Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paradis blanc

cheris.jpg

 

J'ai commencé à écrire ma propre version de Lost, que je trouve infiniment plus intéressante que le truc chiant qui passe à la télé...

Le front soucieux de Jack me donne envie de le tarter et de l'encourager à entamer une cure de psychotropes. Ou bien d'alcool. Ou les deux. Mais pitié qu'il accroche un sourire à sa face et qu'il arrête cet air de chien battu premier de la classe gentil mou samaritain...

Bref je m'ennuyais comme un rat crevé lundi, du coup j'ai entamé la réécriture de lost à coup de 140 caractères...

L'ennui, non, ce n'était pas exactement ça. Parfois on voudrait faire quelque chose, mais on ne peut pas. Enfin, moi en tout cas. C'est frustrant. Je fais plusieurs choses en même temps, pourtant je n'ai pas l'impression d'avancer, de créer de sublimer quoi que ce soit. Je suis, c'est tout.

Je me lève, je m'occupe de mon fils, de moi, des affaires courantes, je lis un peu, j'écris aussi. Mais qu'est ce qui change et illumine la vie ?

Je pense souvent à changer de travail, et je vais le faire d'ailleurs. Mais somme toute je vais passer d'un poste d'esclave consentante à un autre poste d'esclave consentante. Je verrais d'autres têtes, c'est déjà ça.

La lecture, ça va moyennement en ce moment. A part un daphné Du Maurier pas mal du tout, j'ai été assez déçue de mes lectures récentes. Du coup je replonge dans des vieilleries, comme Pierre-Jean Rémy ou Jack-Alain Léger.

Et pareil pour la musique, je ne sais pas pourquoi, je ne trouve de plaisirs que dans les valeurs sûres des vieux albums années 80 ou 70....

J'ai envie de changement, d'un changement radical. Certaines personnes y arrivent, comme ça d'un clin d'œil...

Ou  alors je me contenterais de huit jours dans une immense pièce blanche, immaculée, avec juste de quoi lire et la radio. Mais là je rêve.

En attendant d'avoir un truc intéressant à raconter, et c'est pas gagné... je lis de la poésie.

Du Baudelaire, même.

 


podcast

Le serpent qui danse

Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !

Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.

Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.

A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.

Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,

Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau.

Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,

Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon cœur !

 


podcast

Tout entière

Le Démon, dans ma chambre haute,
Ce matin est venu me voir,
Et, tâchant à me prendre en faute,
Me dit : " Je voudrais bien savoir,

Parmi toutes les belles choses
Dont est fait son enchantement,
Parmi les objets noirs ou roses
Qui composent son corps charmant,

Quel est le plus doux. " - Ô mon âme !
Tu répondis à l'Abhorré :
" Puisqu'en Elle tout est dictame,
Rien ne peut être préféré.

Lorsque tout me ravit, j'ignore
Si quelque chose me séduit.
Elle éblouit comme l'Aurore
Et console comme la Nuit ;

Et l'harmonie est trop exquise,
Qui gouverne tout son beau corps,
Pour que l'impuissante analyse
En note les nombreux accords.

Ô métamorphose mystique
De tous mes sens fondus en un !
Son haleine fait la musique,
Comme sa voix fait le parfum ! "



Voilà.

A demain mes agneaux...

 

 

Commentaires

  • Le Serpent qui danse... : quelques vers avaient inspiré un de mes dessins aux pastels gras au temps où je gribouillais...
    Hallelujah de Jeff Buckley : sublime... Et je ne sais pas pourquoi, j'ai envie d'écouter en boucle, évidemment, Le Chant des Partisans par Léonard Cohen

  • D'excellent choix musicaux !! Et je veux te voir gribouiller des pastels :)

  • Bon "Une passante" est un texte merveilleux, mais Le serpent qui danse, putain que j'aurais aimé être la femme pour qui il l'a écrit!

