c'est un écrivain sublime !

    @Inari : certains l'oublient pourtant...

    @Harry : oui je les ai lu ces contes, il y a un moment, maos l'envie me prend de remettre le nez dedans, il y a chez ces écrivains une délicatesse loin des clichés qu'on s'en fait !

    @Doudette : elle prend une autre signification...

    @Noukette : une pensée pour eux...

Les commentaires sont fermés.