Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps des Poètes - Suite

Continuons ce Printemps des Poètes avec celui qui en est l'image cette année, et qui est certainement un de ceux que j'aime le plus lire : Vladimir Maïakovski.

Quelques vers :

Écoutez !
Puisqu'on allume les étoiles,
c'est qu'elles sont à
quelqu'un nécessaires?
C'est que quelqu'un désire
qu'elles soient?
C'est que quelqu'un dit perles
ces crachats?
Et, forçant la bourrasque à midi des poussières,
il fonce jusqu'à Dieu,
craint d'arriver trop tard, pleure,
baise sa main noueuse, implore
il lui faut une étoile!
jure qu'il ne peut supporter
son martyre sans étoiles.

Ensuite,
il promène son angoisse,
il fait semblant d'être calme.
Il dit à quelqu'un :
" Maintenant, tu vas mieux,
n'est-ce pas? T'as plus peur ? Dis ? "

Écoutez !
Puisqu'on allume les étoiles,
c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ?
c'est qu'il est indispensable,
que tous les soirs
au-dessus des toits
se mette à luire seule au moins
une étoile?

 

Et puis les mêmes vers, en lecture:


podcast

 

D'autres poèmes à découvrir chez Claudialucia.

 

 

 

Commentaires

  • Tu as bien "fêté" le Printemps des Poètes et tu as fait de jolis choix, j'aime beaucoup ce poète russe, je ne le connaissais pas avant ! Bah oui, ce sont des choses qui arrivent ! ;)

  • J'ai beaucoup entendu parler de ce poète, sans avoir vraiment creusé son œuvre. Le poème d'aujourd'hui est magnifique.

  • Bonjour Oceane,
    Je reviens vers toi après quelques mois sans y être venu, pour le plaisir d'avoir toutes ces belles choses à lire, découvrir, écouter.
    Souvent, tes découvertes (qui sont souvent des re-découvertes) croissent les miennes, et c'est avec un sourire encore plus radieux que je te re-re-lis.
    J'ai pensé à toi hier soir car il y avait un Claude Sautet sur Arte , avec Belmondo et Ventura, ce n'est pas ma période préféré de mon chouchou du cinéma mais bien sur c'était formidable
    Je lisais il y a qqs jours Marina Tsetaeva, et je me disais que je relirais bien d'autres poètes Russes, il m'a suffit d'ouvrir ton blog !
    Bonheur, bonheur, un grand merci.
    Bisous

  • Très beau poème - Maïakovski - son regard est puissant !
    ça me rappelle mes années de russe à la fac. J'aimerais bien l'écouter en russe d'ailleurs ...

    Ton blog est tout beau et tes chroniques lectures me font de l'oeil (et remarquer que je n'ai pas encore lu tous ces livres...)

  • @Asphodèle : la poésie c'est mon truc je crois :) autant lui rendre honneur !!
    @Aifelle : ce poète a un côté torturé qui me plait bien :)
    @loulou: heureuse de te lire ainsi ! On partage quelques belles choses du monde ensemble, de Sautet à la poésie russe :) au plaisir de les redécouvrir avec toi.
    @Electra : la poésie russe est belle, mais en russe elle l'est encore plus ! Il y a une musique unique, et je comprends que cela te rappelle de beaux souvenirs !

Les commentaires sont fermés.