J’aime la musique, j’aime la radio publique. Au fil des jours de grève, je continue d’écouter Radio France, et plus particulièrement France Inter, malgré la musique qui remplace les émissions, et aussi pour la musique qui remplace les émissions. Radio France malgré tout. J’ai essayé d’autres stations, Europe1, RTL, Nova, Chérie FM, trop de publicités, trop de bruits, trop de tout trop vite. Je continue donc à profiter de la musique sur Radio France, avec parfois la surprise d’une émission diffusée, malgré la grève. Je n’aime pas cette grève, égoïstement, mais je la soutiens car oui il y a une particularité à Radio France, qui a un prix (contrairement au conseil en communication de Mathieu Gallet).
J’aime lire, toujours, et je suis assez heureuse de ma décision d’aller plus souvent en bibliothèque, comme ça je sors de mes sentiers battus, je vais plus facilement à l’inconnu, et je tombe sur des livres qui ont fait, ou pas, l’actualité, il y a cinq ans, dix ans, ou l’an dernier. Dans le fond, je n’aime pas le principe de la rentrée littéraire : comme une obligation de s’intéresser aux même cinquante livres qui font le tour des médias. Alors oui, je les lis, je suis l’injonction, mais j’aime aussi en parler quand ce n’est pas forcément le moment médiatique parfait. La médiathèque à ceci de beau qu’elle recèle dans ses rayons les dizaines de livres que je n’aurai pas vu au moment le plus fort de leur exposition médiatique.
J’aime le printemps à Paris, observer la foule des touristes qui se pressent dans les avenues, faire du shopping ou regarder les monuments, et entendre les « wonderful », se mêler aux « wunderbar », et mille autres langages qui font de Paris une nouvelle Babel.
J’aime faire des listes, encore, toujours, pas seulement des listes des Connelly ou des Diego :) il y a aussi la listes des fleurs à s’offrir en ce printemps ; la liste des endroits de Paris où prendre un thé en terrasse ; la liste des choses indispensables, comme cette jupe à fleurs ou ce gilet jaune, qu’il me faut nécessairement, oh oui. Et puis la liste des petits musés les moins fréquentés de la capitale à redécouvrir.
J’aime l’idée que mon blog va bientôt prendre une année de plus. Avec des hauts et des bas, de longues interruptions, des reprises chaotiques, une ligne éditoriale aussi obscure qu’erratique, c’est comme cela que je l’aime. Malgré les désertions (les archives sont parfois cruelles, tant elles montrent les absences, les au revoir non prononcés et l’adieu unilatéral qui fait quelquefois de la peine). Mais les choses sont ce qu’elles doivent être (parole de sage que je ne suis pas) et c’est bien ainsi.
J’aime les rêves, les sourires, les blagues ratées et aussi mon humour, qui ne fait rire que moi :)
Et puis c’est presque le week-end ! Soyez fou.
Tip du jour →
Commentaires
Je me retrouve bien dans ce billet (sauf pour Paris, où je joue les touristes!) J'en ai assez de la grève (même si j'ai la surprise aussi de retrouver une émission par ci par là). J'aime France Musique, mais les mêmes morceaux enregistrés reviennent bien vite, je trouve.
Comme toi, j'aime bien les découvertes de pépites sur les étagères de la bibli...
Ton blog a une année de plus, ah bon? ^_^
Oui, un an de plus en mai :)
J'ai trop longtemps négligé la bibli de quartier, alors que ça regorge de trésor !
Moi non plus je n'M pas la grève de RF, notamment ce qu'on apprend du conservatisme un brin forcené d'un petit monde bien au chaud dans ses habitudes et ses privilèges. France Culture me manque.
L'idée d'un retour en bibli est tout à fait séduisante, je n'y avais carrément pas pensé, c'est vraiment bien vu, pour une raison fondamentale : l'arbitraire des rayonnages, qui ne peut qu'enrichir la découverte (me suis fait récemment une réflexion équivalente sur les vertus du dico papier).
Le mien de blog aura dix ans à la fin du mois. On ne rajeunit pas. En même temps, sans cela (la gymnastique du blog, la mémoire numérique), foutraque bordélique que je suis, comment pourrais-je avoir un tel regard perspectif sur 10 années de gamberge ? Donc conseil universel, à tout le monde : bloguez ! Si vous ne savez pas pourquoi vous finirez par le découvrir. C'est précieux.
