Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est vendredi, quelle fatrasie !

Bonjour vendredi et bonjour les aimables passants. Vous rendez-vous compte que l’on est presque fin mai, et que pas un fichu rayon de soleil ne daigne darder ses rayons sur Paris ? Du coup, ce weekend sera certainement encore une occasion de se replier vers un musée, une salle de cinéma, ou simplement vers son lit, avec un bon bouquin.

En attendant, cela ne m’empêchera pas de partager avec vous quelques petites choses qui m’ont marquées les jours passés.

 

Il y a eu ce reportage autour de Renaud, réalisé par Didier Varrod : Renaud on t’a dans la peau. C’est bien le cas chez nous, et mon petit garçon est aussi très fan des chansons de Renaud, elles le touchent beaucoup. Pour vous dire, ses deux préférées sont Hexagone et Laisse Béton. Mais dans l’ensemble il les aime toutes je crois. C’est une expérience de l’observer quand il écoute Renaud, du haut de ses dix ans, et qu’il me demande de temps en temps de lui expliciter un terme, ou qu’il pouffe quand il entend une grossièreté (alors qu’il déteste viscéralement quand n’importe qui d’autre au monde dit quelque chose de vulgaire ! Il faut le voir me gronder, mon fils, quand je sors des « putain fait chier » sans m’en rendre compte…)

EMI_580717.jpg

Bref, Renaud, un chanteur qu’on aimera toujours, et qui nous touche particulièrement. Manu, ou Mistral Gagnant, il y a plus d’une chanson chez lui qui me fait verser des larmes, de nostalgie, de tristesse, de bonheur aussi. Le reportage sera rediffusé le 29 mai à 23h15, si vous souhaitez regarder.

 

Dans un autre registre, voici un projet graphique qui a retenu mon attention : une carte illustrée de ma bonne ville de Nantes, par Antoine Corbineau. C’est une jolie idée, d’autant plus réjouissante quand on connaît la ville. C’est amusant de refaire le parcours à travers ses dessins. Je me demande ce que Electra et Asphodèle pourrait en penser. Moi j’aime beaucoup en tout cas, et j’ai hâte que la carte entière m’arrive (et puis le tarif est très raisonnable pour un joli travail comme celui-ci.) Comme disait André Breton, Nantes est la capitale du monde, alors autant l’afficher chez soi :)

Nantes-Illustrated-Map_Antoine-Corbineau_ZoomIV-550px.jpg

 

Encore une petite chose que j’aimerais avoir très vite chez moi, c’est la nouvelle série de Moleskine, autour d’Alice au Pays des Merveilles. En bonne carneto-maniaque, je me penche toujours sur les éditions limitées de Moleskine. Pour parler encore de mon petit lapinou de fils, je ne vous raconte pas la bataille héroïque pour la garde du Moleskine Lego. (J’en avais acheté un second finalement, être égoïste à mon âge ce serait moche.) Donc voici Alice en nouvelle muse Moleskine, ce qui nous vaut également un très joli film hommage par Roger Wieland, une vraie merveille :

 

Alice.jpg

Sinon, ces carnets me servent essentiellement à faire des listes de tout et n’importe quoi, et principalement des bêtises qui me passent par la tête.

 

Un projet qui est loin d’être une bêtise, c’est un travail fou, qui puise sa source à une autre folie indispensable, celle de Jorge Luis Borges. C’est la bibliothèque de Babel recréée sous nos yeux, un truc dans lequel je me suis perdu un petit bout de temps : je dois être folle aussi mais c’est addictif en fait. Et puis cela m’a redonnée envie de sortir mes vieux poches de Borges, ce qui en soi est une excellente raison de se perdre dans ce labyrinthe. Voilà, le site est un petit compliqué à raconter, le mieux c’est d’y aller, et de se laisser perdre de clic en clic. Si, si, n’ayez pas peur de perdre du temps, à quoi sert le temps si ce n’est à le perdre ?

babel.png

amazingtechnicolordreamgoat.jpg

 

Pour finir, parlons quelques instants d’un autre fou que j’adore, Umberto Eco (vous aurez compris que comme Borges, il convient de lire TOUT ce que vous pouvez de Eco !) Là, c’est le journal El País qui nous offrait un article très intéressant autour d’Internet, de l’information et du journalisme, entre autre, forcément quand on interview Umberto Eco, ça ne peut être qu’intéressant ! L’article est en espagnol, pour ceux qui le parle, je vous engage vivement à lire cet article ! Sinon, moi j’ai été traumatisé de jalousie à la vue de la superbe et vaste bibliothèque personnelle de Eco, dont on voit un petit bout. Je vous laisse juger avec la photo :

1427393303_512601_1427394237_noticia_normal.jpg

C’est juste une bibli de fou, j’imagine les merveilles qu’il a du accumuler depuis des années ( quand je vous dit qu’il me faut bien 100m2 pour déambuler tranquille au milieu de mes livres, si j’avais l’espace et l’argent… #JeRêve)

 

Enfin, ma petite thérapie musicale de la semaine, outre Renaud, bien sûr.

musique thérapie.jpg


podcast

Allison Crowe - Hallelujah

 


podcast

Daniel Darc - Elégie #2

 

Continuons de rêver, aux livres à lire, aux voyages imaginaires ou réels qui nous attendent, et tout simplement à ce weekend, avec ou sans soleil, je vous le souhaite doux et heureux.

