Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comprenne qui pourra

L’autre soir, le souvenir de Gabriel Russier m’est revenu en tête, alors qu’on parlait d’Annie Girardot. Cette dernière avait joué son rôle, en quelque sorte, dans le film d’André Cayatte, Mourir d’ Aimer. Outre la très belle chanson d’Aznavour, cette histoire me remet en mémoire le poème de Paul Eluard, cité par Pompidou après le suicide de Gabriel Russier…

Pour ceux qui ne savent pas, Gabriel Russier était une enseignante de 32 ans, tombée amoureuse d’un élève de 16 ans, elle a été incarcérée, puis s’est suicidée. Atroce histoire…

A son décès Pompidou avait cité quelques vers d’un poème de Eluard, qui faisait référence aux femmes tondues de la libération, ces femmes « mal » tombées amoureuse…

C’est ce poème que je vous propose aujourd’hui. L’amour est une force indépendante de notre volonté, n’est-ce pas ?  

 

Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
 La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.

Paul ELUARD

Commentaires

  • je connais Eluard mais découvre ce poème et surtout son histoire.
    Car je l'avais peut être lu mais pas avec cet éclairage.
    Ça me plait !
    Bon dimanche !

  • Les mots d'Eluard me bouleversent à chaque fois...

  • Très joli poème et bien triste destin pour cette femme. Je ne connaissais pas l'histoire et je n'ai pas vu le film de Cayatte que du coup je vais essayer de mater. Mourir d'aimer rien que d'y penser les larmes me viennent aux yeux, peut-être est-ce la chanson d'Aznavour qui résonne, peut-être est-ce simplement l'idée.

  • Je ne connais pas cette histoire : est-ce que le film est bien ?

  • Magnifique Océane ! Magnifique !

  • Qui a tendu la main à Gabrielle?
    Lorsque les loups se sont jetés sur elle
    Pour la punir d'avoir aimé d'amour
    En quel pays vivons-nous aujourd'hui?
    Pour qu'une rose soit mêlée aux orties
    Sans un regard et sans un geste ami

    Qui a tendu la main à Gabrielle?
    Même un voleur eût plus de chance qu'elle
    Et l'on vous dit que l'amour est le plus fort
    Mais pour chacun le soleil reparaît
    Demain matin l'oubli sera complet
    Et le vent seul portera son secret

    Dans les bois dans les prés et jusqu'aux ruisseaux
    Par les villes par les champs et par les hameaux
    Suivez dans sa course folle
    La légende qui s'envole

    Qui a tendu la main à Gabrielle?
    Lorsque les loups se sont jetés sur elle
    Pour la punir d'avoir aimé d'amour
    En quel pays vivons-nous aujourd'hui?
    Pour qu'une rose soit mêlée aux orties
    Sans un regard et sans un geste ami

    Qui pensera demain à Gabrielle?

    Chanté par Serge Reggiani vers 1970

Les commentaires sont fermés.