Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est la dernière séance, et le rideau sur l'écran est tombé

Aujourd'hui, un  petit questionnaire cinématographique, que j’ai piqué à Olivia !

Un film? Une Place au Soleil (a place in the sun) avec Elizabeth Taylor et Montgomery Clift, un de mes « couples » d’acteurs favoris. Une histoire poignante, qui montre l’envie, la jalousie, l’amour, les malentendus de la vie. C’est vraiment un film sublime.

 

 

Une histoire d’amour? Et bien Love Story bien sûr ! Avec Ali McGraw et Ryan O’Neil. Un film qui est pour moi un des plus beaux, des plus tristes, des plus implacables. Je le regarde une à deux fois par an, c’est à chaque fois l’occasion de pleurer, mais aussi d’aimer ces deux personnages. Et je retiens tellement de belles choses à chaque fois.

 

 

Un sourire? Celui de Cary Grant… Même (surtout ?) quand il fume….

 

 

cary%20grant.gif

 

Un regard ? Souvent, celui de Romy Schneider, toujours plein de douleur, même quand elle est heureuse, les cours instants de bonheur que la vie lui a autorisé n’effacent pas ce voile dans ses yeux.

 

 

romy.jpg

 

Une voix ? Celle de Sami Frey, dans les films de Sautet

 

Et aussi celle de Romy, quand elle raconte la vie sans amour, la fin des choses…

Un acteur? Vous devinez ? Steve McQueen bien sûr! The King of Cool ! La virilité, l’élégance, le talent dans le jeu… L’homme idéal.

 

 

steve1.jpg

Steve McQueen et Ali McGraw

 

steve2miles.jpg

Miles Davies et Steve McQueen

 

steve3.jpg

Ce regard....

 

Une actrice? Dificile de choisir, Elizabeth Taylor, ou Vivien Leigh, ou Ali McGraw ou Olivia Hussey, mes brunes favorites de cinéma. Un talent étendu, une classe incroyable et un charisme à tomber !

 

liz.jpg

Liz Taylor

 

olivia.jpg

Olivia Hussey

 

vivien.jpg

Vivien Leigh

 

ali-mcgraw.gif

 

Un clown? Là aussi il y a du choix ! Peter Sellers, un acteur qui m’a fait mourir de rire dans The Party ! Si vous ne connaissez pas ce film, foncez, il est génial !!!

 

Et pareil pour Jack Lemmon, dans toutes ses prestations !

Un début? Deux films me viennent à l’esprit immédiatement : Le Vieux Fusil et Les Choses de La vie. Le premier est un film de Robert Enrico, avec Romy Schneider et Philippe Noiret. La mort de Clara, son corps comme imprimé sur les pierres du château, la douleur de Julien… Dès le début le film nous plonge dans le chagrin le plus noir, et la vengeance. Un film qui ne s’oublie pas.

 

Et pour Les Choses de la Vie, encore Romy, avec Michel Piccoli et Lea Massari. Une histoire inachevée, un homme qui ne se voit pas mourir, et qui pense à sa vie, à ce qui lui reste encore à faire et à dire aux femmes de sa vie. C’est un très beau roman de Paul Guimar et un merveilleux film de Claude Sautet

 

Une fin? Celle de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, de Michel Gondry. Paradoxalement, je trouve que c’est un film heureux et optimiste.

Un coup de théâtre? La fin de Sixième Sens, mon ex peut témoigner que je l’ai saoulé dès le début en lui expliquant le truc, mais j’ai quand même aimé avoir raison. Et même en ayant tout deviné, la chute est géniale !

Un générique? Tous ceux des James Bond avec la musique de John Barry, et toutes les musiques des films de Sautet par Philippe Sarde ! Et aussi un magnifique générique, celui du Go-between (le Messager) un film de Joseph Losey, tiré d'un superbe roman de L.P Hartley... Et une putain d'émission télé de merde (pardon...) à piqué le générique, devinez quelle émission ?

 

 

 

Une scène-clé? J’ai bien aimé, dans le Village, quand Bryce Dallas Howard arrive à ce qu’elle croit être les confins de la forêt qui entoure le village…

Un plaisir coupable? Regarder Alain Delon presque nu, dans La Piscine de Jacques Deray….

 

photo-La-Piscine-1969-12.jpg

Romy et Alain...

