Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olivier Magny parle parisien et Daphné chante au Trianon

Certains disent qu’en France il y a Paris et le reste du pays. Pourtant Paris est peuplé de gens qui viennent du reste du pays. Ceux-ci, quand ils arrivent à la capitale, se trouvent parfois frappé d’un syndrome : le parisianisme aigu.

C’est en quelque sorte ce syndrome que Olivier Magny dissèque dans son ouvrage « Dessine moi un Parisien ».

 

daphné,le trianon,bleu venise,olivier magny,dessine moi un parisien


C’est une sorte de compilation du blog tenu par l’auteur, « Stuff Parisians Like », blog que je ne connaissais pas.

Olivier Magny est un commercial, diplômé de l’ESSEC, et son ouvrage est un pastiche, assez drôle, de certains comportements. Mais ces comportements, loin de les observer sur les seuls parisiens, je trouve qu’ils sont plus le fait d’un certain milieu, plutôt favorisé, néo-bobo, CSP+++++++, et somme toute très énervant.

C’est donc un catalogue de clichés qui est nous est soumis. J’ai été autant énervée qu’amusée par ce bouquin. Parfois je me suis reconnue dans certains travers, snobisme et autre réflexe. Parfois j’y ai reconnu des relations qui m’agacent…

Ça se lit très facilement, et dans l’ensemble c’est assez drôle, mais je me demande encore pourquoi je l’ai acheté ?

Des extraits :

« Trois critères conditionnent la coolitude à Paris : posséder un iPhone, porter des Converse et manger des sushis. » (J’ai un BB, et je ne suis pas prête de craquer pour un Iphone, les converses je trouve ça moche et ça pue. Mais les sushis c’est bon…)

« Le jardin du Luxembourg est le parc préféré du Parisien, avec Central Park. Marcher dans les allées du Luco est pour lui un enchantement. » (Quand j’entends le mot Luco j’ai envie de sortie mon révolver…)

Franchement la flemme d’en noter d’autres… Marrant mais dispensable…

 

Bon, sinon, les trois gagnants du petit jeu « Daphné en concert au Trianon » sont :

 

Lociol

Fanny

Agathe

 

Merci de m’envoyer votre adresse postale par mail, le plus rapidement possible.

 

Merci à tous pour votre participation, pour les perdants, j’espère vous redonner bientôt d’autres occasions.

Commentaires

  • Bravo aux gagnantes !
    Côté clichés sur les Parisiens, j'avais bien aimé la pièce de théâtre "how to become a parisian in one hour" : très sympa et terre à terre... pas de style néo-bobo !

    Et j'aime pas les Converse, j'aime pas le mot "Luco" par contre, je ne cracherais pas sur un Iphone 5 !

  • On en est déjà au 5 !! J'ai rien vu passer moi ...

  • Bravo aux gagnantes! ;o)

    Je ne mange pas de sushis et comme toi je ne suis pas pressée d'avoir un iPhone, par contre je quitte rarement mes Converse... Les essayer, c'est les adopter! ;o)
    Mais de toute façon je n'habite pas Paris...

    Bon week-end Océane!

  • Bon, je vais retenter avec les Converses et j'en reparle alors :)

  • Ah, je suis une parisienne cool sans même habiter à Paris... formidable !

  • C'est moins chère en loyer ^^

  • Moi aussi j'ai un BB !! Et pas prête à l'échanger pour un Ailphone puant de snobisme !! Par contre j'ai toujours appelé le Luco le Luco quand je vivais à Paris mais c'est au départ une appellation argotique reprise par les BOBOs (BOnoBO(s)) !! Et je préfère les ballerines aux Converse ! J'ai quitté Paris aussi à cause de tout cela...^^

  • Et Paris ne te manque pas ?

  • Parfois, pour le côté culturel !! Mais pour la qualité de vie, pas du tout ! et quand j'y vais pour voir mon fiston, j'étouffe !!

  • Ah mais tu reviens parfois alors, bon à savoir ;)

  • encore un livre que je doit lire impérativement

  • Pas forcément pour celui-ci :)

  • Je suis super contente d'avoir gagné !!!! merci beaucoup.
    Moi non plus pas d'Iphone, mais je débute en blackberry et je n'ai pas encore passé le temps d'adaptation... sinon j'ai toujours détesté les Converse, et j'ai mangé trop de mauvais sushis pour en être encore friande aujourd'hui. Et je n'aime pas le jardin du Luxembourg et ses chaises vertes déprimantes.

  • Tu es presque parfaite ^^ ! Contente que le concert t'ai plu !

  • il a l'air amusant ce petit livre :) c'est bien du 2nd degrès?

  • Très très second degré oui !

  • Enfin un livre que je n'ai aucune envie d'acheter... même si j'adore le parc du Luxembourg ;-) Bon dimanche à toi

  • Oui, il est dispensable :)

  • Oh non! J'ai zappé la date pour daphné! Je suis tristesse infinie ... :( Mais bravo aux gagnants! ^^
    Belle semaine Océane ^^

  • Une prochaine fois j'espère !

  • Wahou ! Super ! Merci beaucoup pour ce concours et cette opportunité ! Hâte d'y être ! Je t'envoie le mail de suite !

  • Contente de ta joie ^^

  • Coucou
    Je connais pas ce livre mais moi aussi j'ai un BB (vive la résistance hihi, même si parfois la fonction appareil photo de l'Iphone me tente, quoique que mon beau-frère ingénieur me dit que c'est de la m.., il possède un HTC android, nettement mieux parait-il). Pour les converse, je traine ma vieille paire depuis 15 ans et elle tient le coup ! Et je l'ai trainée partout, elle a fait des kms, et jamais d'ampoules, et les semelles sont en excellent état. Donc, je revendique mon amour des converse. Car je suis une pro pour détruire rapidement des chaussures "de marche".

    Et j'adore les sushis ! Donc finalement, je suis presque parisienne, non ??? Mais les sushis c'est du poisson, et où je vis on mange beaucoup de poissons, et on sait à quoi il ressemble avant de finir en sashimis ... ;-)

  • Tu as d'autres qualités aussi :)

  • Je me suis bien attachée à la vie parisienne mais je crois que cet humour ne me plairait pas tant que ça... en même temps je reste curieuse ! J'essaierai d'en lire des passages, même s'il risque de m'agacer :)

  • Il est agaçant en effet !

  • ca va ma jolie...tu ecris plus

  • Un peu bousculée, la semaine en question :)

  • Moi qui me suis 'chamaillé' avec une amie hier au sujet de Paris . Ca serait peut etre bien que je le lise ... Ou que lui offre .

  • Ou les deux :)

Les commentaires sont fermés.