 

Tip du jour →Sagan.jpg

Commentaires

  • De quoi piocher des choses sympas et intéressantes dans ce billet, et se consoler ainsi du temps qui passe et de la grisaille/froidure qui nous enserre...

  • Oui, il faut bien se trouver des dérivatifs :)

  • Très intéressant ton bilan culturel. Ce que je préfère les carnets. Celui du Lego n'est pas mal, quand même ;)

  • Chaque collection de Moleskine me fait envie !

  • la bibliothèque de folie !!
    je vais jeter un oeil aux carnets car j'aime tout ce qui touche à l'écriture et ils ont l'air très beau
    et ensuite j'irai écouter Daniel Darc : )

  • J'espère que tu auras aimé Darc !

  • Merci de ce billet éclectique qui me parle à tous les titres

  • Merci à vous de me lire :)

  • Bonjour mon amie!
    Ici, c´est bien la fin de mai et on se croit encore en printemps! Le froid n´arrive pas en Argentine. C´est fatigant ca. Même les arbres semblent bizarres!
    Revenue de mon long voyage, j´essaie de rattraper mon retard sur mes blogs amis, mais je pense que je ne vais pas à en arriver!
    Bisous et bon weekend
    Elisa, en Argentine

  • L’essentiel c'est que tu ailles bien ! Bises chère Élisa :)

  • oh des molskine alice!!!!!! joli!!!!
    bise et bon weekend!!!!
    xo

  • Ils sont géniaux, non ?

  • Les carnets Alice me font sacrément de l’œil...!

  • Tu m'étonnes :)

  • C'est en écoutant Alison que je profite à fond de ce magnifique billet ! Oh j'ai envie de tout te piquer ! La carte de Nantes est sublime, hop commandée !
    Merci pour ce partage,comme toi je bave devant l'immense bibliothèque de Sir Eco et Renaud a bercé mon enfance...

    Et j'ai hâte de voir ton craquage livresque ma chère ! Ce matin frisquet à Nantes puis ce soir bizarrement 22 degrés ! Du grand n'importe quoi .. oh le vendredi quelle fatrasie

    ps : addict non soignée aux Moleskine, je souris à pleine dents devant la vidéo ;-)

  • La vidéo est géante ^^ et je vois que tu as craqué sur l'affiche de Nantes, elle est belle comme tout notre ville !

  • J'adore les carnets Alice ! Je suis en colère car j'aime beaucoup U. Eco aussi et j'ai raté son passage à la grande librairie ( il n'est plus en replay). Moi aussi, je veux la même bibliothèque !

  • Eco est juste incroyable, un personnage de littérature comme on en fait plus !

  • J'adore les carnets Moleskine. Il faut absolument que je me procure une version Alice ! Et drôle de coïncidence : ce soir, j'ai montré Alice aux Pays des Merveilles (le Disney) aux enfants ! Bises

  • J'adore ce dessin animé, il est tellement beau, et se revoit sans problème, tes enfants ont du adorer.

  • C'est intéressant cette carte de Nantes! J'aime vraiment l'idée!

  • Oui, une vue originale d’une belle ville :)

  • Renaud, L'Hexagone, Mistral gagnant, Morgane de toi, Laisse béton.. Il a de bonnes fréquentations ton fils! Toi aussi avec Borgès, Breton, Umberto Ecco.. De ce dernier, je jalouse la bibliothèque mais plus encore la maison qui va avec, parce que si j'avais tous ces livres je ne sais pas où je le mettrais! Déjà que dans mon petit appartement, je suis obligée de les poser au hasard, en double rangée, par terre..

  • Mon fils essaie de découvrir la musique, sous toutes ses notes :) Pour les bouquins, je suis comme toi, je rêve d'une grande maison où les stocker !

  • Moi aussi je suis une addict des Moleskines .. il y a ceux que je remplis de petites et grandes aventures depuis des années, il y a celui de Paris pour me balader à Paris, celui de Londres pour me balader à Londres mais je n'ai pas encore donner dans les thèmes style Lego ou Alice au Pays des merveilles , mieux vaut pas que j'aille faire un tour sur le site ;)

  • J’imagine aisément tes carnets remplies des flâneries, de tes voyages et des découvertes que tu partages avec nous !

Les commentaires sont fermés.