Un film que tu es le seul à connaître? Je ne sais pas  s’il y a un film que je suis seule à connaître, c’est évidemment impossible. Mais je sais que quad on évoque avec des amis des titres de films, eux pensent à des films bien récents, et moi à de plus anciens. Par exemple, pour moi, Jeanne d’Arc c’est un film de Carl Dreyer avec René Falconetti (et pas le Luc Besson…)

 

romy schneider,samy frey,claude sautet,michel piccoli,ali macgraw,steve mcqueen,miles davies,michel polnareff,catherine deneuve,maria schneider

romy schneider,samy frey,claude sautet,michel piccoli,ali macgraw,steve mcqueen,miles davies,michel polnareff,catherine deneuve,maria schneider

 

Un fou rire? Certains l’aiment chaud ! Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.

Une mort? Celle de Roméo et Juliette dans le film de Franco Zefirelli….

Un duo d’acteurs? Fcaile, Pierre Richard et Gérard Depardieu, dans les Compères. J’aime tout les films qu’ils ont fait ensemble, et j’ai une affection particulière pour Pierre Richard !

Une scène de cul? La scène du Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci, où Marlon Brando use d’une motte de beurre pour faciliter une sodomie sur Maria Schneider. Maria est morte récemment, c’était une belle et grande actrice, injustement ignorée les dernières années de sa vie, en plus d’être la fille non reconnue de Daniel Gélin : il y avait pourtant de quoi être sacrément plus fier de Maria Schneider que de Fiona Gélin….

 

 

Une réplique? La plus vraie, Aimer, c’est ne jamais avoir à dire qu’on est désolé : Love Story….

Un cinéaste? Trop de choix, mais Claude Sautet, Frank Capra !

Une scène gore? La plupart des scènes dans Les Prédateurs, avec Catherine Deneuve et David Bowie.

 

 

romy schneider,samy frey,claude sautet,michel piccoli,ali macgraw,steve mcqueen,miles davies,michel polnareff,catherine deneuve,maria schneider

Une fusillade? J’avoue que j’aime bien quand Rambo arrose les hélicos Viêt avec un simple fusil-mitrailleur, et s’en sort…

Un beau gâchis? La carrière de Sarah-Michelle Gellar

Un traumatisme? Facile : Harry Potter et la Coupe de Feu. Je ne sais pas comment j’ai pu me laisser convaincre d’aller voir ce sombre navet….

Un baiser? Celui Rhett Butler et Scarlett O’Hara for ever !

Une chanson? Celle-ci, de Michel Piccoli et Romy Schneider, je la connais par cœur…

 

Et aussi « ça n'arrive qu’aux autres », du film éponyme de Nadine Trintignant :

 

 

 

 

Une belle frousse? L’idée qu’on m’oblige à aller voir Harry Potter et les reliques de la mort. Putain que c’est à chier cette série. Oui je m’autorise à être vulgaire quand la nécessité l’impose.

Un monstre? Ouii ! Un truc génialement atroce ! La créature du lagon ! Un film que j’ai adoré, vu avec mon grand frère, grâce à l’excellente émission de l’époque, La Dernière Séance !

 

Une petite larme? Et bien la mort de Jenifer dans Love Story, la mort de Roméo et Juliette, par exemple, me tirent plus que des larmes… Et regarder Liz et Monty, en général suffit à m'émouvoir au-delà du dicible...

 

romy schneider,samy frey,claude sautet,michel piccoli,ali macgraw,steve mcqueen,miles davies,michel polnareff,catherine deneuve,maria schneider

 

Un personnage secondaire? Tous les frères dans Des Dieux et des Hommes, vraiment magnifique !

Commentaires

  • belles réponses à ce questionnaire, qui me fait penser à celui de libé tous les mercredi... tes choix sont effectivement très érudits, et trés cinéma classique...
    personnellement étant plus cinéphage que cinéphile, j'aurais opté pour des films plus contemporains, en tout cas sortis à partir des 70's....
    Pour les Sautet notamment, je suis plus "un coeur en hiver" que césar et rosalie...
    Cela dit, j'étais aujourd'hui à la présentation du festival du cinéma lumière à lyon qui celèbre le patrimoine du cinéma, et je me disais que j'étais quand même bête d'être aussi hermétique à toute cette fange du cinéma...

  • Je regarde aussi des films contemporains, mais je trouve que la qualité, le talent et la sensibilité ne sont guère souvent au rendez-vous...

  • ma mere adorait : romy schneider .