    Ahlala

  • On est toute la femme qui inspire cela voyons :)

  • Merci pour ce rappel de texte (enchanteur ce Baudelaire!!)

    Et demain offrira de nouvelles découvertes!!!!

    Belle journée à toi

  • Oui, vive les lendemains ;)

  • Pareil, je trouve que c'est chiant Lost et que ton idée de le réécrire est très bonne et du coup, je réécrirais bien toutes les séries chiantes en fait.

  • je te verrais bien réécrire les séries toi !!!

  • Les envies de nouveauté, les ras le bol de ce qu'on a, même si on a conscience de tous les points positifs de la vie qu'on mène peuvent être un magnifique anti-encroûtement. En ces cas là, je me change en maîtresse de fiesta : j'invite, j'organise, ça me remet l'enthousiasme en place.
    Merci pour les lectures : tu chantes moins bien le "Serpent" que François Feldmann... et heureusement ! :-))

  • C'est qui François Feldman :) ?

  • Je pense pareil au sujet de Jack

  • TRèès soucieux ce Jack :)

  • J'ai pas dépassé les 3 premiers épisodes de la saison 1 de Lost, c'est te dire à quel point je suis moi aussi naufragée.

  • On est toutes naufragées ou bien :)?

  • avec la poésie au moins tu perds pas ton temps !

  • Non, jamais ^^ !

  • Comme Angie, Lost j'ai essayé de suivre et je n'y comprenais rien. Les héros gentils et bon samaritain ça me saoule aussi.
    Et Baudelaire, en voilà un qui aimait les femmes, certainement très mal, mais qu'elles ont dû se sentir belles quand elles ont lu ses mots (si elles les ont lu ce qui est peu probable...)

  • Pourtant ça marche cette série !

  • Je n'ai pas suivi Lost, je ne peux absolument rien en dire!
    Moi je n'aspire pas à un grand changement, au contraire je voudrais un peu de stabilité...!

  • C'est certainement fonction des moments de sa vie :)

  • Avec du Baudelaire c'est sur, tu ne seras jamais déçue

  • Jamais !

  • je m'ennuie vite aussi à mon travail, alors je passe d'un CDD à l'autre, "d'esclave consentante à esclave consentante" j'ai vu le film "chéri" dont tu as tiré la photo pour illustrer ton texte, j'ai bien aimé

  • On est nombreuses je crois...

  • tu as enregistré de ta cave .... ?ou sous ta couette ?
    juste pour savoir ...

  • Ni l'un, ni l'autre !!

  • PAreil, Jack, il m'énerve dans Lost.

    Moi aussi j'ai envie de partir de chez oualter et de changer de life.
    On decvrait créer une association

  • On fonde une association, on va âtre nombreuses :)

  • et on serait sûrement plus efficace que le pôle emploi, je suis sûre

  • On a tous des passages comme ça, où on ne trouve pas vraiment un grand sens à notre vie, ce n'est pas évident...je te souhaite bonne chance, je suis sûre que tu trouveras !

  • C'est assez récurrent chez moi, je crois que je suis assez insatisfaite du cours de la vie en général, pas que le mienne ^^ !

  • quand je te lis, je me retrouve en ce moment...
    une vie prise entre les conflits au boulot, et les conflits (pour rien en plus) avec mon chéri...chui en train de me dire que la vie est mal faite (eh oui, je ne vois ça que maintenant) et que moi aussi, je me verrais bien 8 jours alone (sans radio) mais juste qq bouquins et plein de trucs pour dormir...
    moi aussi, je songe à changer de travail (l'esclavage n'est pas aboli, je confirme), de vie...
    il parait que notre ange gardien passe plusieurs fois /an et exauce nos voeux (je sais, je suis naïve)....si c'était ce soir, je lui demandrais de trouver un boulot moins stressant (je vais y laisser ma peau sinon), plus sympa et surtout que mon chéri retrouve un dialogue apaisé avec moi...il se braque pour certaines choses et je ne comprends pas...mais peut être ne comprends-je pas sa vision aussi...

    et là, je souffle une bougie... ;-)

    ok, je raconte ma vie mais c'est toi qu'as commencé !! :-))

    bises

  • Toi on creuse la question autour d'une tasse de thé...

