Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire, des fois, ce n'est pas obligé...

Parfois je me dis que je devrais m’abstenir de lire certaines choses. Je sais que serais déçue, et pourtant je me lance, sans m’arrêter en chemin.

Trois livres différents, pour trois déceptions, dont deux auxquelles je m’attendais et une que je craignais...

gaudé.JPG


Avec Laurent Gaudé, ça n’a jamais été facile. Je n’accroche pas à son écriture, son sens du récit me passe au dessus de la tête et je ne comprends pas son succès. (certes, je suis un peu jalouse de n’importe quel écrivaillon publiée, je me meurs de ne pas l’être moi-même...) Passée cette petite jalousie, je ne peux que sincèrement avouer ne pas accrocher aux côtés sinueux des récits de Laurent Gaudé. Là où Murakami sait créer un monde de rêves parallèles, Gaudé me donne à voir une sorte de brouillon mal ficelée. Je n’arrive pas à voir où cette pelote emmêlée est censé m’emmener.  Les Olivier du Négus  souffre à mes yeux des mêmes défauts. J’ai essayé de rentrer dans ces 4 récits, mais impossible. Je me suis emmerdée comme jamais. Du monologue brouillon et interminable, des histoires intéressantes sur le papier, en théorie, mais si mal exploitées… J’ai beau y repenser, entre l’Afrique, l’Antiquité, l’ Italie, qui revient sans cesse, les histoires de morts, de vie et de guerre, aux belles promesse, de tout cela il ne me reste qu’un ennui lourd. J’ai fini ma lecture comme on monte une pente raide, avec efforts et suées à la clé… On verra le prochain, je ne désespère pas…

Autre déception, tout à fait calculée celle-là, c’est le dernier Sophie Kinsella,  la reine de la mauvaise chick lit…

ACCRO.JPG

On retrouve notre accro du shopping en mère de famille, toujours aussi déraisonnable, et flanquée d’une gamine, Minnie, aussi à claquer que la maman… On observe donc les sessions shopping mère-fille, on se moque un peu de la totale nullité de l’accro en matière d’éducation. C’est l’occasion pour Kinsella de gagner un peu plus d’argent avec sa franchise. On sent que ça s’essouffle, tant les situations sont grotesques et grandiloquentes. Et tout finit par s’arranger royalement, ouf. Pourquoi le lire, me direz-vous ? Je  ne sais pas. Peut-être mon éternel et personnel challenge « je ne sais pas résister à une couverture pourrie de Chick Lit » Pardon. Mais j’ai recommencé ensuite…

Avec ça :

SUMMER.JPG


Oui, déjà la couverture pique les yeux, tout ce rose…ça fait bobo aux mirettes.

Passée la couverture, ça continue dans la douleur, mais là, c’est les phrases et l’histoire qui font mal… Carrie est une jeune étudiante qui monte de sa province à New-York pour un stage estival d’écriture (tiens, c’est Candace Bushnell qui ferait bien d’entamer un stage d’écriture..)

Bref Carrie se fait voler son sac, est hébergée par une fêtarde de première, la chère Samantha, et rencontre une féministe hystérique (sic) Miranda. Tout ce petit monde va en soirée, tombe amoureux, rompt, retombe amoureux et bla bla et bla bla bla… Ce qui m’a étonnée, c’est que Candace Bushnell essaie de nous présenter Carrie comme une apprentie écrivain, mais celle-ci est motivée par tout sauf l’écriture. C’est assez curieux. Sinon, l’histoire est inintéressante, faiblarde et mal racontée.

Avec une couverture rose… J’ai honte, un peu... Au moins, ça me fait participer au challenge de Stephie !

le mardi c'est honte.jpg

Commentaires

  • Il ne me reste plus qu'à te souhaiter des lectures plus agréables ! quoique j'aime bien quand tu n'aimes pas !

  • Heureusement, j'ai du Franzen et du Murakami en perspective :)

  • Assume, assume! Le rose,après tout...
    J'avais aimé (euh à l'époque) le premier volume de l'accro, mais je n'ai pas continué et ne peux rien en dire.
    Quant à Gaudé, jamais eu l'envie de le lire, et ce n'est donc pas toi qui va me convaincre.
    Quand même pas de chance pour toi. Un petit Daphne du Maurier pour t'en remettre? ^_^

  • Oui Daphnée, bientôt !! Là j'ai plongé dans le dernier Murakami !!

  • Bon, moi j'avoue que le Kinsella, elle m'a bien détendue sur la plage quand le soleil tapait trop fort pour ma petite tête ! Je n'ai pas lu le dernier, parce que je trouve effectivement que ça commence à faire long, elle tire un peu trop sur la corde ! Je serais curieuse de savoir ce que tu conseillerais en chick lit, même si c'est vrai que j'ai du mal à t'imaginer plongée dans ce type de bouquins !

  • Ah ais j'ai bien aimé les précédents de Kinsella, mais là elle abuse.. Dans le genre j'adore Jennifer Weiner et surtout, Marian Keyes, jette toi sur cette dernière !! Et Isabel Wolfe c'est pas mal non plus ;)

  • On est parfois attirés par de jolies couvertures et puis déçus...