  • Bien mieux que Harry Potier

    http://www.youtube.com/watch?v=DhhTtIFO66Y

  • Beaucoup de "vieux" films dans ta sélection...

    Pourquoi?

  • J'ai simplement un amour immodéré pour ces talents, le style, la sensibilité, l'exactitude dans les sentiments, tout ce que je ne retrouve pas dans le cinéma contemporain !

  • J'adore la fin du Sixième Sens mais... moi je n'avais vraiment rien compris!!! Et pour Harry Potter j'aime les livres mais alors les films... j'ai arrêté de les voir... après le 2ème (je voulais quand même lui donner une petit chance!!)

  • 6ième Sens est un film fabuleux !

  • OMG! je ne connais pas l'ombre de la moitié des films dont tu parles (meme les films avec Mc Queen et ceux avec E.Taylor je ne les ai pas vu (je n'ai vu que "qui a peur de Virginia Woolf"!)
    C'est beau d'avoir une culture cinéma! Moi aussi, un jour... ^^

  • Tu me donnes envie de voir "La piscine"...
    Je n'ai pas vu beaucoup des films dont tu parles, mais j'adooore "Certains l'aiment chaud" ;o)

  • Je suis soufflée par ta culture cinématographique ! Wahou ! Et puis cela donne envie d'aller les regarder, moi qui n'en connais meme pas la moitié !!

  • De belles réponses qui me donnent très envie de connaitre ces films :) Merci de ce partage !

  • Jamais vu la plupart, faut avouer que les vieux films ne m'attirent pas trop. :)

  • très jolie sélection et ta connaissance en film est impressionnante!!!
    merci pour ce beau moment :-)

  • C'est marrant suis pas une grande amoureuse des films anciens aussi ... mais j'ai A-DO-RE ton article !! Bisous

  • @Flou : je n'ai pas vraiment de culture ciné, juste quelques souvenirs de mes films favoris :)

    @My Little discoveries : La Piscine est un gilm particulier, je l'aime vraiment bien !

    @Kiwini : il faut les voir alors :)

    @Yuko : c'est à moi que cela fait plaisir :)

    @Olivia :Moi ce serait l'inverse :)

    @kaderick : j'aime partager ce que j'aime :)

    @Sekmeth : je partage, si je peux faire aimer ^^

  • Et ben, quel questionnaire !

  • Beau questionnaire ! Merci de nous avoir parler de tous ces superbes films !

  • Excellente sélection!

  • quelle culture cinématographique! je pense que j'aurai eu bien du mal à répondre à certaines questions!

  • quelle culture cinématographique! je pense que j'aurai eu bien du mal à répondre à certaines questions!

  • Très beau, j'ai adoré, j'ai écouté les chansons... Je n'ai pas tout vu mais une bonne partie.

  • Tes réponses st superbes !
    Belle culture cinémato.
    J'aime Romy Schneider... j'aime La Piscine, le Vieux Fusil... ainsi que ses 1ers films cul-cul la praloche :)

  • Oups, je n'ai pas vu la moitié des films que tu présentes ici, honte à moi ! En tout cas, tu m'impressionnes, tu as une sacré culture cinématographique ^^ Love Story, effectivement incontournable, tellement triste mais tellement beau...

  • Waouh ! Je les connais et les aime presque tous autant que toi ! Love story, j'en ai versé des larmes (en plus j'avais 13 ans par là quand il est sorti et on m'a longtemps dit que je ressemblais à Ali McGraw, alors tu penses !! Je me la pétais !!^^) Steve McQueen, bien sûr mais aussi Robert Redford pour moi dans tous ses films quasiment, tous les Sautet mais ma préférence c'est "Vincent, François, Paul et les autres", dans le gore, là ça ne me vient pas, La chanson d'Hélène bien sûr (mise sur mon blog il n'y a pas longtemps), enfin encore beaucoup de points communs ma chère Océane !!
    Mais dis donc, j'ai vu que tu participais à la LC de "La ballade de l'impossible" et je ne vois pas ton billet, qu'est-ce que c'est que ce travail ? Hein ? J'ai adoré ce livre ! ;)(me suis couchée à 4h du mat pour finir mon billet !! Oui madame !)

  • Ahhh ! C'est incroyable le nombre de classiques que tu connais... Je suis contente de voir qu'il existe encore des gens qui aiment les films en noir et blanc !!! Joli billet ! Et de beaux souvenirs... notamment la piscine, certains l'aiment chaud etc...