Claude, Claude, Claude, je vous trouve un peu, tout petit peu, vilain pour nos amis grévistes :)
Pour les médiathèques, vous avez exactement résumé ce que je cherchais à dire. J'aime l'idée que je me remets entre les mains hasardeuses du bibliothécaire, c'est l'aventure plus la lecture :)
Continuons de bloguer cher Claude, cela nous maintient vivant.
J'adore ton billet ! Je me retrouve pas mal dans tes propos.
J'écoute très très peu la radio (je suis terrible mais je ne supporte ni publicité, ni les chroniqueurs qui rient de leurs propres blagues ou hurlent dans le micro). J'écoute RF le matin au réveil - et comme toi j'attends la fin de cette grève.
J'aime le printemps et voir les terrasses se remplir de personnes affichant un large sourire.
Bon week-end !
Pour la radio, je suis comme toi, aucune patience pour ce que j'appelle le bruit infernal de la médiocrité !
Le printemps nous fait du bien à tous :)
J'aime beaucoup cette fatrasie printanière! Tenir un blog, m'a enlevé le plaisir d'aller glaner des pépites à la bibliothèque. Maintenant, j'ai tellement de livres en retard dans ma PAL (finalement ce mot est laid) que je cours après le temps. C'est tout de même dommage!
Ah moi c'est le contraire : de lire des chroniques positives m'a poussé à la bibli emprunter les livres, puis de fil en aiguille j'ai retrouvé le plaisir de fouiner les rayonnages !
Un joli billet pour fêter ton blogoanniversaire ! J'aime bien Europe 1 et france culture mais le problème, c'est que je ne l'écoute pas souvent excepté quand je fais des trajets qui sont souvent courts... Je suis comme toi pour les listes. Mais le problème, j'ai que j'en ai souvent 50 en cours et je finis toujours par oublier quelque chose ! La bibliothèque c'est bien mais j'ai souvent un pb de délai : je lis quelquefois des livres tout de suite mais certains, je mets dix ans avant de les ouvrir... et puis selon les semaines, j'ai plus ou moins de travail et parfois, je les rendais sans lire... préfère les acheter... plus simple ! Toi aussi bon w-e !
Haaa les 50 listes qui se croisent, je connais le souci :)
Pour le bloganniversaire, j'espère proposer un truc un peu plus festif très vite !
La radio me manque énormément, mais je les soutiens, le fond du combat est trop important. J'ai essayé ailleurs aussi, mais ce n'est pas possible, c'est trop mauvais et les pubs ! Je fréquente mes bibliothèques autant que je peux, même si je peste un peu par moment quand je n'y trouve pas ce que je voudrais.
Oh oui je les soutiens aussi, et j'espère que cette grève trouvera une issue heureuse !
Chouette ! On fait bientôt péter le champagne alors ? Met la bouteille au frais ! ;-)
hé hé, au moins du champomy :)
j'écoute jamais la radio; là par exemple je suis encore sur la bbc…
gros bisous et très bon weekend et longue vie à ton blog!
C'est parce que tu es prof d'anglais ;)
Pour ton humour, ta plume ... : je suis fan !
Pour le printemps, je préfère les Vosges du Nord, ou "méridionales"...
Ton blog, bravo et je suis de ceux qui viennent régulièrement chez toi, je suis un peu plus délaissé sur les miens, mais serait-ce volontairement ?.. difficile à dire.
Pour la longévité, tu as du mérite, car beaucoup d'entre nous "les vieux" sont en potentielle panne, mais ce n'est pas pour cela que perso je vais m'arrêter, Facebook et autres ne nous mineront pas : résistons !!!
A très vite ma jolie, je dis ça, mais en ai-je le "privilège" ??
Doume
Tu as tout les privilège cher vieux de la vieille
ah oui... la radio, je suis plus "classique" et j'écoute même mezzo, en y regardant de temps à autre aussi...
Bises !
;o)
J'ai aussi migré sur les radios classiques, en attendant :)
Radio France me manque aussi terriblement ! Je l'écoute généralement le matin dans la voiture , donc au début de la grêve , je trouvais la programmation musicale plutôt sympathique mais comme c'est toujours la même, je me suis lassais ...là, j'ai enchainé sur les podcasts ... les autres radios, comme toi,je n'y arrive pas ...
Heureusement qu'il y a les podcasts en effet !