  • Bof, je crois qu'on finit toujours pas se lasser des choses... J'espère que ça ira mieux et que tu auras trouvé quelques choses de similaire à ta "pièce blanche" rêvée... Baudelaire c'est très beau...

  • J'espère aussi :)

  • bon Lost je m'en fous mais Baudelaire j'aime.
    Tu vois je lis pas que Djian.
    mon poème préféré c'est l'héautontimorouménos (je le connais par coeur).

  • Tu es un femme de gout, je le sais :)

  • Moi "Lost" j'ai lâché l'affare depuis longtemps! J'en avais marre de me faire manipuler par l'intrigue. De ne jamais rien comprendre ça m'a donné mal à la tête!

  • oui, ça donne mal au crane, faut suivre en fait.

  • Je n'ai jamais vu lost mais visiblement je n'ai rien perdu :-)
    Par contre tes pensées/doutes du moment ressemblent étrangement aux mien(ne)s...
    Viens on va faire la fête chez Nekko :-)

  • Il faudrait qu'on fasse un peu la fête oui !

  • Mumm ces états d'âme me sont familiers. Envie d'autre chose mais quoi ? En même temps je me demande si cette envie n'est pas ce qui fait qu'on se sent en vie finalement. Enfin je ne sais pas remarque...

  • Avoie envie c'est encore vivre :)

  • Ho, la photo de ton billet : j'ai vu le film récemment... moi aussi j'ai des envies de changements et justement, il y en a un gros qui se profile et ça fout un peu la trouille :(

  • Le changement peut faire peur, même quand on l'attend :)

  • Ha ma douce, j'aime le serpent qui danse. Un moment d'intense pureté.
    En attendant, le changement c'est souvent une bonne chose :) J'espère que ça t'aidera. Je ne te souhaite que ça

  • Merci de tes voeux :)

  • C'est étonnant, j'ai téléchargé le livre les fleurs du mal sur mon tel...

  • Un recueil à avoir toujours sous la main...

  • Lost... et encore tu n'a pas vu la final season,and the ultime chapitre... là ce sont les scénaristes qu'il faudrait tarter ! Six ans pour en arriver là...

    si non, coté changement... peut être qu'un passage chez le coiffeur, un nouveau sac et un rouge à lèvre pourraient chnager --momentanément la donne ?

  • C'est toujours un bon début, non ? :D

  • Pour Lost, je suis encore coincée à l'épisode 6 de la saison 5. C'est mou, c'est mou comme pas possible. Mais impossible pour moi d'arrêter en cours de route, comme ça... Donc je m'accroche, c'est désespérant...

  • Je vais finir par y jeter un œil...

  • J'adore Baudelaire ! Merci d'en parler !

  • Un poète qui plait toujours !

  • Lis Georg Trakl c'est bon pour ce que tu as !

  • Pas mal la référence ! Serge vous me surprenez agréablement pour une fois...

  • Et prendre un peu de vacances, histoire de prendre du recul ???

  • Le recul, on le prend toujours, forcément.

  • tout plaquer, tout recommencer, le fantasme de la page blanche, quoi... ;-)

  • VOilà un programme qui me tente !

  • Il y a des moments où faire ou ne rien faire devient un dilemme cornélien. Un désir étrange naît au fond du ventre d'accomplir quelque chose de beau, profond, exaltant mais passer à l'acte nous semble tellement dérisoire. Que faire alors?

  • Voilà la question qui me taraude...

  • ah, lost me fait le même effet...

  • superbe

Les commentaires sont fermés.