Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pied de nez, pied de biche

Je n’ai pas le permis. Pour plein de raisons, pas intéressantes à exposer ici forcément. Passons. Je marche beaucoup. De fait, marcher est l’acte le plus naturel qui me soit. Autant, respirer j’ai du mal, autant marcher relève du réflexe.

En ville, ado, étudiante, je marchais, de chez moi au pensionnat, puis de chez moi à la fac (avec parfois un peu de bus au milieu, avouons-le.)

« Je marche parce que je dois mourir, toi Ahasvérus, jusqu'à mon retour, tu marcheras sans mourir »

Je marche sans arrêt, d’un point à l’autre. Je me promène dans des parcs, les pieds dansant au soleil qui pointe. Je vais au pas de course, les pieds pressés d’en finir avec ces corvées du quotidien. Je vais, d’un pas plus léger, courir au devant du sourire de mon fils, le soir après l’école.

Que ferais-je d’un pas léger ? Aller m’acheter une robe, respirer les premières pivoines et faire un baiser à l’ avenir.

Mon pas se fait plus lourd parfois le matin, quand je préfèrerai rester chez moi, au creux de mon lit bien chaud, plutôt que d’affronter les visages déjà las de mes voisins de bus…

C’est le premier pas qui coute, puis le deuxième, et le troisième et ainsi de suite, pas à pas on avance pour ne pas tomber…Et parfois, au détour d’une fatigue, sous les pieds crissent les feuilles de l’automne, et ce bruit est comme une petite musique habitée de souvenirs. Le sourire commence à nos pieds qui dansent, et s’allègent de la morosité. De souvenir en souvenir, sous nos pas crisse le sable des vacances, le sable chaud qui appelle les cris de joie, les jeux dans l’océan, les pique-niques au pied de la dune, ou derrière les rochers.

Mes pieds me mènent à bien des endroits, parfois sans bouger. Je suis là, je marche dans une rue parisienne, mais mes pieds savent bien où je suis en réalité : ailleurs.

Je prends mes pieds, je prends mon pied, le plaisir vient de terre, il est si concret. Je prends mon pied à penser, à m’évader en silence.

Un pied pour s’échapper. Un pied rythmé et cela devient de la poésie.

Les pieds des vers de Victor Hugo mènent la danse, douze pieds, un alexandrin, une merveille par ligne :

 

Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?

Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive.
Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

Comme l'eau caressait doucement le rivage !
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.

 

J’aime mes pieds, je les polis, je les crème et les vernis. Mes pieds me portent sur terre et dans mes pensées. Le voyage quotidien qu’est la vie est peut-être le plus précieux que nous ferons.

 

Une citation encore pour cette journée sur la pointe des pieds, qui reste un jeudi, n’est-ce pas Chiffonnette :

"Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère." Gilbert Keith Chesterton

 

*Une petite réflexion sur le pied, c’était ma participation ce jeudi, Euréka et Lucky Sophie.

Commentaires

  • j'adore marcher aussi, et comme toi, je ne sais pas respirer selon mon docteur... la marche est le sport le plus complet paraît-il, et ça aère la tête... en marchant plein d'idées me viennent, c'est comme si j'avais des ailes aux pieds ! par contre j'ai les pieds plats donc j'ai souvent mal après et je peux mettre que des baskets, mais pas grave, je continue mes longues randonnées !

  • Moi aussi je marche beaucoup, parce qu'à Tôkyô c'est plus pratique que la voiture !
    En tout cas, ton texte est superbe. J'ai envie de dire : comme toujours ! Bonne journée !

  • mes pieds sont moches mais comme toi je marche beaucoup car je n'ai pas de voiture (mais le permis pourtant)

  • Et nous on se régale à lire ton texte!

    C'est le premier pas qui coûte, j'aime cette idée de courage.

    Merci Océane.

  • "Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
    Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
    Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
    La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
    Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers."

    Allez, un peu de contraction de texte, ça allège et on comprend mieux, sacré Victor, dragueur un poil verbeux tout tiraillé de tensions érotiques.

    Total dac avec Papillote : marcher penser c'est une merveille, un accord fondamental de soi à soi ; qui au reste fonda l'école péripatéticienne d'Aristote : il enseignait en marchant.

    Un conseil de santé publique au passage : une demi-heure de marche tous les jours (nous c'est au parc Saint Cloud) non seulement c'est un épanouissement personnel mais ce serait, si tout le monde s'y mettait, une économie gigantesque pour la sécu, cad pour notre bien commun.

  • Un bien joli texte, léger et "aérien", merci pour ce moment d'evasion :)

  • J'aime bien marcher mais... à pied nu donc... pas trop possible en ville!!

  • Joli texte! Moi aussi je marche et aime marcher, on voit tellement plus en marchant...
    Même si j'ai le permis et une voiture, car de chez moi au boulot, je me demande s'il y a un autre moyen (le vélo? brrr! en hiver)

  • Pas une journée sans marcher pour moi non plus... La forêt et la plage sont mes endroits préférés... Merci pour ce texte qui sort des sentiers battus! ;-)

  • J'aime beaucoup ton texte, léger, motivé, aventurier, courageux, volontaire... mon pied était tout cela à la fois quand j'habitais Paris mais en Province on est tellement en voiture...

  • mes pieds sont trop grands à mon goût !

  • Voilà un très joli texte, Océane !
    Bonne promenade ! (pour nous aussi, il fait délicieux)

  • Jolie variation, très beau texte !
    Et sinon tu marches à plat je suppose non ? parce que moi perso en talons, j'arrive pas... ou pas longtemps.

  • D'où les --- paires de chaussures! Je comprends maintenant^^
    Très beau post!

  • Mes pieds me servent à me lever et m'asseoir sur ma chaaaise...

  • J'ai le permis et une voiture mais je marche beaucoup ici et tant que j'ai les chaussures pour je suis heureuse!
    Très joli ce texte...

  • ta participation est toujours si poetique si pleine de sence!! j'aime!!!
    sinon ado je marchais beaucoup il m'arrivait de faire 15 km à pied de la gare jusqu'à l'ecole assez souvent, surtout parce que je n'avais aucune envie de prendre le bus blindé et je lisais tout le long..je sais pas comment je ne me suis pas retrouvé sous une voiture tete en l'air que j'etais..merci ma douce oceane je t'ajoute bien entendue

  • J'adore ta façon d'écrire

  • Moi aussi tout à pieds, pas de permis.
    À Paris j'adorais, ici c'est un peu plus difficile (et on me regarde comme une extraterrestre !!)

    Pour jouer aussi à la citation : "Il n'y a pas de but. Le but c'est le chemin" Paul Géraldy

  • Pieds ♥

  • Je vais me polir les miens tiens !
    Puis refaire mon vernis qui est tout moche !
    Marcher pied nus dans mon jardin ... Mmmmmmmmm

  • Par contre j'ai le permis ! Et vu où je vs ... ca vaut mieux !

  • quel pied de lire ton texte! Mouais je sais ..c'est mauvais!! j'ai le permis mais pas de voiture alors comme toi je marche et tres souvent la tete en l'air..Surtout quand je vais à Paris! il y a tellement de choses à voir le nez en l'air!par contre je ne me preoccupe pas de mes pieds qui se vengent...alors au moment de les sortir un peu à l'aire il va falloir que je les prenne en main...

  • J'ai le permis... et une vraie phobie du volant... Très compliquée cette affaire ! Résultat je marche aussi, ce n'est pas plus mal finalement...

Les commentaires sont fermés.