Souvent, quand je ne connais pas un auteur, je suis attirée par une couverture d’abord, puis un titre. Quand je dis attirée, ce n’est pas forcément positif. Je peux m’approcher d’un livre juste pour voir ce qui se cache derrière une couverture très belle ou au contraire bien trop criarde.
Mister Pip fait partie de ces bouquins qui ont atterri dans ma bibliothèque parce que la couverture me piquait les yeux… Là c’est ma photo du bouquin qui va vous piquer les yeux…
Je ne regrette pas cette jolie lecture. Je vous mets d’abord le résumé de l’éditeur : « Sur une petite île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais dans une Île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes. » L’auteur, Lloyd Jones, m’était tout à fait inconnu.
Sur cette petite île du pacifique se dessine un très honorable roman d’initiation, avec pour personnage central une petite fille, Matilda, et Pip, le héros du roman de Dickens, « les grandes espérances ». Matilda et ses camarades habitent une île dévastée par la folie des hommes, la guerre, la cupidité meurtrière et la haine quotidienne. Leur monde est bouleversé, sans repère. Un drôle de personnage, Bel Œil Watts, décide de prendre les enfants en main, de leur faire classe. Mais pas n’importe quelle classe. Il les accompagne dans une véritable école de la vie, à travers Pip, le petit orphelin créé par Dickens. Les enfants vont apprendre de Bel Œil une autre façon de considérer la vie, l’humanité, jusqu’à effrayer les adultes. Ces adultes qui ne comprennent de la vie que la violence. Je me suis attaché à Monsieur Watts, à Matilda, je me suis fais plaisir à redécouvrir aussi le roman de Dickens, qui est mis à contribution par l’auteur. C’est un roman optimiste. J’ai retenu que l’apprentissage de la vie n’a pas d’âge et ne s’arrête jamais. J’ai des yeux pour voir, et pourtant je ne regarde pas toujours…
Un roman à lire avec son ado, ou pour soi, simplement.
Mister Pip de Lloyd Jones - Editions du Livre de poche
Changement de décor, avec un ouvrage d’Agatha Christie.
« Les écuries d’Augias » est le second volume des Travaux d’Hercule. Et oui, l’antiquité avait son héros, les détectives ont le leur aussi, et quel plus grand héros que le mythique Hercule Poirot ! Agatha Christie l’a donc fait héros de 12 nouvelles reprenant la thématique des 12 travaux de l’Hercule antique. Ce recueil comprend donc les nouvelles suivantes, en plus de celle qui donne le titre :
Le Taureau de l’ile de Crète
Les chevaux de Diomède
Les troupeaux de Geryon
Les Pommes d’or du jardin des Hespérides
La capture de Cerbère
Christie excelle dans l’art de la métaphore. Chaque nouvelle trouve un point d’ancrage dans un fait criminel, pour ensuite se construire autour de la signification antique de chaque mission. Et puis on se plait à croiser la serviable Miss Lemon, et l’intrigante Comtesse Rossakof, dans un restaurant, l’Enfer, qui lui sied comme un écrin à une perle un peu sombre… Bref, on passe un bon moment à déguster ces petites nouvelles !
J’en profite pour signer là ma première participation au challenge Nouvelles de Sabbio,
et ma seconde pour celui de George.
Les Ecuries d' Augias de Agatha Christie - Club des Masques.
Commentaires
Il m'arrive souvent aussi de choisir un livre sur le titre ou la couverture.
Est il nécessaire d'avoir lu Dickens pour lire celui ci? (parce que je n'ai pas trop envie de m'y coller ;-))
Pas besoin d'avoir lu Dickens, tu auras ainsi la même expérience que les gamins du bouquins, et c'est pas plus mal !
Ahhh un petit Agatha Christie de temps en temps, ça fait du bien! ;o)
Bon week-end Océane!
Oui, ça fait toujours son effet cette petite dame :)
J'aime beaucoup les travaux d'Hercule, la manière dont Christie arrive à rattacher des enquêtes criminelles à la mythologie est bluffante !
Elle est douée, ça c'est certain !
Le premier me tente bien! Le livre d'Agatha Christie doit être un des rares d'elle que je n'ai pas lu par contre!
Le premier me fait de l'oeil depuis un moment, je l'ai acheté en sortie poche... mais le second je ne l'avais pas aimé, les nouvelles d'Agatha ne sont pas souvent réussies... Pas assez d'atmosphère...
Mister Pip est dans ma P.A.L et, tout comme toi, c'est la couverture qui m'a attiré en premier. Le résumé a fini de me convaincre...
Je ne connaissais pas ce titre d'Agatha Christie mais il doit être succulent! ;-)
Je lirai. Tu penses bien, si ça se passe sur une île du Pacifique (avec un grand P, parce qu'il est très, très grand, le Pacifique). Et les hommes qui fument la pipe, te gustan?
Le sujet de Mister Pip m'emballe! Surtout que "Les grandes espérances" est le livre de Dickens que je préfère. Je suppose que l'on doit pouvoir comprendre et peut-être apprécier le livre sans avoir lu les aventures de Pip(?) mais qu'il ne prend tout son sens et sa saveur que si Pip est une vieille connaissance, non?
le 1er me donne envie! sinon, a propos d'acheter des livres pour leur couverture... ca m'arrive souvent aussi ;)
Mister Pip m'intéresse mais je ne sais pas trop encore... (message très constructif...)
ça m'arrive très souvent d'acheter des livres pour leur couverture!! Et des fois on a même des bonnes surprises!!!
le 1er je ne connais pas mais c'est vrai que l'apprentissage de la vie n'est pas reserve aux enfants ou aux ados...
quant à A.Christie je ne savais pas non plus qu'elle s'etait inspirée de notre Hercule(pas Poirot) pour ecrire des romans.je vais me renseigner...
lu trop vite...et si !!les 2 Hercule....!! doucement Pyrausta quand tu lis...
J'ai honte mais Mister Pip je l'ai acheté uniquement pour la couverture à la base, je n'ai même pas lu le résumé ! ;-) Je suis rassurée, ça a l'air plutôt pas mal !
@Aurélie :Je te conseilles les deux, sans hésiter ^^
@Maggie : elles sont moins denses que les romans, ses nouvelles, mais je ne boude pas mon plaisir !
@Evilysangel : succulent comme un thé avec des scones :)
@Damien : me gustan mucho :)
@Claudialucia : je dirais que cela donne deux façon de le lire et tout aussi agréable l'une que l'autre car c'est vraiment un beau roman d'initiation !
@La souris : ah je ne suis pas la seule !
@FaFa : si lance toi, tu vas l'aimer !!!
@Pacic : c'est comme une pochette surprise !
@Pyrausta : ah l'enthousiasme ^^
@Noukette : c'est même très bien tu verras !