Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde perdu de Joey Madden

Il y a quinze ans de ça,  j’ai lu un roman qui m’a beaucoup touché. Un roman d’un écrivain américain que je ne connaissais pas, mais je dévorais tout ce qui paraissait aux éditions 10/18, alors je m’étais naturellement empressée de le lire.

Le Monde perdu de Joey Madden.

 

madden.gif


Puis cette semaine j’ai fait un peu de tri, et j’ai trouvé des livres en double, pas beaucoup, mais tous avaient ce point commun qu’il s’agissait de romans que j’avais particulièrement apprécié… J’ai offert un des exemplaires à ma meilleure amie, puis j’ai relu l’autre. Et c’était toujours aussi beau, aussi fabuleux. La même petite musique s’est mise à chanter dans ma mémoire.

Alors de quoi ça parle ? Quel est ce monde perdu ? C’est le récit à trois voix, les voix de Joey et de ses parents, qui content l’amour et l’enfance, et les illusions perdues…

 

Le résumé de l’éditeur : « En 1954, dans une petite ville de Caroline du Nord. Jolie jeune fille de dix-sept ans, May Tilley vient d'une famille de producteurs de tabac, prospère et aimante. Star du lycée, Jimmy Madden est quant à lui promis à un bel avenir de médecin, ou d'écrivain, peut-être. Ils s'aiment d'un amour fou, ils ont la vie devant eux... Jusqu'au jour où May découvre qu'elle est enceinte.

Le mariage, accepté à contrecœur par Jimmy, marque la fin de ses rêves d'adolescent et le début d'une lente déchéance. Le quotidien entame peu à peu les illusions du couple, sous les yeux de leur fils aîné, Joey, soudain privé de ses repères et d'un modèle paternel dont il a tant besoin.

May, Jimmy, Joey... trois voix pour raconter l'échec d'un amour, la fragilité du bonheur, la pesanteur et la force des liens familiaux et le difficile passage de l'enfance à l'âge adulte. Tout imprégné de l'atmosphère nostalgique des années cinquante et de la touffeur du vieux sud, Le Monde perdu de Joey Madden est de ces romans qui touchent au cœur. »

Comme à chaque fois que j’apprécie particulièrement un récit, j’ai du mal à en parler, tant cela relève de l’émotion.

A travers les yeux de Joey, on assiste à la lente déliquescence d’un couple autrefois presque parfait. Joey va regarder ses parents se noyer dans le quotidien, les désillusions et la mort de leurs rêves. Pourtant au début, il y avait eu le bonheur, le bonheur simple de deux jeunes gens amoureux, May et Jimmy. Le bonheur de leur rencontre, et puis la description de cette vie heureuse, dans un sud profond tellement exotique pour moi… May, Jimmy et Joey nous racontent ces moments parfaits de joie et de projets.

Et puis le quotidien, l’urgence d’élever l’enfant non-prévu, tout cela arrime de plus en plus ce couple  à une réalité moins joyeuse, moins rêveuse…

Chacun des trois nous donne à voir le chemin qui mènera à la fin du couple, et à la fin du monde heureux de Joey.

J’ai été très touché par les récits du point de vue des adultes : il y a une justesse et une précision dans les mots qui m’ont fait vivre cet échec de l’intérieur même du cœur…

Mais Joey, lui, comment ne pas juste vouloir le consoler, et lui dire que ce qu’il perd n’est jamais que l’enfance que nous pleurons tous un jour…

Je me rappelle avoir pensé, la première fois que je l’ai lu, qu’il me faudrait être très attentive au bonheur des enfants que je pourrais avoir, quoiqu’il m’arrive de vivre avec leur père. Je m’étais promis à moi-même de me rappeler de ceci qui est essentiel : la vie qu’on construit autour d’un enfant, il arrive qu’on la détruise sans y prendre garde. Alors si on ne peut forcer les choses à ne pas changer, au moins faut-il essayer d’écouter et de parler… Près de quinze ans après cette première lecture, je me retrouve jeune mère, et divorcée. Et je sais que tout ce que je dis ou fait a des conséquences sur mon fils, sa psychologie, son bien-être. Tout ce que je peux faire c’est lui répéter jour après jour, l’amour que ses parents ressentent pour lui…

Pour en revenir au roman, vous serez bouleversés par la précision des mots, la fluidité du récit. Et c’est curieux comme certains auteurs savent créer des ambiances, jusqu’à s’y sentir bien, si bien.

Vous serez dans ce vieux sud, avec cette famille qui lentement va se séparer sous vos yeux…

Un roman qui reste avec vous pour un moment.

