Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La noia

L’ennui, un mot profondément déprimant et stimulant à la fois. L’ennui, un état que je crains et cherche depuis toute petite. Un état que Dolto recommandait aux parents de ne pas craindre pour leurs enfants, tant il peut stimuler l’imagination.

L’ennui, un roman de Moravia, puis un film qui m’a surpris, enfin, tant est qu’on puisse parler de surprise quand il s’agissait surtout de confirmer (des craintes ? des espoirs ? encore une fois les deux…)

Oui, la vie est une sorte de promenade, souvent très proche de la vacuité, ponctuée de quelques moments de grâce, si rares, si précieux. Qu’est-ce qui donne sa saveur, son prix, à cette promenade ? Uniquement ce que l’on cherche à atteindre, pas forcément ce que l’on touche du doigt dès l’instant. Enfin, certains pensent comme cela. Non il ne s’agit pas de penser, d’avoir une opinion sur la manière de traverser la vie. Non. L’ennui, comme toute vérité, vous prend sans consentement, vous habite et conduit chacun de vos mouvements et absence de mouvements.

L’ennui me pousse parfois à faire des choses curieuses, audacieuses, ridicules ou sages ou merveilleuses. L’ennui trop souvent conduit à réfléchir sa vie, à l’observer du dehors, en se demandant comment la rendre plus curieuse, audacieuse, ridicule sage ou merveilleuse…

L’ennui est un ami-ennemi, le plus fidèle, le plus précieux, le plus compréhensif.

Ce jour anniversaire de la mort d’Alberto Moravia, je voulais le remercier pour l’Ennui.

alberto moravia.jpeg

 

MovieCovers-150864-150864-L'ENNUI ET LA DIVERSION.jpg


Commentaires

  • L'ennui est un lointain souvenir d'enfance... un luxe que j'aimerais parfois retrouver.

  • L'ennui est un pays à part :)

  • L'ennui. On ne sait malheureusement plus trop ce que c'est, aujourd'hui...

  • Les gens même blasés ne savent plus s'ennuyer :)

  • Je ne m'ennuie jamais, ... Ou plutôt je fais en sorte de ne pas m'ennuyer??

  • C'est une question de point de vue, tu arrives à le décider et c'est génial !

  • J'ai très peur de l'ennui et pourtant, pour toutes les raisons que tu évoques, j'aimerais savoir m'ennuyer en toute quiétude !

  • l'ennui peut être aussi bien sournois que réconfortant...

  • J'aime beaucoup ta définition d'"ami-ennemi" car c'est tout à faite ce que l'ennui représente pour moi!

  • C'est une lucidité que nous avons en commun alors :)

  • Je ne connais pas Alberto Moravia mais je pense essayer de lire son roman... tu me donnes envie

  • C'est un très bel écrivain, et qui a permis de beaux films :)

  • J'ai lu ce livre adolescente et j'avais adoré ! J'avais ensuite enchainé sur d'autres romans de Moravia ... ton billet me donne envie de les reprendre !

  • Il laisse de bons souvenirs :)

  • L'ennui "ami-ennemi" c'est une expression qui me plait beaucoup! Parfois on rêve de pouvoir s'ennuyer un peu et d'autres fois on en crève de s’ennuyer... Encore un bel article! ^__^

  • Merci d ton enthousiasme chère Juliette :)

  • Moi, je trouve que l´ennui me donne des moments de création:)

  • Quand on s'ennuie, on peut laisser libre cours à son imagination :)

Les commentaires sont fermés.