Dans le milieu des années 80, j’étais petite, oui, une gentille petite fille, mais très curieuse, et déjà folle de lecture en tous genres. Entre Jeune et Jolie, et Ok Magazine, je prenais le temps de lire aussi Globe hebdo, Actuel et l’Autre Journal. Ce dernier était une revue fondée par le merveilleux Michel Butel.
Globe Hebdo, Actuel, puis l’Autre Journal, ont cessé leur publication (un peu comme feu Jeune et Jolie me direz-vous), et je restais nostalgiques de ces années particulières du journalisme.
Michel Butel a retenté une nouvelle aventure cette année, avec la création de la revue l’Impossible. Cette revue est un mélange d’actu, de littérature, de photos, plus largement d’art sous toutes ses formes, avec des plumes de qualités, plus écrivains que journalistes au sens où on pourrait l’entendre (et auquel j’accorde moins de qualités, tant les journaux classiques sont entrés dans un jeu médiatico-bouffonesque ridicule...)
L’Impossible est de ces revues que l’on conserve après les avoir lu, pour les feuilleter à nouveau, s’imprégner des dessins, des photos, des mots des auteurs qui abordent des sujets aussi divers que l’ Amérique selon Jerome Charyn, le couturier Alexander MacQueen, le changement économique sous l’ère Hollande, le cinéma, l’encyclopédie du pied, des portfolio époustouflants, bref un objet précieux pour qui aime tout les savoirs, toutes les cultures.
Sur le site du journal, vous trouverez le manifeste de Michel Butel qui explique la raison d’être de cette revue. Parmi ses arguments, je vous livre celui qui m‘a le plus marqué :
« Parce que l’information est morte, c’est-à-dire illisible, inaudible, invisible, si elle n’est pas animée-ranimée par les mots, par une langue, par un style, par une pensée, inédites. Un journal doit être un événement, au sens radical de ce mot, dans la vie de chacun. Il doit troubler. Il doit inquiéter. Il doit émouvoir. Il doit transmettre l’énergie vitale sans quoi nous nous effritons de jour en jour. »
Je suis certaine que chacun d’entre nous peut se retrouver dans l’une ou l’autre des lignes du manifeste.
Commentaires
Coucou ! Oh je rêve où tout a changé ici ??? J'adore ! Enfin, le rose et moi, ne sommes pas très amies mais cela va bien avec tes humeurs, tes jolis mots ;)
Merci pour cette info car comme toi, je lis peu de journaux, enfin, j'achète des magazines américains car bizarrement ils maitrisent encore bien l'écrit.
Bonne soirée ;)
ça change 10 fois par jours en ce moment ^^ Impossible de me décider ! Pour les revues amériaines, je suis assez d'accord avec toi, et la prochaine fois, je parlerais de l'une d'entre elles, qui pourrait bien te plaire ;)
oh j'adore ses arguments pour l'existence de cette revue!
xxo
C'est nouveau et rafraichissant je trouve ^^!
Tu viens de m'annoncer une terrible nouvelle : Jeune et Jolie n'existe plus !!! En vrai, ce bout d'édito colle parfaitement à la réalité dans laquelle on a l'impression que l'on est surinformé alors que l'on est désinformer...
je crois que Jeuen et Jolie est reparu, mais avec une formule vraiment girly neuneu...
Oh, jeune fille, tu t'egares!
"Au milieu des années 80", comme tu dis, naquit Globe, plus précisément "Globe magazine"... qui était mensuel. Globe hebdo date de après la Guerre du Golfe. Je me souviens du rythme encore mensuel dans les locaux de Globe lorsque, les quelques mois qui ont précédé la Guerre, j'y étais chaque jour ou presque pour la petite agence de com intégrée au journal.
Chercherais-tu a te rajeunir d'une huitaine d'années, comme quelques-un/e/s d'entre nous dans ce monde?
Meilleurs vœux en passant, depuis Paris, où je suis encore quelques jours.
Tu veux dire que je me vieillis ^^ Ma mémoire me joue des tours, disons que pour Globe j'aurais du préciser début des années 90, mais pour les autres on est bien dans le milieu des années 80 ! Quel chance tu as eu de connaitre ça, en tant qu'adulte !
Je ne connaissais pas l'impossible mais comme toi il m'arrive de garder pendant de longues années certains magazines ...
J'aime bien tes couleurs d'hiver ;)
merci Isa :)