Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YA printsessa


Non, pas que je délire en russe (quoique) il s'agit de clamer haut ma princessitude. Oui, rien que ça. Et façon j'ai décidé que je ne ferais que ce que je veux cette semaine. Une semaine de princesse en somme.

Du coup, pour l'entamer, rien de tel que le tag de ma Fr@mboize préférée. Et zou :


Le nom d'un auteur que j'aime : il y en a trop. Je vous saoule assez avec mes favoris, si nombreux. Je parlerais aujourd'hui de celui du moment, un poète, que je redécouvre ces derniers jours : Vladimir Maïakovski.


Écoutez !
Puisqu'on allume les étoiles,
c'est qu'elles sont à
quelqu'un nécessaires ?
C'est que quelqu'un désire
qu'elles soient ?
C'est que quelqu'un dit perles
ces crachats?
Et, forçant la bourrasque à midi des poussières,
il fonce jusqu'à Dieu,
craint d'arriver trop tard, pleure,
baise sa main noueuse, implore
il lui faut une étoile!
Jure qu'il ne peut supporter
son martyre sans étoiles.

Ensuite,
il promène son angoisse,
il fait semblant d'être calme.
Il dit à quelqu'un :
" Maintenant, tu vas mieux,
n'est-ce pas? T'as plus peur ? Dis ? "

Écoutez !
Puisqu'on allume les étoiles,
c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ?
C'est qu'il est indispensable,
que tous les soirs
au-dessus des toits
se mette à luire seule au moins
une étoile ?


Alors c'est pas magnifique ?


Un livre que j'aime : pareil, il y en a à foison, mais concentrons nous sur un Romain Gary, Lady L, une merveille que je vous détaillerais plus tard. J'ai adoré la découvrir au lycée et là, j'ai ressenti le besoin de me replonger dedans...


Les choses que j'aime : lire, écrire, manger n'importe quoi de chez Pierre Hermé, boire n'importe quoi de chez Mariage Frères, admirer n'importe quelle aile du Louvre, m'affaler devant Weeds, chanter les meilleur Kyrie du monde, celui du Requiem de Mozart, massacrer « Lili Gaga » en dansant avec mon fils, qui m'explique par A+B que Lady n'est pas un prénom alors que Lili, si, et que de fait je me trompe en nommant cette blonde chanteuse. J'aime du coup entendre mon fils m'expliquer son point de vue sur la vie, qui explique à qui veut l'entendre que « maman n'aime pas Nicolasarcosi et qu'elle a dit qu'il est caca.... » et j'adore !


Ce que je déteste : travailler, sous la forme de salarié exploité par le patronat bien sûr. Je déteste qu'on m'exploite et qu'on m'explique qu'en cela on me rend service en fait. Je n'ai jamais considéré le travail comme une Valeur quelconque, quelque chose qui apporte la dignité ou l'épanouissement. NON.


Voilà. Je ne tague personne, vu ma capacité à faire tout en retard, je suppose que cela a fait trois fois le tour des gens. Sauf si des volontaires y tiennent.

 

Commentaires

  • Et si tu nous faisais une petite critique des différents bouquins de R Gary???? J'en ai lu 2 ou 3, mais je ne sais pas sur quoi poursuivre....

  • Ouii, déjà je vais parler de Lady L et certainement de Chien Blanc, et des Racines du Ciel et de Gengi Cohn, je te les conseille tous :)

  • Boire n'importe quoi de chez mariage frère en lisant n'importe quoi de Jim Harisson pour moi.

    Sinon est ce que tu a appris la même chose à ton fils avec Nadine Morano??

  • Bien sûr :) mon fils est déjà bien avancé politiquement parlant ^^ !

  • Ah dis-donc, il est scotchant ce Vladimir Maïakovski... Merci de le mettre sous nos yeux.
    assez d'accord sur l'idée que le "travail" n'est pas une "valeur" je ressens un peu pareil pour la soit-disant valuer "famille", sachant qu'au sein de la la famille, le meilleurs comme le pire sont possible, aussi je ne vois guère ou serait la "valeur" dasn tout ça.

  • Contente de partager ce point de vue alors ! Et Maïakovski, c'est juste parfait :)

  • lire, manger et boire du bon vin... un beau programme...

  • Un programme emprunt de bonheur !

  • Ah bon, il est caca, j'emploie d'autres mots moi mais ma fille est plus grande

  • Il y a certes d'autres choses à dire, mais ce chenapan a retenu ce premier mot que j'ai eu à son encontre...

  • J'aime ce que tu aimes :-)

  • Oui, des points communs :)

  • J'aime ce que tu aimes :-)

  • Magnifique poème!!!

  • Les russes sont de magnifiques raconteurs de l'âme !

