Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Bill Murray, de l'Aiôn et et du Kairos

Billet programmé.

yhst-30479181885695_2069_192615495.gif

 

Comme j'ai une vie palpitante de bloggeuse hyper pas influente, l'autre soir je regardais pour la 47ième fois  « un jour sans fin », avec  Bill Murray, mon Bill Murray d'amour en fait : filmo drôle et émouvante, et drôle et émouvante. Oui, je l'aime.

bill.jpg

 

Brrrrref on revient à nos moutons mon lapin.

Le scénario est simple, le héros revit sans cesse la même journée. Au début il est cynique, voire un peu méchant, misanthrope, désabusé, blasé, et à la fin il est heureux et couche avec l'héroïne. On ne dirait pas, mais j'adore.

Ce film me fait toujours le même effet : envie et peur de moi-même, et un peu d'optimisme aussi.

Je t'ai déjà entretenu de mon rapport compliqué au temps, ici ou là.

Au début du film, Bill Murray prends le fait de revivre cette journée comme une punition, et ne fait rien que récriminer et constater les même choses qui se déroulent jour après jour. Puis petit à petit, il se sert de cette malédiction pour changer le déroulement de sa journée et surtout pour changer la vie des autres. Il finit par s'attacher aux acteurs de cette répétition incessante d'un moment de sa vie, et là où au début il se servait de cette situation pour manipuler, il devient de plus en plus humain.

Il se sert de cette journée pour s'améliorer lui et améliorer la vie des autres.

C'est exactement ce dont j'ai envie : j'aimerais disposer de ce don, pour recommencer certaines choses et les faire en mieux, ou du moins autrement.

On a tous un moment réfléchi sur nos actes passés, en pensant qu'on aurait pu faire autrement. Avec le recul, on a un regard différent, une analyse un peu plus subtile des faits. Tout simplement on peut avoir envie de réparer, de faire du bien là où on a fait du mal. Et surtout égoïstement, on peut avoir envie de revivre un moment formidable et rassurant de notre vie.


Le temps est-il une matière qu'on puisse triturer ? J'aimerai bien.

Je crois à une notion du temps assez particulière : je crois que la vie se répète en miroir indéfiniment, je vis ce que j'ai déjà vécu, et ce que je vais vivre. Pourtant je ne suis pas adepte du fatum. Mais je crois que les 2 sont conciliables. Il faudrait que je reprenne certaine des mes lectures et que j'expose plus clairement cette théorie.


Mais pour ce jour, j'ai une pensée pour tous ces jours passés, qu'on apprécie d'autant plus qu'on ne peut les rattraper. Je crois que je ne me débarrasserai jamais de cet espoir, que je peux revenir en arrière et revivre encore ce temps passé avec un autre regard. Avec le souci de m'améliorer et d'améliorer la vie des autres.


Mais dans le fond, notre vie n'est que la seule et même journée, qu'on recommence tout les matins, une partition qu'on s'efforce de jouer un peu mieux chaque jour.

Le lendemain, j'ai regardé The Big Lebowski, j'ai envie de jouer au bowling du coup.

 

the_big_lebowski___jeff_bridges1.jpg

 

Voilà.


Et la prochaine foi, je t'expliquerais comment Brooke Logan Forrester,  m'a renvoyé à un affrontement interne entre la morale Nietzschéenne et la morale  Kantienne.

 

bwropjepafll1.png
Brooke est blonde, et se pose beaucoup de questions.

 


Bon, j'ai fait un texte court, là, non ????


Bon, un peu de musique, ne me remercie pas surtout.

 

 

 

Commentaires

  • Joli billet. Une bonne manière de voir que le temps a passé et que tu as changé en bien ou en mal est de reprendre des anciens billets. Tu serais étonnée de constater combien tu as amélioré ton écriture. Hier, c'était toi mais ce n'est plus ce que tu es aujourd'hui (euh...tu me suis?)

  • Merci Damien, tu sais toi ce qu'il est parfois dur de sortir le peu qu'on a en tête !

  • Salut,

    Me suis dit que ça pourrait te plaire de looker ça http://www.dailymotion.com/video/x775so_groundhog-zero_fun

  • Hii j'adore Mozinor et j'avais pas vu celui là !! Excellent, humour noir comme j'aime !

  • Oh un billet avec 2 de mes films préférés ( Debout les campeurs et haut les coeurs/ Toi tu joues pas au golf!) Brooooooke et une de mes chansons préférées. Cest cooooool

    C'etait du com constructif ou je m'y connais pas. Kiss Kiss

  • Ça me va, je trouves qu'on ne me flatte pas assez de toute façon alors, si c'est pour dire que t'aime, te gêne pas (pour une fois que tu me fais pas suer^^)

  • Brooke et Nietzsche dans la même phrase... tu me fais flipper... Je vais faire la vaisselle, tiens...

  • Ca te fait faire la vaisselle Brooke + Nietzsche ?????

  • ça a fait bzzzzzz dans mes neurones...

  • Lol !

  • Ben oui c'est court ça, qu'est ce qui t'arrive ?! :D
    Tu voudrais revenir sur des choses faites pour les réparer ? Tu n'es peut-être pas si égocentrique que ça, finalement ?;)

  • Bah je me suis rendue compte que la seule chose qu'on pouvait réellement essayer de faire sur Terre c'est s'améliorer un peu, alors...

