Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique, oui, la musique

Comme promis hier, on parle musique aujourd'hui !

SN153468.JPG

 

SN153469.JPG

 

Je sors le disque de sa très jolie pochette…

Je le lance depuis l’ordi. Pendant ce temps je regarde la liste des titres : ça promet !

D’abord une voix, cette voix bien particulière et prenante, qui nous fait dire «  Louxor j’adore » pendant des mois.

Intro marrante, une voix nue, comme un moment volé de répèt’ ; qui vient saturer parfois le micro. Pas de doute, Philippe Katerine a l’air en super forme !

Puis vient « Bla Bla Bla » : un titre que j’aimerais bien chanter à la blogosphère parfois… « Tu parles, bla bla bla , bla bla bla… » ad libitum. Perso j’y ai vu une métaphore du monde, non sans déconner, il est parfois affligeant de lire et d’écouter certaines œuvres quand seul le « bla bla bla » les définit… Au moins avec ce titre il y a un genre de nudité. Comme le reste de l’album en fait.

P.Katerine prend comme à son habitude le parti du grand n’importe quoi, mais là où d’autre font n’importe quoi sans s’en rendre compte, lui entame une démarche, un travail artistique qui a au moins l’heur de nous faire rigoler un brin. Ainsi, lorsqu’il prend l’accent so british pour nous dire « Bonjour je suis la Reine d’ Angleterre et je vous chie à la raie (…) I shit on your face because the world is perfect » mais le tout sur des harmonies vocales de toute beauté. Il y a de la production, madame, derrière ce n’importe quoi.

A une époque où l’on voit fleurir des appels aux « hugs » de blog en twitt, il est marrant d’écouter la chanson « Des Bisous » après tout que voudrait-on de plus ?

Le clip de la  chanson « La Banane » a pas mal marché cet été, faut dire que Philippe se promène à poil, le fessier urbain et chatoyant, à peine drapé dans une sorte de toge…

 

C’est une de mes favorites de l’album, car j’ai bien écouté les paroles, et nom de nom je suis bien sur la même longueur d’onde « je ne veux plus jamais travailler, plutôt crever. Non je n’irais plus jamais au supermarché » Je sens que ça va être compliqué pour moi de passer mon temps à manger une banane toute nue sur la plage. Mais putain comme j’adhère. Blague à part, ça me fait penser à un récit de Herman Melville, Bartleby « plutôt crever que de me lever parce que vous me le demandez » ! Oui, c’est gentiment revendicatif, à mon goût !

Je signale à l’aimable assemblée le hiiiiiiiiii duo « j’aime tes fesses » avec Jeanne Balibar, si, si faut l’écouter pour comprendre ! C’est écrit et chanté sous acide !

« Parivélib », comme vous pourrez l’entendre, c’est une ballade dans Paris by night, à vélib’ et sous ecstasy, je n’en dis pas plus, c’est ma seconde favorite !

Et puis ce fabuleux travail autour du jingle de Windows !! Oui oui, le jingle de Windows ! Philippe Katerine le prend, le tourne, le retourne, le vocalise, en fait un truc prenant et obsédant pendant 1mn52 !

Encore une fois, on pourrait s’arrêter à la bizarrerie du concept, aux ritournelles amusantes, mais on ne peut ignorer le travail de production, léché, et l’inventivité du personnage !

Qui a dit que le punk était mort ? Non, faut voir avec Philippe Katerine, c’est lui qui en a eu la garde !

 

Merci à Anthony, de chez Barclay, pour m'avoir fait parvenir  cet album :)

Commentaires

  • j'ai eu la chance de voir Philippe Katerine en concert, en clôture d'un grand festival rock... C'était... comment dire.... Dément et méticuleux ou.. foutraque et soigné. Un curieux mélange qui a laissé sans voix les festivaliers interloqués et tous curieux de découvrir la suite. Puis Katerine est devenu connu, et heureusement, il a pas changé. J'adoooore.

  • oui oui oui oui oui oui oui oui oui , tout ceci ne vaut pas le bon vieux tube de khaled comment ça s'appelait déja ?

  • je connais pas...tu en as fait un billet sympa qui donne envie !

  • J'ai son précédent. J'irai écouter ça sur Deezer.....

  • Loufoque, déglingué, politiquement incorrect, bizarre, ringard ... On peut lui mettre tous les qualificatifs sur le dos !
    Mais je trouve que cela fait du bien au milieu de ce formatage, ces bimbos, ces Apollons ... J'aime !

  • j' adore les createurs, les gens qui innovent, j' adore Katerine

  • Il faut que je l'écoute tien ... J'ai vu son clip l'autre jour sur la banane et ça m'a bien donné envie.
    Mais par contre, j'écoute cet artiste de temps en temps, parce qu'il a tendance à vite m'agacer sinon ;)

  • je dois vivre dans un monde parallèle au tient parce que je ne le connaissait pas Philippe kathernie

  • Ca me fait sourire car sa folie m'amuse beaucoup!!! J'ai souvenir de lui une fois à canal à nulle part ailleurs, un régal!!!

  • A écouter donc ... je vais aller voir ça!

  • waouhh , ça me donne trés envie de l'acheter ! La banane, j'avais jamais entendu et j'adore !!! Allez hop, je file chez Itunes ...

  • je tergiversais encore face à cet ovni, intriguée et ton post m'a décoincé, je pense que je vais très vite aller m'acheter l'album, bien le merci :-)

  • @Tous : un grand artiste complètement fou et en tout cas à découvrir !!!

Les commentaires sont fermés.