  • Et moi les jolies couvertures, je plonge :)

  • J'ai adoré les deux derniers... je vais peut-être tenter Gaudé, du coup ;-)

  • Rien à voir pourtant ^^

  • Aïe ! Alors autant je n'ai rien à dire sur les deux derniers livres, parce que je ne les ai pas lu et ne les lirai certainement jamais (j'ai un vrai problème avec ce type de bouquins), autant je me dois de réagir concernant Laurent Gaudé. C'est vrai que "Les Oliviers du Négus" n'est pas son meilleur ouvrage, et je peux comprendre que tu ne sois pas "rentrée dedans". Mais par contre, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi concernant son style et son écriture ! C'est pour moi l'un des meilleurs écrivains des ces dix dernières années, sa narration me bouleverse, et waouh, on peut ne pas aimer, mais je trouve que tu y vas fort avec le mot écrivaillon !!! "Le Soleil des Scorta" est LE livre que j'emmènerais sur une île déserte (si je devais y aller bien sûr !), avec "La Nuit des Temps" de Barjavel. Voilà, c'est mon avis, et c'est bien aussi de ne pas être toujours d'accord, il en faut pour tous les goûts.

  • Il en faut pour tout les goûts, exactement :) J'aimerais bien revoir mon jugement le concernant, mais pas grâce aux Oliviers ^^

  • J'avais reçu le le 2ème. Impossible d'en lire plus de 50 pages!!

  • Je me rappelle :)

  • Quand tout le monde encensait "l'humour incisif" du Diable s'habille en Prada, moi je l'ai trouvé fade, inintéressant, barbant. Je me sens moins seule...

  • Barbant c'est le mot !

  • Ça, c'est un message subliminal pour te dire qu'il est temps de t'intéresser à la littérature jeunesse! Tu risques beaucoup moins d'être déçue... ;-)

  • Haa, ça ! Il faudrait que j'y replonge ! genre André Mauroy, j'adorais !

  • Ah mais le Gaudé est magnifique. Je pourrais presque te bouder hein ;) Heureusement tu relèves le niveau avec les deux lectures suivantes, hi hi hi ! Allez, le mois prochain, un bon "Passion intense" pour te consoler ;)

  • Noon, ne boudes pas je t'en prie ! Je vais essayer de relire le Soleil des Scorta, des fois que...

  • C'est vrai que la couverture des deux derniers c'est pas terrible et visiblement l'intérieur non plus!

  • C'est rien de le dire :)

  • Peut être que Winter and the City sera mieux ? :D

  • La culture bobo n'a strictement aucun intêret , pourquoi perdre son temps avec des conneries inutiles , des tissus d'âneries ou des reflexions de gauchistes ?

  • Bon, je ne te donnerai pas mon avis sur aucun, je n'ai rien lu de tout ça mais a priori je n'achèterai pas non plus et on ne risque pas de m'en offrir ! Courage, tu as un Murakami pour te consoler ;)

  • Bon ben moi après des semaines de torture à buter à bout de 3 pages (pour un livre qui en compte plus de 900) je me suis enfin décidée à ne pas aller au bout du Pancol tome 3 (écureuils central park toussa toussa). Mon acharnement fait que je peux me torturer pour finir un bouquin mais là j'ai dit basta : trop de bons livres à lire pour s'ennuyer avec les mauvais.

  • Pas avec ça que je vais me mettre à la fiction. Trop de codex mayas et sumériens à traduire.

  • Gaude!! celui là c'est mon chouchou mais je n'ai pas encore lu son dernier...je comprends que tu n'accroches pas ,moi c'est Murakami que je ne comprends pas..LOL.
    l'accro du shopping ma fille les as tous lus mais j'avoue que ça ne me tente guere..
    je suis en train de lire "le cercle de lecture litteraire des amateurs d'epluchures de patates"..j'aime beaucoup pour le moment.l'as tu lu?

  • Gaude!! celui là c'est mon chouchou mais je n'ai pas encore lu son dernier...je comprends que tu n'accroches pas ,moi c'est Murakami que je ne comprends pas..LOL.
    l'accro du shopping ma fille les as tous lus mais j'avoue que ça ne me tente guere..
    je suis en train de lire "le cercle de lecture litteraire des amateurs d'epluchures de patates"..j'aime beaucoup pour le moment.l'as tu lu?

  • Bien aimé le livre rose bonbon, moi ! ;) J'y ai retrouvé la série que j'aimais tant ! :)

  • Snif! Et moi qui ai reçu Les Oliviers du Négus pour mon anniversaire! je me faisais un plaisir de le lire. En fait de Gaudé, je ne connais que "Le soleil des Scorta" que j'ai beaucoup aimé. Mais c'est très réaliste; rien à voir avec Murakami. A moins que Gaudé ait changé entièrement de style?
    Pour le moment, ayant lu un seul livre de chacun de ces auteurs, j'aime les deux? Murakami et Gaudé! Impossible? non! impossible n'est pas français!

  • Les 2 derniers, je crois que j'aurais fait l'impasse illico ;)

  • Voir Gaudé dans tes déceptions, j'ai eu un coup au cœur ! Cela dit, je dis ça mais je ne l'ai pas encore lu, même si en grande fan je l'avais acheté à sa sortie... J'ai peur de le lire maintenant, c'est malin ! ;-)

  • @ LéoetLisa : Coquine :)

    @Asphodèle : et je le fais durer !

    @Bulles d'Info : les écureuils nous cassent les noix :)

    @Monsieur O : et tu fais bien...

    @Pyrausta : oui et j'ai bien aimé d'ailleurs ! Murakami est un peu ésotérique parfois...

    @Leiloona : j'ai préféré la série !

    @Claudialucia : je n'ai pas vu si tu en as parlé finalement du Gaudé ??

    @Isa : et moi j'aurais du :)

    @Noukette : alors, l'as-tu lu depuis ?

Les commentaires sont fermés.