Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mégère apprivoisée (non, ce n'est pas moi...)

L’actualité récente et mon activité de lectrice se sont télescopées. Je participe au challenge Shakespeare, initié par Maggie et Claudialucia.

J’avais prévue une liste de lecture, qui comportait notamment La Mégère Apprivoisée (The Taming of the Shrew), le décès d’Elizabeth Taylor aura été pour moi l’occasion de revoir l’adaptation cinéma de Franco Zefirelli, où elle apparaît aux côtés de Richard Burton.

chekspire.JPG


Commençons par la pièce, de William Shakespeare donc.

Nous sommes à Padoue, le seigneur Baptista a deux filles, la douce Bianca, et la moins douce Catharina. Bianca pourrait se marier, avec un des deux prétendants qui lui font la cour, mais cela ne peut se faire avant que son aîné ne soit elle-même mariée. Mais Catharina est une fille au caractère bien trempé, voire un peu trop, ce qui fait fuir le moindre fiancé potentiel…

Arrive alors un certain Petruchio qui s’est juré de trouver une femme riche à Padoue. Il jette son dévolu sur Catharina, et demande sa main à Baptista, en l’assurant qu’il va la dresser.

La rencontre des deux amoureux est faite de bagarres, de mots plus hauts les uns que les autres et de délicieux envois d’assiettes ou autres objets contondants à la face de l’autre.

En parallèle, nous assistons à la rivalité entre trois prétendants aux beaux yeux de Bianca.

Petruchio épouse Catharina, dans une scène épique, et l’emmène chez lui, où se poursuivra victorieusement sa conquête de cette mégère.

C’est une pièce que l’on pourrait juger sexiste, au vu de la place que tient la femme, son utilité sociale et ses limitations, mais somme toute, c’était l’époque… Bref j’ai adoré relire cette comédie, vive et cinglante !

Le film de Zefirelli date de 1967 et met en scène un couple mythique du cinéma, Richard Burton et Elizabeth Taylor !

 

elizabeth taylor,richard burton,franco zefirelli,william shakespeare,la mégère apprivoisée,mariage


megere-apprivoisee-1967-08-g.jpg


J’adore ce film, je crois que je dois le visionner au moins une fois par an depuis mes quatorze ans, on va éviter de faire le compte, merci bien…

683319_la-megere-apprivoisee.jpg


Elizabeth Taylor déploie son jeu avec force et subtilité. Elle met du cœur aux scènes de dispute, ses harangues contre le mariage et son prétendant sont à la fois drôles et féroces. Et puis ce regard, moi je ne m’en lasse pas. Richard Burton n’est pas en reste question harangue et mise au pas de sa belle, à croire que ce n’est pas un rôle de composition, surtout quand on connaît la passion explosive qui animait ce couple dans la vie réelle.

683291_la-megere-apprivoisee.jpg


Bref un beau film (de toute façon, Zefirelli, j’adore..) un bon moment de comédie et un morceau du patrimoine mondial à regarder !

Commentaires

  • Je ne l'ai pas vu, tu me donnes très envie!

  • Je ne l'ai pas vu, mais rien que pour le couple Taylor/Burton, évidemment, je note...

  • Et le magnifique remake moderne ET australien qu'est 10 things I hate about you, alors? Qui est à la Shakespeare ce que Cruel Intentions est à Choderlos de Laclos, c'est dire...

  • Quel beau billet ! J'ai envie de me jeter sur cette pièce car je ne l'ai pas lu (mais ça ne saurait tardé)... J'hésitais à voir le film mais tu m'as décidée !
    PS : je fais le lien ce w-e, merci pour ta participation ! Je suis ravie que tu te sois inscrite !!!!

  • Je pensais la même chose que B. ! Mais sinon je connais la pièce mais jamais vu le film avec Taylor, tu me donnes envie ! Avec son décès, tout le monde cite sa grande histoire avec Burton (bien réelle, une dizaine d'année), mais dans une itw, elle disait sa plus belle histoire d'amour fut son mariage avec Mike Todd, décédé brutalement un an après leur mariage. Sans doute parce qu'ils étaient encore dans leur phase de séduction, ce mariage est donc resté "parfait". Quelle brin de femme en tout cas !

  • Oh le souvenir de vacances d'été de quand j'étais petite ! je ne l'ai jamais revu depuis, mais ça m'avait beaucoup marquée !

  • tu me donnes envie de relire William (cela fait des années que je n'ai pas mis le nez dans ses oeuvres) et de voir ce film!

  • Va falloir que je mattes çà tiens ...

  • @Sylvie : c'est vraiment un beau film !!

    @Irrégulière : un couple fort, et un chouette film !

    @B. tu me donnes carrément envie de le voir :)

    @maggie : ce challenge est une excellente initiative :)

    @Electra : son histoire avec Mike Todd est si tragique.. Je vais essayer de voir le remake en question, vous avez attisé ma curiosité !

    @Nekkonezumi : l'occasion de le revoir, non :)

    @choupynette : j'en suis ravie :)

    @Fr@mboize : fonce ma poule !

  • Océane : Merci pour ce commentaire ; moi aussi j'ai aimé ce film. Maggie et moi (nous nous occupons toutes les deux du challenge shakespeare) sommes en train de préparer le bilan du challenge pour le 1er Mai.

Les commentaires sont fermés.