  • Ahhh l'éternelle question " si je retournais en arrière qu'est-ce que je changerai ?"...
    C'est vrai qu'on progresse tous ( certains plus que d'autres... mais y'en a qui partent de très loin...) et que du coup on se dit " j'aurais jamais fait ça comme ça SI..."

    Bon en bonne inculte du ciné je n'ai jamais vu " un jour sans fin" mais ton billet m'a donné envie de le voir TOUT DE SUITE MAINTENANT alors bravo :-)

  • Merci à toi ! Tu résumes bien en plus l'état d'esprit qui est le mien en ce moment !

  • Bill Murray, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu. Une manière de dire que le temps a passé aussi...

    Tiens, je mettrais bien des chaussures de bowling, moi.

  • Toi et moi, les shoes, et la vie va :)

  • Bon film, non ?

  • Regarde sur quoi je viens de tomber, lors de ma promenade quotidienne bloguesque : http://loindubresil.canalblog.com/archives/2009/12/01/15967007.html
    J'ai tout de suite pensé à ton billet (heureusement, quand même, je venais de le lire !)

  • Merci choupette, je vais aller voir aussi !

  • T'as pas fait un billet court, mais t'as fait un beau billetn d'autant plus que j'adore "un jour sans fin", je le trouve émouvant ce film, tout comme l'évolution du personnage tout au long du film ! je regarde toujours avec plaisir !
    The big lebowski c'est le mari de Sarah Palin? : )

  • Oui, ce film est très émouvant et puis Bill Murray est un si bon acteur !

  • Shame on me, je n'ai jamais vu The Big Lebowski. Et Bill Murray, le seul film dont je me souviens avoir vu avec cet acteur c'est Ghostbusters. C'est dire si sur ce coup là ma culture ciné est proche de zéro.

  • Angie ma douce il va falloir regarder autre chose que des films avec des beaux vikings dedans !!!

  • sans fin ... oui !! c'est le cas aujourd'hui pour moi !!!j'ai bienaimé ce film aussi ... avec tous ces sentiments qui se succedent s'entremelent au fil du (des) jour(s) ...et ce changement de mentalité du personnage ....sinon Brooke si tu nous regarde !!! kiss Bitchette !!

  • Coucou toi, ça va ?? Tu crois que Brooke me lit ? Trop la classe :)

  • Excellents films !
    Les frères Coen te classent !

    Excellent Tom Jones (et tu connais aussi Fielding) !

    Pour l''affrontement interne', je suis curieux de lire.
    Récemment, j'ai épluché une chanson de Lorie, c'est rien à faire, avec une loupe et des précelles.
    BLF / Kant / Nietzsche ? ! si tu dois lire ses oeuvres complètes, je parle de BLF, pfouuuh...

    Le tableau en tête de l'article, c'est ?
    Même pô honte !
    Maurice Denis ?

    Le titre, 'de l'αιών et du καιρός', ça fait quoi en vrai ?

  • Les frères Cohen, c'est divin !

    Le Tom Jones de Fielding est très bien, je devrais me pencher sur d'autres roman tiens ! Merci de me le rappeler à la mémoire ce cher Fielding !

    L'œuvre de BLF est assez longue: 25 ans de sitcom au quotidien...

    Je vais éditer avec le titre du tableau ! Oui j'ai oublié, c'est de sir Lawrence Alma-Tameda et ça s'appelle Sappho and Alcaeus !

    Pour le titre, tu me le diras de vive voix, ça vaut mieux !

    Bisous :)

  • '25 ans de sitcom au quotidien'

    Comme j'ai oublié mes e-forty (ça ne se fait pas en e-sixty, j'ai demandé, je suis cruel) en bas, j'ai cru lire : '25 ans de silicone au quotidien'.
    Ca m'étonnait de toi, Océane, toujours si réservée.

  • Bordel Lou je suis encore trop jeune pour mettre du silicone où que ce soit !! Quand même !

  • c'est dingue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je parlais de ce film à un copain pianiste et je me disais, tiens, je me verrais bien comme B Murray qui devient un virtuose dans Un Jour Sans Fin. Comment as-tu deviné que j'adorais ce film ???

  • Faut que je reprenne la liste des trucs qu'on aime tout les deux, elle commence à être longue !! Brunoooooooo entre autre :)

  • Gnééééé, Geff Brigiiz !!!!!

  • Arrfff oui c'est vrai :)

  • Un jour sans fin ... Il était génial ce film !!!

  • J'adore ce film !!! Même si je l'appelle toujours le jour de la marmotte.

  • Et puis franchement, donner des cours de conduite à Phil la marmotte, c'est pousser l'abnégation à son extrême, non?

  • Bonjour, bonjour

    "Il faudrait que je reprenne certaine des mes lectures et que j'expose plus clairement cette théorie." Ouais ben je crois ouais parce que la je suis un peu perdu !!
    Par contre je suis fan de toutes ses considérations poulardesques (car c'est la poule qui fit lo zophe!!!)alors c'est avec grand plaisir que je m'en vais revenir me balader chez vous, miss Océane mais en dehors de mes heures de job je serais plus tranquille.

    Bonjour chez vous...

Les commentaires sont fermés.