  • Oh j'ai eu l'impression que tu avais volé mes réponses ! Surtout pour la première partie, j'ai grandi avec les films américains des années 40 et 50 - comme tu le sais, je suis fan de Steve McQueen, Le sourire de Cary Grant trône dans mon salon ... :-)

    Et Une Place au soleil, j'ai vu ce film au moins dix fois ! Trop bizarre de trouver quelqu'un qui partage les mêmes goûts, pour les actrices, je n'aurais pas choisi pareil mais bon tu parles de ma comédie préférée (Certains l'aiment chaud). J'ai vu Love Story adolescente, quel souvenir, je l'ai revu depuis, j'adore Ali McGraw. Et j'adore le couple Rhett et Scarlett, j'adore les voir s'engueuler, quel caractère ! Pas de mièvrerie.

    Côté films français, j'ai découvert sur le tard les films de Sautet et je dois encore parfaire ma culture ! Mais ma mère aurait dit pareil.

    ça donne envie de faire ce test !

  • Juste pour te préparer : Harry Potter, tu seras forcement obliger de le voir ( avec ton fils ... et oui ! )
    Quand au reste, j'adhére, totalement !

  • @L'Irrégulière : il est dense !

    @Inari : c'était inspirant ^^

    @Aurélie : merci !

    @la souris : ce sont des films qui marquent, ça aide à se rappeler ^^

    @Sylvie : il y a de jolies chansons, non :) ?

    @Soma : Romy, c'est difficile de pas l'aimer !

    @Marjo : je ne pense pas avoir une si grande culture ciné, disons qu'il y a des sujets que j'aime !

    @Asphodèle, j'ai presque envie que tu répondes à ce questionnaire, je sens que nos points communs vont encore apparaitre :)

    @Maggie : je crois que ce sont mes films favoris, les vieux ^^

    @Electra : je sais que nous en avons quelques uns en commun, c'est difficile de ne pas se rejoindre tant la qualité et le talent de certains sont présents !

    @Isa : j'ai délégué la corvée Harry Potter au papa ^^

  • Je me demande si on est pas allés au cinéma ensemble. Voir les mêmes choses ensemble et en parler dans le métro/auto. J'ai aimé aussi Le Piano, L'année de tous les dangers, The hours et des milliers d'autres. Récemment, j'ai revu Va, Vis, deviens. Et je réjouis de tous les autres que je n'ai pas encore vu.

  • Quelle classe ces acteurs de vieux films américains ! Une sacrée belle sélection !

  • J'adore ce questionnaire et tes réponses! Une place au soleil, grandiose...
    Et pour moi dans La piscine j'aime tous les regarder, les hommes et les femmes!
    La Party je le connaissais par coeur!

  • Waow j'aime bien la précision que tu as apporté dans tes réponses. En vrac je retiens Vivien Leigh bien sûr, le regard de Romy et la voix de Samy Frey... aaaah Samy. Il fut un temps il passait très souvent devant moi à vélo... comme une apparition.

  • Eh bé, j'ai un peu honte de ma mini culture cinématographique !

  • Belles questions, superbes réponses !

    je réponds à mon tour au questionnaire demain mardi 5 juillet 2011.

    BM

  • Bonsoir, bravo pour ces réponses qui me plaisent. Tu parles d'acteurs et d'actrices que j'apprécie: Monty, Steve Mc Queen, Romy et tous les autres. D'ailleurs, je suis très nostalgique de ces acteurs tous disparus. Quant au Jeanne d'Arc avec Falconetti, c'est une référence. J'ai eu la chance de le voir sur grand écran avec musique d'orchestre en fond sonore: un très grand moment. Bonne soirée.

  • @Damien : nous sommes certainement allés ensemble au cinéma, sans le savoir, par la pensée... Je crois à une communion d'esprit, même inconsciente :)

    @Xtinette : il y a une véritable prestance chez ces acteurs :)

    @Carole Nipette : toi tu es une vraie cinéphile :)

    @Bulles d' Info : la voix de Samy Frey, j'en ai des frissons...

    @Juliette Rigby : il ne faut pas ma jolie ! On a tous à apprendre, tout les jours :)

    @Beauty Mist : un beau questionnaire !

    @Dasola : merci de ce commentaire, de la part d'n amoureux du cinéma c'est très agréable !

Les commentaires sont fermés.