La rentrée est à peine entamée, mais la pluie, elle, s’est installée. Tant et si bien que le ciel est gris, et les gens aussi… je prends le même bus la plupart des matins, et je vois les mêmes gens habillés de la même triste manière.
Depuis des années que je fréquente le monde du travail, dans des secteurs assez différents, je suis frappée par la même grisaille uniforme qui règne partout. La règle est qu’il ne faut pas se démarquer, qu’il faut se fondre dans le décor de l’entreprise. Je parle là essentiellement de vie de bureau, de ces endroits où les hommes doivent être en costumes, et les femmes en tailleur sobre, avec relâche le vendredi parfois… J’ai rarement rencontré des personnes qui osaient se démarquer vestimentairement parlant. Je ne suggère pas qu’il faille s’habiller comme un clown pour le principe, mais je pense qu’on peut tenter de rester soi-même y compris dans le cadre du travail. Et je ne pense pas que le soi-même de tous mes collègues de bureau soit le gris et le noir…
Moi, je fais comme je veux, parce que c’est comme ça, on me le pardonne la plupart du temps. Les naïfs voient en moi une fille « originale » « audacieuse », ou ce qui voudra qui excuse que je porte des escarpins jaunes ou une jupe orange (pas en même temps rassurez-vous…) J’ai noté que les gens craignent, à tort, de passer pour des gens un peu légers, ou superficiels, manquant de sérieux, s’ils font preuve d’une certaine fantaisie. C’est dommage.
J’ai l’impression que le gris du dehors peut « contaminer » nos humeurs. J’aimerais voir un peu plus de couleurs, de fantaisie, de folie au quotidien. Pas seulement dans les vêtements d’ailleurs.
Du vernis arc-en-ciel sur les mains, et des taches de couleurs vives dans la ville, c’est quand même pas compliqué :)
PS : n'oubliez pas de jouer là (click click) pour gagner un petit lot sympa et coloré !
Commentaires
T'as bien raison. C'est surtout le cas à Paris cette grisaille. c'est curieux, les gens se prennent plus au sérieux là-haut. En province et encore plus dans le sud, il y a beaucoup de couleurs dans les bureaux et c'est bon pour le moral.
C'est bien vrai ça... Aujourd'hui j'ai un t-shirt doré d'ailleurs ! ;-)
Comme je suis d'accord avec ça ! moi même j'ose de + en + de choses dans mes tenues et je vois combien ça me fait du bien :)
Je suis entièrement d'accord avec toi, à bas la grisaille et vive les couleurs ! D'ailleurs ce matin mon haut est fushia :-D Ma fille aussi adore les couleurs et je l'encourage, c'est tellement plus gai !
le temps gris conditionne mon humeur c'est vrai, mais j'ai décidé de mettre des trucs un peu foufous en accessoires pour contrer tout ça (et du vernis coloré of course ^^)
Imagine quand je bossais en chambre de co et que je me pointais avec des baskets montantes rouge pétant... Pour détonner, y a pas mieux ! Surtout dans ce milieu...
Bien d'accord avec toi... par contre après, je dois assumer l'étiquette "fashion-victim" que me collent certains profs un peu "old school", mais heureusement je ne suis pas la seule !
Pour ma part, j'ai toujours porté des couleurs au boulot, notamment du turquoise pétant car c'est ce qui me va le mieux. J'ai toujours été complimentée, parfois avec des regards envieux, peut-être parce qu'elles n'osaient pas...
Un peu de couleur, c'est toujours mieux ! Mais j'avoue faire parti de ceux qui n'osent pas ... promis, je vais faire des efforts !!
Tu as raison... je porte souvent du noir ou du gris en hiver, ou du bleu, mais j'ai souvent un foulard un peu coloré, ouf!
je suis d'accord avec toi, c'est bien dommage. Même ici à Londres où les anglais sont réputés pour leurs folies vestimentaires, le look basique porté dans les bureaux reste assez classique.
En ce moment, j'ai les ongles des pieds jaunes.
Ce qui a fait dire à un de mes élèves de Moyenne Section de la classe où j'ai remplacé ce matin : "Mais POURQUOI tu as de la peinture jaune sur les pieds ???"
J'adore !!!
Je croyais être banale avec du vernis jaune, cet été... ben non !!!
Et vive la couleur (par petites touches, mais toujours !!!)
je me démarque aussi .. mais sans le faire exprès et encore ! je suis bcp sur la retenue. J'aimerais mettre mes têtes de mort au travail... :) mais ça ne passera pas :)))
L'été fait du rabe ici à Bordeaux ... et du coup, nous en profitons tous pour sortir une dernière fois nos petites robes ! Bref, la grisaille ne s'est pas encore installé à Bordeaux mais cela ne saurait tarder !
tu as raison : le monde du travail renvoie un code vestimentaire gris, noir et blanc. Il est vrai qu'on finit par porter très souvent ces couleurs, mais je fais aussi un peu comme bon me semble. Un peu de couleur ? Je me fais remarquer, et je me dis que c'est tant mieux !
Tu as bien raison ! Moi je mets du rouge partout (enfin pas comme Anne Roumanoff) et je dis oui à la légèreté of course ;-)
Tu as raison, mettons un peu de couleur dans notre quotidien!
Mon manteau d'hiver est rouge, c'est un bon début ;o)
J'espère que la couleur est toujours aussi présente chez vous :)