Le week-end dernier, avec la vague de froid qui s’est abattue sur la France, je suis restée tranquille à la chaud, dans un cocon de bien-être et de chaleur. J’en ai profité pour reprendre quelques ouvrages, de ceux qui donnent le sourire.
Pour commencer, une nouveauté : le Cahier Jeune Maman des Paresseuses.
Ce guide toute rose, présente en 25 chapitres les moments et questions importantes que toute jeune maman se posera. Déchiffrer les pleurs, composer les premiers repas, le biberon, la toilette, l’organisation etc., autant de moments dédramatisés et explicités. On trouvera une foule de conseils, des listes pratiques, des tableaux, des dessins ! C’est ce que j’ai adoré en fait, cette mise en page comme un livre de bord, avec de la place pour noter nos impressions, mettre des photos etc.. Une sorte de kakebo de la jeune maman.
Je découvre un peu plus le talent de Frédérique Corre-Montagu qui a rédigé l’ouvrage, son sens de l’organisation, sa façon d’aborder des thèmes parfois délicats avec une touche de sensibilité et d’humour bienvenues !
Les dessins de Soledad Bravi rajoutent au charme de ce guide, pratique, pas austère et complet. Et on en apprend sur les nourrissons, leurs capacités, leurs petits secrets derrière les areuh areuh :) je connais une future jeune maman qui va adorer !
Dans un autre genre, mais toujours pour braver le froid, je me suis organisé un petit revival estival comme si j’y étais (sauf que ça caille à mort dehors…)
Je me suis fait un petit plateau régressif à souhait, avec une mini tropézienne, un verre de lait fraise, et deux bouquins de Marcel Pagnol, à feuilleter, histoire de retrouver les passages que je préfère. La réédition des Pagnol permet de les redécouvrir, mais j’avoue que mes exemplaires d’enfants me manquent. Je me rappelle d’un nid d’oiseaux en couverture, et de la photo du grand Académicien en dernière page…
Bref, rien ne vaut un petit plateau de douceurs, quelques bonnes pages à dévorer, pour oublier que le printemps n’est pas encore pour demain…
En attendant, il a beau faire froid, je ne vois pas de neige tomber…
Commentaires
Tu me donnes envie, un chocolat chaud, un livre et hop , dans le canap !!
Bonne journée !
Avec le temps qu'il fait, je lis davantage et il faut d'ailleurs que je passe à la librairie aujourd'hui !
Avec un temps pareil, c'est certain que l'on est mieux à hiberner avec de bons livres!
Comme toi je ne vois pas le neige tomber, merci Charlie Brown. Les cigales de de Pagnol sont congelées emportées par le mistral glacial.
J'ai l'habitude d'offrir "jeune maman et paresseuse", mais ce petit cahier a l'air bien aussi...
Vive les thés chauds et les bouquins en ce moment !
Il est joli ce post, tout doux ...
Et j'adore tes cartes ! Moi aussi j'en ai fait faire !
Ah oui aussi je me souviens bien du look de l'édition de mes Marcel Pagnol, que je lisais enfant. Le livre sur les jeunes mamans a l'air sympa.