Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eau, tonne

Hier on a vraiment senti le changement de saison, le froid, le vent, une petite pluie fine…. De quoi écourter la promenade et donner envie de se réfugier au chaud, avec un thé chaud et une petite laine.

Hier j’ai retrouvé le plaisir de s’emmitoufler dans un gilet bien chaud, à grosses mailles, du genre de ceux que je ne saurais jamais tricoter moi-même.

L’automne est là, les feuilles tombent (et se ramassent à la pelle) et un (autre) poète en parle si bien :

Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé
Dans les vergers

Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n’ont jamais aimé

Aux lisières lointaines
Les cerfs ont bramé

Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu’on foule
Un train
Qui roule
La vie
S’écoule

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

Je vous laisse, et je retourne à mon dimanche, emmitouflée et contente :)

1.3.gif


Commentaires

  • Photo des états unis?
    Hier chez moi, vent glacé, mais soleil épatant! Le linge a séché dehors...

  • Exactement ! L'automne aux couleurs somptueuses :)

  • Bah c'est pas bien compliqué de tricoter certains modèles de gilets en grosses mailles, faut juste un peu de patience ;)
    Bon dimanche... au chaud !

  • De la patience, c'est rien de le dire ^^

  • J'aime tant ce poème... Ici c'est la vraie tempête depuis cette nuit !

  • Les mots d' Apollinaire sont parfaits :)

  • Jolie photo mais décidément, je n'aime pas l'automne, ni porter deux pulls pour ne pas avoir froid !

  • L'automne, c'est l' hiver sans la magie de Noël en somme !

  • cette photo est superbe et ce poème aussi!
    bonnes vacances océane!
    xo

  • J'espère que ta petite famille va bien !

  • Merci pour le poème, il n'y a que chez toi que j'en lis, et c'est toujours un plaisir !

  • Je vais continuer d'en mettre alors !

  • Ah Apollinaire ! je craque toujours. Mon poête préféré. bonne soirée au chaud sous le plaid. :) bises

  • Contente de faire plaisir alors :)

  • Lait chaud pour moi aujourd'hui ;)
    Ca fait tout drôle ce changement ... Mais c'est au chaud qu'on est le mieux ;)

  • Au chaud, avec son chat et son plaid :)

  • Appolinaire ... Je ne m'en lasse pas !

  • Il convient à tout les moments :)

  • Bravo pour la photo et ses couleurs!
    Et aussi pour le poème:)
    Ici, je dirais "prie temps"
    C´est à dire, je te prie temps d´arrêter la chaleur et la pluie!
    Bon, mon jeu de mots... ce ne pas le même que le tien, pourtant, c´est valable, n´est-ce pas?
    Bisous et bonne semaine!
    Elisa, en Argentina

  • Il est très bien ton jeu de mots :) et j'imagine que derrière il y a la chaleur du printemps sud américain, que j'aimerais connaitre un jour quand même !

  • Merci pour l'instant poétique et pour la photo! Chez nous, il y a carrément de la neige depuis samedi midi.

  • Toujours en avance, nos amis suisses :)

  • Magnifique, ce poème!

  • Apollinaire fait toujours son petit effet :)

  • s'emmitoufler ... c'est joli...!!
    ici cela fait trois jours que nous tournons entre -4 et 10 ° et c'est bon de se balader par ce temps là - faut juste protéger le coeur... la poésie est aussi un art que j'aime, je m'y suis essayé il y a bien longtemps lors de mes amours de jeunesse comme bien d'autres...
    je te souhaite quelques beaux jours de tranquillité..et je regarderai ma Do tricoter...
    des bises tout plein !
    Doume

  • Tu l'embrasseras pour moi, ta douce moitié :) Elle te tricote des écharpes au moins, avec ce temps :)?

  • Ahhh Apollinaire, un chocolat chaud et une bonne écharpe !! Le paradis !

  • Un vrai moment de douceur :)

  • Merci pour m'avoir fait découvrir ce joli poème!

  • C'est toujours un plaisir !

Les commentaires sont fermés.