  • Je suis MDR, mon fils l'autre fois à la maman d'un copain à lui "tu l'aimes toi Nicolasarkozy ? Parce que maman elle l'aime pas du tout". Et ils ont un jeu à l'école en ce moment, ils joignent leur main et posent des questions "c'est quoi ça ? " et en ouvrant on découvre un doigt et ils répondent "c'est le zizi de Sarkozy" ... pareil avec les fesses. Marrant,non ?

  • Ils sont imaginatifs les enfants :)

  • je suis toute à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le boulot et son coté despote! si nous avions l'occasion de faire ce que l'on aime par dessus tout, vivre de sa passion par exemple, nous ne travaillerions pas un jour de notre vie finalement....;)

  • Voilà, vivre avec sa passion, le rêve !

  • Tiens, moi aussi je suis capable de manger n'importe quoi de chez Hermé. Heureusement qu'il n'est pas donné sinon l'obésité me gagnerait. Sinon, plus que NS c'est RD qui me file des boutons. Je pourrais écrire des pages sur ce qui m'agace chez elle...

  • ça, je veux bien le croire pour RD... elle est aussi très agaçante.
    Pour Hermé, un petit plaisir de temps à autre... Ah la la...

  • Maïakowski je l'avais découvert il y a longtemps, en écoutant Ferrat, (je ne chante pas pour passer le temps) :
    "De Lorca à Maiakowski
    Des Poètes qu'on assassine
    Ou qui se tuent pourquoi pour qui"
    Tu me donnes envie de le relire.

    Globalement j'aime aussi ce que tu aimes ( sauf Bernard B. Brunhes bien sûr). Et j'adore ta relation avec ton fils !

    Profite bien de ta semaine de princesse.

  • Je vais m'en souvenir longtemps de B.Bruhnes et de BB Brunes ;)

  • coucou
    je t'invite à venir jouer à mon jeu ds théières!!!
    bises
    Gala

  • Je vais aller voir ça !!

  • Mon petit grain de sel, mon expérience* : sans boulot pendant un bail, j'ai bien compris qu'on n'avait quasiment pas de vie sociale. A la question : "que fais-tu de beau?" on hésite à répondre "Rien" ou à se justifier "euh, ben je galère... blablabla"
    Sorry de faire dans les clichés mais je les ai testés: sans travail, pas de sou, pas de sou, pas de projets qui nécessitent des sous, pas de voyage, pas de visites aux amis, pas de resto, pas de ciné, rien ou presque (les jolies promenades gratuites à la campagne, ça va un moment) ...

    * je ressors régulièrement l'expression qu'avait dite un pompier chauve interviewé pour la télé : "l'expérience, c'est un peigne pour les chauves"

  • Je suis d'accord : boulot=argent, et c'est tout en ce qui me concerne, le temps que j'arrive à faire autre chose...

    Ton expérience est plus importante qu'un peigne pour les chauves voyons :) !

  • Vers 17 ans, j'étais tombée amoureuse de Maïakovski. J'avais découpé sa photo dans le dictionnaire, l'avais protégée avec du scotch et la gardais dans mon portefeuille.
    Dès que je tombe comme ça sur un de ses poèmes, ça me fait un petit frisson. Comme un rv amoureux manqué :-)

  • Et bien, je suis ravie de ce nouveau petit cailloux semé sur le chemin qui mène de l'une à l'autre :)

  • Tout pareil, pour la "valeur" travail...
    Tu as mis une partie de ce poème sur ton twitter, non ? (je te dis ça pour te montrer que je les lis, ces poèmes que tu y inscris !;) )

  • Ah ça fait plaisir ! Parfois on croit twitter dans le vide ^^ !

  • totalement d'accord pour le travail, je pensais être la seule !

  • Ah que non :)

  • Par solidarité je vais faire la princesse avec toi.
    Et question boulot, tout pareil, envie de tout stopper, mais comme souligné par "des fraises et de la tendresse", ce qui me freine c'est le manque de vie sociale,et passer d'une vie financière confortable à une vie où je devrais compter (en suis-je capable?).

  • Oui bah je crois qu'on a le même souci ma princesse ^^ !

  • Très beau poème en effet...j'adore! Sinon tu parles russe couramment ?

  • Pas couramment, j'apprends simplement !

  • Il n'y a qu'une seule littérature c'est celle de droite

  • Mon Serge à moi, la littérature n'est ni de droite ni de gauche, il y a la bonne et la mauvaise littérature. Je suis étonnée qu'un homme aussi pointilleux que vous fasse ce type de remarque. Je suis déçue presque, je pensais disposer du Troll le plus intelligent de la bloggosphère...

  • Ca a l'air rock and roll chez toi !

  • C'est rock and roll parfois oui :)

  • ah! le "nuage en pantalon" !
    ah! chanter un Kyrie eleison!

    et un bon thé, ça je prends toujours...

    BM - dite "princesse tire-bouchon". ;)

  • Maïakovski est immuable :) je suis ravie de chacun de ses petits points communs que nous nous découvrons !

Les commentaires sont fermés.