 

Commentaires

  • Je n'ai jamais trouvé un roman dans cette collection qui m'ait plu. A lire vu ton enthousiames

  • sans s enthousiasme, bien sûr

  • Quel enthousiasme!!!! C'est vrai que tu donnes envie de le lire!


    Bon dimanche Océane!!!

  • C'est la semaine où on retrouve des vieux livres ! J'aime beaucoup cette collection.

  • Comme je l' ai deja dit, des que je recupere mes neurones, je me remets a lire

  • Et hop, dans ma liste de bouquins a acheter... Je te remercie pas hein ! lol
    Bon dimanche la belle !

  • Tu me donnes vraiment envie. C'est une variation sur un thème que j'aime beaucoup en littérature (je pense à Richard Yates et à Douglas Kennedy notamment). Je vais l'inscrire sur mon carnet d'idées lecture et le prendre dès que possible à la bibli.

  • J'aime bien les 10/18 en général.
    Et en plus ce roman a tout pour me plaire...

  • Moi aussi je le note !

  • Si tu gardes l'amour au coeur de la relation avec ton enfant, toutes les négatives péripéties de la vie seront moins chez lui moins à vif. Visiblement un livre qui te parle dans ta chair, en ce moment. Je le lirai. A plus!

  • Marrant, pas sûre que ça soit le style de bouquin qui m'attire à priori... mais quoique, tu vends bien ! (surtout tes craintes et réflexions sur l'éducation sont terriblement censées)
    Je ne lis tellement pas assez que je n'ai jamais réussi à relire un roman, même adulé, je vais donc me cacher dans un coin.

  • Merci pour ta critique, je prends note.

    Mais pour plus tard.

  • @Angélita : je suis sure qu'il te parlera à toi ce roman ! Vraiment !

    @Le Journal de Chrys : c'est que je l'ai vraiment bien aimé :)

    @Bulles d'info : une collection qui m'a rarement déçue !

    @madamezazaofmars : vivement alors :)

    @Memy : tu ne le regretteras pas !

    @Mona: tu cites une belle famille d'auteur, celui ci s'intègrera à merveille !

    @Keisha : il devrait te plaire :)

    @Delphine : tu me diras si tu le lis ?

    @Damien : toujours d'aussi sages paroles :) contente de te revoir !

    @Nekkonezumi : mais non, ne te caches pas voyons ^^ Tu as trop de qualités.

    @Emphiris : il est à lire :)

  • J'ai eu la chance de vivre dans le Sud des Etats-Unis alors oui ton livre me donne tout de suite envie ;) Pour un jeune couple amoureux qui se retrouve "piégé", j'ai tout de suite pensé à cette célèbre chanson (une de mes préférées) de Springsteen "The River" - écoute les paroles, tu comprendras tout !

    Bon dimanche ;)

  • Vendu !
    Je commande dans trois min sur pri*e min**ter
    J'adore ces échanges de coups de coeur
    Bises et heureux dimanche !

  • Je note encore un titre. Pas sure que ça me fasse beaucoup de bien cette lecture, mais ça me parlera surement.

  • Je note.

  • Go baby! Wando paso est dans ma pal...tu l'as lu?

  • Est-ce bien raisonnable de me tenter ainsi, ça l'air drôlement triste, on dirait un livre parfait pour un après midi d'hiver!

  • Ma chère Océane je t'ai donné l'adresse d'un bon coloriste sur mon blog à" Burberry noir"
    BISES June

  • Bon, eh bien moi je suis drôlement touché par cette phrase "Près de quinze ans après cette première lecture, je me retrouve jeune mère, et divorcée." Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai le sentiment doux-amer que c'en est le meilleur extrait, vu la façon dont tu exprimes, avec tant de simplicité et sans ambages, cet aspect du rouleau-compresseur que la vie passe parfois sur les rêves et les certitudes.

  • @Electra : lis le tu ne seras pas déçue ! Ja vais découvrir la chanson alors !

    @Alice : j'aime aussi, découvrir des choses grâce aux copines blogueuses, c'est un petit plaisir :)

    @Firemaman : curieusement il y a une vrai joie dans ces pages, tu verras !

    @Livvy : au plaisir que tu le lises :)

    @Juliette : il est dans une pile, à m'attendre sagement :)

    @Nymphette : il y a aussi pas mal de pages pleines de joie et de soleil !

    @June : ouiiii ! Merci :)

    @Bertrand : merci :) la vie est en effet un rouleau compresseur....

  • Hop, sur ma liste Amazon, car j'aime la façon dont tu en parles ;)

Les commentaires sont fermés.